le 8 décembre 2013
Milburn, état de New York. A la Chowder Society, composée de 4 hommes âgés, John Jaffrey, Lewis Benedikt, Sears James, et Ricky Hawthorne on se raconte les pires histoires d'horreur possibles... mais la terreur qu'elles inspirent n'égalera jamais celle dégagée par la grimace mortuaire du cinquième et défunt membre, Edward Wanderley, décédé il y a un an... un visage glacé par l'effroi.
Alors que les 4 vieux amis essaient de poursuivre tant bien que mal leurs existences, et convaincus que quelque chose ayant un lien avec leur passé les traque, ils décident de contacter Donald Wanderley, neveu de leur ami défunt, et écrivain d'horreur, espérant qu'il les aidera à y voir plus clair dans la mort étrange de leur compagnon, et dans cette peur qui s'insinue en eux, marquée par des mutilations de bétail près de la ville.
Avant même l'arrivée de Don, un autre membre de la Chowder Society meurt, apparemment après une tentative de suicide... Don va donc s'acharner à comprendre le fin mot de l'histoire, vu que son frère même est mort il y a quelques années dans d'étranges circonstances qui lui ont inspiré son roman.
Les ainés de Don vont alors lui conter la plus affreuse de leurs histoires, une histoire vécue il y a près d'un demi-siècle, lorsqu'ils fréquentaient la belle Eva Galli.
Quels sont les liens entre cet événement, les terribles histoires de Sears et les récents accidents à Mildburn? Quels dangers guettent les membres du club, Don et le jeune Peter Barnes, et quelles sont ces entités qui semblent s'acharner sur la petite ville avec l'arrivée de l'hiver?

Après "Julia", Peter Straub écrit là son 5eme roman,le livre qui va le faire véritablement connaitre du grand public. Le livre sera même adapté en film en 1981 ("Le Fantôme de Milburn" par John Irvin) mais si ce dernier n'est pas aussi raté que l'on peut dire, il manque d'innombrables aspects de l'histoire originale. Straub va continuer ensuite sa carrière et écrira en 1984 "Le Talisman" une merveille mêlant l'aventure, l'héroïc fantasy, l'horreur, l'histoire du passage à l'âge adulte, en duo avec son ami Stephen King... Ses autres oeuvres incluent Koko, Mr X et bien d'autres qui ne surpasseront jamais Ghost Story, qui a su éveiller un sentiment de terreur à plusieurs moment , chez moi... L'une des influences de Straub, on pourra noter, est Howard Philip Lovecraft, auteur horrifique de génie du début du 20eme siècle (Le Mythe De Chtullu, Dagon...)

Ghost Story n'est pas à proprement parler une histoire de fantômes, il est bien plus que ça. le lecteur est catapulté entre les concepts et les époques au moyen de flashbacks fréquents, qui peuvent un poil déboussoler mais donnent une certaine densité à l'histoire. Chaque personnage aura ses détails bien précis à livrer, même les plus flippants d'entre eux, et la ville de Milburn apparait très réelle sous la couche de givre qui la prend rapidement. Tel un puzzle, Ghost Story s'assemble au fur et à mesure de sa lecture, et chaque pièce apportée fait monter la tension d'un cran. L'espoir de la Chowder Society ne cesse de baisser à mesure que ce puzzle se complète et que les meurtres s'accumulent...

Stephen King, écrira que Ghost Story est l'un des meilleurs livres d'épouvante de la littérature moderne. Il est en tout cas l'un de mes livres de chevet... Même s'il n'invite pas un sommeil toujours calme!
11 commentaire4 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2013

le 9 avril 2014
Un peu moins terrifiant que sa réputation le laisse croire, mais très bien pensé, très bien rédigé avec des scènes mémorables et une atmosphère envoutante. Se lit vite et laisse un excellent souvenir.
le 25 février 2014
Véritablement effrayant, très efficace dans la peur qu'il produit chez le lecteur par l'invention d'images assez inoubliables. La première nuit après avoir fini ce livre, j'en ai fait des cauchemars.
le 4 mai 2014
Alors j'ai acheté ce livre car beaucoup de critiques disaient que c'était LE livre d'horreur incontournable !!! Le début est prenant mais passé le prologue .... J'ai décroché
le 13 septembre 2012
Ce livre est tout simplement épatant. J'avais déja lu d'autres écrits de cet auteur qui m'avaient beaucoup enthousiasmé. Celui là je le recommande.
le 26 septembre 2013
Exellent livre passionnant à lire ces histoires de fantômes angoisses et frissons garantie ,cet écrivain est trés bon a lire absolument.
le 15 février 2014
L'un des mes livres d'horreur de chevet, longtemps aprés l'avoir lu, on s'en souvient encore et il me tarde de le relire
à lire aussi la trilogie "Koko", "Mystery", "La Gorge"
le livre écrit avec Stephen King, "Le " Talisman"
le 26 septembre 2014
Allez, une fois n'est pas coutume, je commente avant d'avoir fini.
Et je reviendrai sur ce commentaire une fois le bouquin terminé.
200 pages lues (sur 600), donc un tiers, et la première chose qui me vient à l'esprit est: qu'est ce que c'est long/lent.... Ca avance vraiment à un train de sénateur.
Moi qui avais été alléché par ce qu'on disait du livre (un sommet de la terreur...), je suis pour le moment très déçu: pas un semblant de début de commencement de frisson, de trouille, de peur, de cauchemar ou de quoi ce que ce soit d'autre...
RDV dans quelque temps pour l'avis final.

Quelques semaines plus tard:
Bon, ça y est, la lecture est finie. J'ai bien dit lecture et pas roman. J'ai arrêté avant la fin. Long comme c'est pas permis, mou..... beaucoup trop pour moi. Si encore ça avait été effrayant, terrifiant comme je lai lu ici et là, considéré comme une chef d'oeuvre par S. King himself... mais même pas! Sincèrement, je pense que ce genre de récit devait effrayer les gens au XVème siècle, et encore, mais de nos jours, franchement, c'est juste enquiquinant.

Voilà. Désolé d'être aussi négatif, mais c'est mon avis.
Bonne lecture à vous tous.

(je réponds par avance à ceux qui n'auraient pas compris l'ironie dans la mention du XVème siècle: "voyons, c'est de l'ironie!")
0Commentaire4 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus