5.0 étoiles sur 5 Simone, Weil sur nous, 27 janvier 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pesanteur et la grâce (Poche)
Simone Weil (1909-1943) fut une comète de la philosophie française. Née juive dans un milieu aisé, elle finira chrétienne et volontairement pauvre (elle haïssait toute forme de privilège). Sa vie sera dépouillement, nudité, exigence, mystique, absolu ; de la Sorbonne où elle croisa furtivement une Simone de Beauvoir déjà impressionnée aux usines Renault où elle se mit à la chaîne de son plein gré pour partager la condition moderne de l'ouvrier, en passant par l'Espagne où elle sanglota sur la guerre civile, puis en Italie, et enfin en Angleterre, où elle était venue, après un détour par les États-Unis, conduite par son désir non réalisé de créer en France un service d'infirmières de première ligne, elle laissa une œuvre insigne malgré, comme chez Nietzsche, les très fortes migraines qui l'assaillirent toute sa vie. Elle mourut à trente quatre ans.

"La Pesanteur et la Grâce" est sans doute le meilleur résumé de son cheminement. Ces pages d'une austérité janséniste et d'une folle exigence feraient passer un Pascal pour un phraseur relâché ; qui voudrait échapper aux fulgurantes observations de ce livre-scanner serait vite pris en défaut. C'est que la lumière divine brûle la rétine, et l'auteur elle-même s'accusait de détourner le regard. Exemple ? "C'est pourquoi nous fuyons le vide intérieur, parce que Dieu pourrait s'y glisser". Fuite de Dieu, fuite de soi ; une histoire hélas connue...

Bête humaine, plonge dans ce livre et contemple ta misère.

5.0 étoiles sur 5 En état de grâce..., 4 novembre 2010
...à la lecture de l'ouvrage. Comment cette auteure a-t-elle pu coucher sur le papier tout cet amour qu'elle a pu donner et recevoir ? Et quand on écrit avec son coeur, nous sommes à l'état de l'art.

5.0 étoiles sur 5 Surement le livre le plus profond que je n'ai jamais lu, 15 août 2013
Voici un livre tout à fait singulier. Simone Weil à cette particularité d'avoir extrêmement bien lié ses actes et ses pensées.
Je ne saurais que trop le recommander je le lis souvent par petits passages et c'est un véritable souffle de pureté

4.0 étoiles sur 5 Elle recherchait la grâce, 10 avril 2014
Très belle préface de Gustave Thibon qui l'a bien connu, ou pour le moins partagea de long moments philosophiques lorsque Simone Weil fut son hôte durant un certain temps lorsque celle-ci souhaita vivre l'expérience du travail agricole suite à celle en usine chez Renault. Abnégation !

A lire, à relire et à rerelire !

Une pensée de Simone Weil, qui peut-être condense une partie de son état d'esprit, de sa quête spirituelle, de son honnêteté intellectuelle:

"Regarder chaque péché que j'ai commis comme une faveur de Dieu. C'est une faveur que l'imperfection essentielle qui est dissimulée au fond de moi se soit en partie manifestée à mes yeux tel jour, à telle heure, dans telle circonstance. Je désire, je supplie que mon imperfection se manifeste tout entière à mes yeux, autant que le regard de la pensée humaine en est capable. Non pas pour qu'elle guérisse, mais, même quand elle ne devrait pas guérir, pour que je sois dans la vérité."

5.0 étoiles sur 5 la grâce pour Simone Weil, 7 avril 2014
Que dire de ces textes sinon qu'ils nous aident à vivre.
La grâce de Simone Weil c'est son cœur ouvert sans but, sinon celui d'aimer : fine bougie dans le monde qui s'obscurcit, trop vite emportée par les privations et la folie des guerres
Même lus dans le désordre, chacun de ces petits textes porte en lui une intelligence vivifiante et stimulante.
Un livre que je ne garde jamais loin de moi en cas d'urgence (de pesanteur!)

4.0 étoiles sur 5 La Pesanteur et la grâce, 8 janvier 2014
Livre profond - se lit à petite dose pour bien comprendre le sens des phrases - à méditer dans le calme et le silence.

4.0 étoiles sur 5 lecture difficile d'une surdouée ou illuminée ? mais si humaine , SI CONTRADICTOIRE, 4 septembre 2011
UNE FEMME DANS SA COMPLEXITE , en lutte avec son temps si particulier , une femme pas ''finie'' et révoltée qui n'a enfanté que des idées qui interpellent encore , une ''no limit''...

5.0 étoiles sur 5 Dur, 2 août 2013
Que c'est dur d'être à la recherche de l'harmonie, difficile si l'on ne comprends pas le système des niveaux, autrement c'est du Pur du Bon du concret pas concept fumeux

La Pesanteur et la grâce
La Pesanteur et la grâce de Simone Weil (Poche - 12 février 1993)