Format: Poche|Modifier

le 30 décembre 2011
J'ai lu ce livre étant adolescente ; le relisant, des années plus tard, je ne peux que constater que les mêmes émotions ressurgissent, la même passion, le même désir de lire la suite, quelque soit l'heure de la nuit. L'histoire de cette femme, Annie, qui a décidé bille en tête de tout abandonner - boulot, mari, vie citadine tumultueuse et excitante - pour emmener sa fille, en pleine crise d'adolescence doublée d'une haine du monde entier et de soi avant tout ; l'histoire de cet homme, qui se laisse éblouir par cette new-yorkaise têtue et tyrannique ; l'histoire de ce cheval, qui apprend à se pardonner et à recommencer à faire confiance, aux hommes, à Grace, à lui-même... Bref, une très belle histoire sur la renaissance, mais aussi l'introspection qui amène à remettre en question ses propres valeurs.

C'est peut-être une bluette, de l'avis de certains. Sans doute. Mais une bluette menée doucement, au rythme des saisons du Montana, qui ne caricature pas, qui touche juste.

L'adaptation en film n'est finalement pas si mal. Kristin Scott Thomas est convaincante, Robert Redford dans un rôle qui lui va bien, Scarlett Johansson prometteuse. Bien sûr, il y a des différences (interprétations ?) : le personnage d'Annie est plus antipathique dans le livre, le processus de guérison est plus long et plus douloureux, etc. Notons également que la fin n'est AB-SO-LU-MENT pas la même ; celle du film est plus cinématographique, celle du livre à la fois plus réaliste et mythique.

Bref, un livre à conseiller aux amateurs de chevaux, mais aussi à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, à rêver de grands espaces, de chevaux galopants et sortir de l'ordinaire.
le 5 mars 2001
Portée par le bouche-à-oreille, j'ai voulu connaitre ce que Robert Redford avait trouvé de si passionnant dans ce livre, au point de vouloir l'adapter au cinéma, et d'interpréter le role de ce dresseur. En plus de l'histoire, j'ai découvert un auteur drole et sarcastique qui montre les incohérences où nous conduit parfois notre routine quotidienne. Sur un plan personnel, j'ai trouvé sa lecture fort enrichissante.
le 9 juillet 2013
Je viens de terminer la lecture de ce livre magnifique ! Sans être particulièrement fan des chevaux, j'ai vu la première partie du film qui m'a immédiatement plus, j'ai par conséquent acheté le livre et je l'ai littéralement dévoré ! La chose la plus fabuleuse de ce livre c'est que le lecteur peut suivre plusieurs histoires à la fois : la relation entre Pilgrim et Grace, entre Pilgrim et Tom, entre une mère et sa fille et enfin entre Annie et Tom évidement. Cette histoire d'amour inattendue après la lecture du résumé de la 4ème de couverture, ne fait qu'ajouté encore plus de beauté à ce roman. Les personnages sont tous très attachant, des passages sont à pleurer comme lorsque Grace raconte l'accident à Tom. Les paysages décrit sont splendides et malgré des descriptions qui peuvent paraître longues, le style de l'auteur est entraînant et nous emporte dans son univers. Je conseille vraiment ce livre qui m'a complètement bouleversé.
La campagne de l’état de New York, par une belle matinée d’hiver. Comme il a neigé, Judith et Grace, ados de 13-14ans, décident de faire une randonnée dans la poudreuse avec leur chevaux.
Un horrible accident avec un poids lourd tue Judith, et blesse gravement Grace et son cheval Pilgrim.
Grace doit être amputée d’une jambe. Sa mère, Annie, executive women de la presse de New York, et son père Robert, avocat, vont s'investir pour redonner à leur fille goût à la vie. Avec une étrange obstination, Annie a refusé que Pilgrim soit abattu.
La rémission de Grace et de son cheval vont entraîner Annie dans un ranch perdu du Montana…

Ecrit avec une écriture souple et agréable, ce roman de 1995 est le premier de Nicholas Evans, journaliste et écrivain britannique épris des grands espaces américains.
C’est l’archétype du mélo rural qui suit un peu les pas de « Sur la routes de Madison » paru trois ans auparavant.
Robert Redford a adapté le roman en 1998, qui lui a offert un rôle sur mesure de beau cow-boy solitaire.
Ce roman n’est pas un monument de la littérature, mais il est parfait pour s’oxygéner les neurones et réveiller l’âme romantique qui sommeille en vous. Bonne lecture...
le 29 juin 2013
le début est particulièrement ...fort : on accroche vite à l'histoire de Grace
... et de tous ceux qui gravitent autour de Pilgrim
les amoureux des chevaux ,les amateurs de grands espaces , mais pas seulement eux se glisseront dans ce livre
bien meilleur que le film qui en a été tiré...
il y a plusieurs histoires , plusieurs lectures de ce livre
à lire et relire
le 8 avril 2016
Un livre MAGNIFIQUE ! Je le recommande à tout le monde, l'histoire se rapproche du film (heureusement car elle la inspiré) mais n'est pas la même, tellement plus détaillée, des passage en plus, tant de chose que l'on apprend et qu'on ignore totalement dans le film !
C'est mon film préféré mais la en lisant ce livre, en le finissant je me suis dis que ce film est "nul" car il y a tellement plus dans ce livre, l'histoire du cheval, les relations entre les personnages... j'en ai même était ému sur certains passage et à la fin j'en ai carrément versé une larme... donc pour vous dire !
Bref je recommande ! Il n'y a même pas de mot pour dire à quel point j'ai aimer ce livre !
-----
Couverture du livre comme sur la photo et état niquel
le 7 octobre 2010
Âpres avoir vu l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux en dvd. après avoir été déçus de ce film qui devrait ce nommer l'homme qui murmure a l'oreille de la femme.
j'ai entendu des échos sur un livre magnifique nullement refléter dans le film. voulant me faire mon idée j'ai acheter l'édition de poche.

Et qu'elle surprise un livre complet ou le cheval est décrit ou la guérison et la relation avec sa jeune cavalière est mis en évidence.
Qu'elle belle surprise !!!Un livre ou bien sur la femme (du film) intervient mais si peu comparer a ce film.

Un livre MAGNIFIQUE si vous avez été déçus du livre ou si vous n'avez pas encore vu le film n'hésitez pas acheter ce beau livre.

Je suis moi même toujours agréablement surprise de cette différence.
le 29 juin 2015
Je n'ai pas lu le livre mais je connais l'histoire par le DVD vu au moins 3 fois et j'adore ! J'ai voulu le livre car à la lecture, des fois, l'histoire n'est pas tout à fait la même, comme cela j'ai les deux versions !
le 18 janvier 2013
trés bien , un classique pour ma fille , j'ai voulu qu'elle le lise avant de regarder le film .
le 23 septembre 2000
je pense que ce livre est très bien écris. Mais, en l'achetant, nous pensons avoir une histoire entre la jeune fille et son cheval, alors, que l'histoire est surtout basée sur une histoire d'amour. Mais, cela n'enlève rien aux qualités de ce livre.