le 3 janvier 2005
G. Masterton, maitre des romans d'horreur nous fais encore une fois frissonner dans ce roman intitulé : "demences" (et comme son titre l'indique, c'est ben et bien une histoire de fous...!)
Jack est en voiture, il roule sous la pluie et , voulant eviter une silhouette blanchatre, heurte un arbre. Il sort de sa voiture, essaye de comprendre qu'est-ce qu'il a faillit renverser et decouvre alors une grande et etrange demeure...
Jack voudrais investir dans cette demeure, en faire un complexe sportif mais cette demeure n'est pas comme les autres...
C'etait un asil comprenant plus d'une centaine de dangereux criminels psychopathes qui , du jour au lendemain, ont tous disparus sans laisser de traces...
Comment une centaine d'individus pourraient-ils disparaitre aussi brusquement? La magie noire aurait-elle un role dans cette histoire?
Jack a une femme, un fils mais aussi une maitresse... Il les mettra tous en danger avec son projet de complexe sportif...
Tout au long de ce roman, des scenes d'horreures sont detaillées de facon a vous couper le souffle (un petit exemple soft? "l'un de ses yeux fut arraché de son orbite, pendant au bout de son nerf optique, puis il tomba..")
A la fin de ce roman, on n'ose plus longer les murs (si vous voulez comprendre pourquoi, lisez le livre...!)
Basée sur la magie, ce roman fait reference a des rituels druidiqes et phrases d'exorcisme.
Dans ce roman, le suspens est toujours present, l'histoire est vraiment tres bien ficelée et racontée dans un style d'ecriture tres agreable a lire.
J'ai adoré ce livre que je recommande aux amateur d'horreur
le 30 juin 2009
Directement en commençant le livre, on ressent le froid de l'histoire. On est très vite plongé dans la peur que Jack ressent comme si on se trouvait sur place avec lui. on entend les mouvements dans les murs comme si nous étions à coté. Les descriptions sont toujours très détaillées et rendent les choses quasi réelles. C'est à hérisser les poils.
Les explications semblent tellement vraies que quand on entend un craquement dans les murs ou des crépitements dans le téléphone, cela donne l'impression qu'il y a vraiment des gens dans les murs.
Le livre nous met constamment sous tension si bien qu'on a plus envie de s'arrêter et de le lire d'une traite.
le 22 novembre 2000
Une histoire de Fous dediee aux amateurs de suspense et de gore ! Et si la magie existait reellement... et si les pensionnaires d'un asile psychatrique etaient suffisemment fous pour y croire... Ce livre est une veritable bible de demence : effrayant, sanglant, et surtout a l'intrigue incroyable, sortie d'un Masterton au sommet de son art. Si un jour vos murs vous chantonnent "La lavande bleue" et que quelquechose glisse a l'interieur de ce meme mur alors il est trop tard pour vous...
le 15 août 2009
Quelques scènes gore impressionnantes et visuellement originales, avec ces terrifiantes mains sortant du sol ou des murs, les mains meurtrières des 137 aliénés, échappés de leur asile grâce à l'ancienne magie des druides et devenus des "marcheurs sous terre". A part ces quelques scènes, le roman ne présente pas grand intérêt mais, bien ficelé, il se laisse lire avec plaisir et son scénario ne manque pas d'originalité (même si Masterton applique sa recette habituelle: des traditions magiques dans un contexte moderne - un danger quasi-apocalyptique - des profanes guidés par un spécialiste de l'occulte dans leur lutte contre le Mal, le tout étant servi par un style simple, des pointes d'humour pas trop subtiles, et un zest de pornographie).
le 8 décembre 2004
Ce livre vous emprisonnera, vous ne pourrez plus vous en défaire tant que vous ne l'aurez pas fini! L'histoire est bien ficelé, les moments de pures terreurs se succèdent, la résolution n'est pas prévisible et pour une fois la fin n'est pas niaise. Un véritable chef-d'oeuvre!
le 27 octobre 2003
oui, sans exageration: voici le meilleur bouquin de Masterton a ce jour. Entre fous aliénés coincé entre les murs et rituels satanique, Masterton met en place un climat d'opression, ou les pires criminels vivent dans nos murs.
On regretera juste les scène pornographique habituelle a Masterton mais qui ne servent en rien a l'histoire.
dommage, a cause de ça, il manque le 5/5
Masterton nous fait part ici de sa patte littéraire propre à lui-même ! lol ! Des personnages typiques, du bon vieux folklore, du gore, un peu d'érotisme ( du cul quoi !) etc. Et du sang, du sang encore du sang ! lol !
"Démences" n'en est pas moins un bon roman d'horreur empreint de magie noire druidique intense avec quelques passages vraiment effrayants et déroutants !
le 15 avril 2008
C'est le premier Masterton que j'aie lu et je suis resté scotché, littéralement. Le titre anglais "Walkers" me plaît plus. Ces "marcheurs" d'un genre spécial font froid dans le dos et sont décrits de façon très réaliste dans leur folie meurtrière. Ils veulent juste s'échapper de leur asile afin de reprendre leurs petites activités meurtrières. Quoi de pus normal ?
Le personnage de Quintus Miller est saisissant. Il est passé de l'autre côté de la raison depuis longtemps, mais est présenté comme quelqu'un de très "séduisant", du moins au début.
Shhhhh !!! Voilà un chuintement qui vous fera frémir d'horreur après avoir lu ce livre.
Masterton poursuit son exploration du fantastique et nous livre de nouveau un excellent récit.
Cette fois, Masterton prend comme point de départ une maison visiblement hantée, pour nous entraîner ensuite dans l'univers de la magie des druides.
La force du récit, outre le mélange des genres, est de ne pas se restreindre à un huis-clos à l'intérieur de l'édifice hanté. L'action évolue et se déplace à l'extérieur ce qui permet de dynamiser le récit.
L'originalité de Masterton est au rendez-vous (ce qui se passe derrière les murs...) ainsi que les scènes "d'horreur" inhérentes au genre.

Un très bon Masterton...
le 27 juillet 2007
Ce roman n'est certes pas le meilleur que Masterton ait écrit, néanmoins il faut avouer que Demences n'en est pas moins un très bon livre. Sur la base d'un sujet original et accrocheur (la découverte d'un vieil asile psychiatrique laissé à l'abandon depuis une bonne cinquantaine n'années et réputé hanté), l'auteur tisse une histoire où se côtoient horreur et scènes plus "intimistes". Le suspense ne faiblit jamais et on a envie de lire le roman d'un seul coup pour connaître la fin. Bref un bon livre même si je lui en préfère d'autres du même auteur.