4.0 étoiles sur 5 Les quatres portes de la perception de l'univers
Publié le 11 novembre 2000 par saada laurent

1.0 étoiles sur 5 castaneda et ses mensonges
Publié le 26 février 2012 par titeplume

4.0 étoiles sur 5 Les quatres portes de la perception de l'univers, 11 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers (Poche)
Le sorcier yaqui Don Juan évoque ici un art jusque ici inabordé dans les autres livres. "Rever"représente la possibilité,à travers le passage des quatres de la perception,d'accéder à d'autres mondes tous assi réels qur le notre,et poutant inconnus. Ce livre nous ivite à relativiser notre vision du monde("le seul monde possible") et la vanité de notre vue sur les choses ,mais il reste avant tout une visite des ressources insoupçonnées de l'etre humain,à travers les méandres de l'inconscient. A lire absolument vous en srez absolument surpris...

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage étonnant qui interpelle, 11 mai 2010
Alain Franche (Lillers, France) - Voir tous mes commentaires
L'art de rêver est l'un des livres de Carlos Castaneda qui raconte son apprentissage du chamanisme avec son maître Don Juan. Cet ouvrage traite en profondeur de l'art de rêver, une pratique dans laquelle la conscience quitte le corps et explore d'autres domaines de l'univers. Cette pratique est connue dans le monde du développement personnel sous le nom de voyage astral. Le livre de Castaneda va beaucoup plus loin que ceux qui traitent de cette question. Il montre qu'il y a plusieurs stades de voyage astral qui ne peuvent être franchis que par un entrainement régulier et un développement assidu de la conscience.
Un livre remarquable qui intéressera tous ceux qui cherchent honnêtement et avec passion tout ce qui fait la grandeur de l'être humain.

4.0 étoiles sur 5 illusion..réalité..., 8 septembre 2009
Ouvrage très intéressant mais qui nécessite une concentration du début jusqu'à la fin afin de saisir les différents niveaux de perception qu'expose Castaneda...
Je conseille de ne pas commencer à lire Carlos Castaneda avec "l'art de rêver" mais de débuter par "l'herbe du diable et la petite fumée"pour comprendre les enseignements que Castaneda à reçu de Don Juan....
Livre vivement conseillé aux amateurs de chamanisme...

5.0 étoiles sur 5 un guide pour vivre ses rêves, 14 février 2011
Ce récit peut surprendre l'esprit le plus rationnel.
Mais que signifie « être rationnel » ? Au moyen de la pratique de rêver enseignée par le maître Don Juan, Carlos Castaneda poursuit son parcours initiatique, un parcours passionnant et dangereux. C'est un livre à lire avec attention car il est facile de passer sur des éléments importants tant les évènements relatés peuvent nous happer. Nous retrouvons certaines bases de cet enseignement dans un film récent : « Inception ».

4.0 étoiles sur 5 La lente spirale montante, 17 août 2014
Depuis plus de 40 annees , le debat autour de Castaneda n'a pas change : reve merveilleux , veritable initiation , escroquerie , fumisterie , etc..Pourquoi ? tout simplement parce qu'il est impossible d'infirmer ou confirmer quoi que ce soit . Seule l'initiation ,selon l'auteur levera le voile . Seulement voila ., qui peut etre initie ? Il nous le dit et le repete : point de candidat , seuls des elus, enroles par tromperie . Dans ce monde la , pas d'egalite , Seul le pouvoir personnel fait la difference,
Et nous , simples lecteurs , incapables de depasser seuls nos frontieres , toute cette oeuvre n'est qu'histoires , Histoires de Pouvoir .

1.0 étoiles sur 5 castaneda et ses mensonges, 26 février 2012
Quand je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé deux de ses livre. Je voulais en connaitre plus sur le chamanisme après avoir lu les sept plumes de l'aigle d'henry Gougaud. Je me suis par la suite renseigné sur Carlos Castaneda, et là,quelle fut ma déception de voir que les anthropologues, après avoir essayés de vérifier les faits, au vu du nombre d'incohérences qu'il y a dans son livre, ne prenais plus Carlos Castaneda au sérieux, et que les chamanes de là bas ne se reconnaissent pas du tout dans les récits de Carlos Castaneda, qu'il a changé plusieurs fois la version des faits au fur et a mesure qu'on l'interrogeait, qu'il n'a jamais ramené aucune preuve de ses voyage, et n'a jamais voulu présenter Don Juan etc...

Très bien, certains lecteurs trouvent probablement des éléments de beauté dans l'oeuvre de Carlos Castaneda. Il était un artiste. Certains y trouveront même des éléments de vérité. C'était un homme intelligent et éclectique qui incorpora des connaissances des traditions amérindiennes, orientales, et de nombreux courants philosophiques modernes. Toutefois, ainsi qu'il à été mis en évidence, on trouvera ses emprunts de vérités et demi vérités mélangées avec un dosage libéral de mensonges éhontés et de distorsions fictives. Ainsi finalement, et pour le redire une dernière fois, la conclusion inéluctable est que :

1) Ne considérez pas l'oeuvre de Castaneda comment étant la vérité totale sur l'existence.

2) Ne prenez pas la fiction que Castaneda et ses associées présentaient, comme étant un honnête reportage.

3) Réalisez jusqu'où Castaneda n'était qu'un gourou autoritaire (leader de secte) de plus.

4) Si vous êtes encore dans des activités chamaniques, il serait meilleur d'oublier Castaneda et chercher des sources de pratique "spirituelle" plus authentiques.

5.0 étoiles sur 5 Troublant, 11 avril 2009
Ce livre m'a révélé que mes rêves étaient bien plus réels que la réalité elle même.

5.0 étoiles sur 5 Une exploration au delà du monde des rêves lucides, 23 novembre 2007
Nous avons ici des bases pratiques qui peuvent permettre au lecteur déterminé de s'aventurer consciemment dans le monde du rêve et même au delà.

1.0 étoiles sur 5 La déception au bout du chemin., 4 octobre 2011
j'ai fréquenté Castaneda avec un peu de recul (né en 1973, j'ai découvert cet auteur à l'âge de 14 ans, c'est à dire avec un gros train de retard) vis à vis de l'effet de mode lié à l'époque d'après-guerre. Ce fût, de prime abord un émerveillement formidable pour l'adolescent puis, l'âge venant, une déception grandissante et, enfin, un rejet complet. Avoir été floué par un manipulateur littéraire hors-pair pourrait passer pour une réaction jalouse, voire envieuse. Cependant, il n'en est rien; j'ai nourri une déception mélancolique pour avoir conçu une telle naïveté face à un homme qui ne cherchait, finalement, qu'à manipuler à son propre profit une bordée de gens perdus par rapport auxquels il s'est improvisé gourou afin de bénéficier d'avantages divers (imaginez lesquels). Ce dernier volet a conforté mes suspicions, mais je ne regrette pas de l'avoir lu, car ce fût pour moi la confirmation ainsi que la conclusion de certaines de mes désillusions: Castaneda n'est, en fin de compte, qu'un gourou parmi d'autres. Convenons que ces individus, lorsque l'on a compris leurs intentions très prosaïques peuvent, paradoxalement, nous mettre sur le "bon chemin".

5.0 étoiles sur 5 Castaneda, 22 mars 2014
Très intéressant
oij l poj ojopj opj oj oj j oj oppoj oj oij oij ijo op op on o

L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers