5.0 étoiles sur 5 Instructif
Si vous voulez comprendre pourquoi vous êtes amoureux, pourquoi vous avez vécu un jour une passion dévorante ou pourquoi vous êtes simplement serein avec votre compagne ou compagnon, ce livre est écrit pour vous.
Publié le 27 décembre 2010 par Sigrid

3.0 étoiles sur 5 Perspective intéressante...
Je voulais voir l'amour abordé d'une autre manière. C'est ce que je cherchais. C'est ce que j'ai trouvé. Essai philosophique agréable et abordable.
Publié il y a 5 mois par FolleErrance

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 27 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choc amoureux : Recherches sur l'état naissant de l'amour (Poche)
Francesco Alberoni nous décrit, avec son intelligence et sa perspicacité habituelles, l'état naissant du choc amoureux; il fait la comparaison avec l'état mystique ou tout autre type de passion, qui passe par le même processus.
Instructif et passionnant.

4.0 étoiles sur 5 Comprendre ce qu'est l'amour..., 17 février 2010
Un bien grand sujet qui je trouve est très bien abordé dans ce livre. Même si parfois nous ne voudrions pas voir les choses de cette manière, j'ai beaucoup appris avec ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Etat Naissant, 21 mai 2003
Par Un client
Grâce ce fabuleux livre de Francesco Alberoni, nous pouvons prendre conscience des phénomènes psychologiques que nous traversons lors du Choc amoureux, et de leur portée philosophique. Ce livre analyse très bien le choc amoureux en tant qu'état naissant et décortique les mécanismes qui l'animent, ainsi que tout ce qui gravite autour de ce processus : la fidélité, le mariage, la jalousie.
A découvrir absolumment !

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre les coups de foudres, 13 décembre 2010
Le coup de foudre ! moment magique exceptionnel, mais suivi de tant de désillusions... Ce livre passionnant en démonte tous les mécanismes, et vient très justement éclairer les pièges du "grand amour". Particulièrement vrai pour les amours adultérins, sans doutes les plus enivrants, mais les plus difficiles à gérer.

3.0 étoiles sur 5 Perspective intéressante..., 23 octobre 2013

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 29 janvier 2013
Excellent livre sur la naissance du sentiment amoureux. Naissance d'une alchimie entre deux êtres. Magie des premiers moments et de la découverte.Très subtil, des exemples précis, très instructif. J'ai aimé.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 27 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre m'a beaucoup aidé à une période de ma vie. Il m'a permis de remettre de l'ordre sans pour autant aller voir un psy. Je le recommande à tout ceux qui ont un choix à faire et qui veulent aller de l'avant.

5.0 étoiles sur 5 L'amour avec un grand A, 28 mars 2010
M. L. HALLE (Val d'oise, ile de France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est pour moi une petite merveille, admirablement ecrit, qui se lit et se relit comme un roman. Une analyse criante de vérité et de justesse, qui ne peut laisser indifferent! Pour moi c'est un delice a lire!
On comprend alors de façon limpide ce qui nous arrive quand on est amoureux et c'est si bien decrit! Alberoni est vraiment un des meilleurs auteurs en ce qui concerne les sentiments d'amour que ressentent les humains!

2.0 étoiles sur 5 des analyses douteuses, 8 avril 2012
La thèse de l'auteur me parait plus que discutable: "l'amour nait d'une surcharge dépressive qui se caractérise par l'impossibilité de trouver dans l'existance quotidienne quelque chose qui vaille la peine"...."Le sentiment du néant et de la honte de sa propre nullité: tels sont les signes avant coureurs de l'état amoureux".
Des réflexions intéressantes mais je trouve curieux de définir les bases de l'amour sur des éléments négatifs (surcharge dépressive, honte, sentiment de nullité...). J'ai préféré "l'art d'aimer" d'Eric Fromm, que F. Albéroni critique largement d'ailleurs...

L'art d'aimer

5.0 étoiles sur 5 l'amour naissant, 12 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
très bon ouvrage qui explique la complexité de la naissance de ce sentiment qui est l'amour.
Vous ne vivrez plus pareil vos rencontres après cette lecture.

ARRAY(0xb197dd44)

Le choc amoureux : Recherches sur l'état naissant de l'amour
Le choc amoureux : Recherches sur l'état naissant de l'amour de Francesco Alberoni (Poche - 22 janvier 1993)