le 28 mars 2016
J'ai adoré le début du livre mais ensuite je me suis un peu ennuyée. En fait, j'ai adoré les passage avec Hannibal Lecter car je trouve le personnage extrêmement intéressant. Il a des répliques vraiment incroyables. Mais le reste m'intéressait moins (en fait Hannibal n'a pas le rôle principal, il y a une autre enquête qui prend plus d'importance...) Je trouve que le livre a commencé fort, ensuite j'ai eu de la peine à me concentrer. Mais ça reste un bon livre bien écrit!
le 21 septembre 2004
Pour tout dire, 90% du livre a été adapté au cinéma. Les 10% restants sont des passages riches en renseignements en donnant un excellent liant à l'ensemble du livre. A lire absolument pour les nombreux fans du films voulant connaître les cones d'ombres
Je déplore juste que les différents personnages (surtout le Dr Lecter) ne soient pas plus détaillés au niveau psychologique...
le 14 septembre 2014
"De la littérature avant toute chose"... et par ailleurs, un vrai, subtile et intelligent thriller. Une belle, rare et excellente traduction (je sais de quoi je parle puisque Française vivant aux états-unis). Merci à Monsieur Thomas Harris et à son formidable traducteur. La série (de trois romans à lire dans l'ordre) est rare et grandiose. Comment l'auteur va-t-il réussir à écrire une autre série... puisqu'elle celle-ci s'achève en beauté, quoique totalement imprévisible.
le 11 septembre 2004
Le soin apporté par Harris à la vraissemblance de son récit, la minutie dans les détails, cet incroyable sens du suspens et de l'efficacité, l'absence totale de lourdeurs, la psychologie remarquablement fouillée des personnages, tout ces ingrédients contribuent à faire de ce livre un chef d'oeuvre du roman noir.
Sans jamais donné dans la grandiloquence ou dans l'adoration des monstres qu'il a crée, l'auteur décrit une véritable odyssée de l'horreur. Encore plus sombre et abouti que Dragon Rouge, moins pesant que Hannibal, Le silence des Agneaux fait partie de ces livres qu'il faut avoir lus.
...d'une puissance phénoménale. Mieux, beaucoup mieux que le film pourtant excellent! C'est pour dire! Les personnages sont magnifiques, et nous découvrons, presque avec plaisir, le docteur Lecter. Nous nous immissons dans sa vie et nous prions pour ne jamais nous retrouver avec lui dans cette cage de verre. Un excellent thriller, qui fait froid dans le dos par un auteur au top!
FF
le 28 mai 2009
Si le film était très bien, il est néanmoins bien en dessous du roman, toute la psychologie des personnages est beaucoup plus fouillée dans le livre de Thomas Harris. Hannibal est d'autant plus inquiétant, tout comme l'agent Starling est plus touchante.
Véritablement un classique que l'on se doit de lire même si on a vu le film
le 18 mai 2003
Tout est excellent dans ce livre. Le suspens est omnipresent et mené de main de maitre par un Thomas Harris au sommet de son art; l'histoire est d'une grande cohérence, les references sont nombreuses et on imagine l'immense travail qu'a du demander Le silence des agneaux a Thomas Harris.
Plongez-vous sans attendre dans ce livre dont vous ne decrocherez pas avant la derniere page.
le 17 octobre 2000
Un livre ha-llu-ci-nant! Thomas Harris est un grand auteur, il en donne la plus belle des preuves avec la plus belle de ses oeuvres... 5 étoiles!
le 22 juillet 2014
Comme beaucoup de monde, j'ai vu le film avant de m'intéresser au livre.
Thomas Harris mérite toute notre gratitude pour avoir crée le personnage d'Hannibal Lecter. C'est avant tout grâce à lui si le personnage a pu prendre vie au cinéma. Mais c'est sans doute la première fois que je préfère une adaptation à l'oeuvre d'origine.
Le livre est parfois très confus, très maladroit... Il s'agit du second de la saga, j'en conviens mais quand même...
J'ai halluciné lorsqu'un infirmier (?) demande à Clarice si elle chie beaucoup (oui,oui), à grands renforts de passages au style direct dignes d'un élève de primaire hanté par des pensées scathologiques : " et c'est loooooooooooong ?"
Ou lorsque Lecter saute par terre comme un gnome en scandant une dizaine de fois la même phrase (un truc du style : "je veu voir Jézu", écrit tel quel).
Je me félicitais que ce genre de passage n'ait pas été retenu dans le film. Harris aurait quand même dû se rendre compte qu'en tournant en ridicule ses personnages principaux, il sabordait lui même son oeuvre.
Heureusement, Harris semble se défaire de ses lubies étranges au fil des livres suivants (enfin, pas tout à fait non plus...) Bref, un ovni à découvrir avec du recul. Certains passages sont tout de même remarquablement bien écrits.
le 8 mars 2002
ce livre est magnifique. thomas harris nous plonge dans les labyrinthes de la psychologie. on est littéralement accroché par le scénario. l'atmosphère dépeinte et les rencontres entre les différents protagonistes garantissent des moments de pur bonheur pour les amateurs du genre.