4.0 étoiles sur 5 poèmes
Publié le 12 janvier 2005 par hastrel6

3.0 étoiles sur 5 Agréable...à un point, mais plutôt décevant...
Etant fan de J.R.R Tolkien, de son univers sans frontières, et de ce qu'on pourrait croire être une mythologie au même titre que l'antiquité gréco romaine, ou même scandinave, j'ai par ailleurs été déçu de cet écrit.
La faute me revient car si j'avais lu les commentaires j'aurais pu m'en douter.
Non, loin de me...
Publié il y a 4 mois par Shinobinoir

4.0 étoiles sur 5 poèmes, 12 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tom Bombadil (Poche)
Si vous n'aimez pas trop la poésie et que vous avez sauté les pages des chansons dans le Seigneur des Anneaux, mieux vaut ne pas essayer de vous plonger là-dedans! Pour les autres, vous retrouverez ici l'ambiance du monde de Tolkien (même si l'on peut constater un éloignement de la Terre du Milieu au fil des poèmes), et ceux qui n'ont jamais lu Tolkien dans le texte pourront profiter de l'édition bilingue pour découvrir l'art de ce grand monsieur, qui jouait avec les sonorités des syllabes, de sorte que les poèmes ressemblent à une musique...

4.0 étoiles sur 5 Poétique, 4 août 2002
Livre très poétique sur l'univers de Tom Bombadil, tous les chapitres sont écrits en vers.
Si vous souhaitez retrouver l'ambiance de la mythologie de Tolkien, n'achetez pas ce livre, si par contre vous êtes vraiment fan comme moi et que vous aimez la poésie, foncez !

5.0 étoiles sur 5 Tom Bombadil : vers de nouvelles aventures, 1 mai 2010
Ce livre, bilingue anglais-français, (que vous pouvez découvrir aussi dans "Faërie et autres textes" chez le même éditeur), prolonge la lecture de Bilbo le Hobbit, et permet à de plus jeunes lecteurs d'aborder facilement le monde de la Terre du Milieu de Tolkien. Evidemment, sur le rythme de comptines enfantines, ça rime mieux en anglais qu'en français, mais vous pourrez comparer facilement les textes anglais-français qui sont face à face et vous vous amuserez et vous vous surprendrez à passer de l'un à l'autre. Une bonne "méthode" pour améliorer votre anglais et qui sait, inciter vos enfants, ou vous-même, à travailler leur/votre bilinguisme ce qui pourrait aider pour découvrir en VO "the world of Midde Earth", notamment avec les fameux "HoME" (History of Middle Earth), pour continuer l'aventure en compagnie de Tom.

4.0 étoiles sur 5 A acheter si on comprend assez bien l'anglais, 26 avril 2008
Pour livre ce livre mieux vaut comprendre l'anglais.
La traduction française aide pour les mots anglais que l'on utilise pas couramment, mais certaine traduction française sont vraiment n'importe quoi
(Whish now= Ouiche ...).
Pour les poèmes de Tolkien qui sont très jolis j'aurais bien mis 5 étoiles mais malheureusement la traduction française n'est pas des meilleurs.

4.0 étoiles sur 5 Un recueil de poème divertissant, 12 juillet 2010
Hubert Houliez (Boisdinghem, France) - Voir tous mes commentaires
Quand on a lu le Seigneur des Anneaux, on brûle d'en savoir plus sur l'énigmatique Tom Bombadil. On n'en n'apprend guère si ce n'est sur le mariage heureux du vieux Tom avec la jeune et charmante Baie d'Or, et sur son goût (celui de Tom, pas celui de Goldberry) pour la bière de la Comté... Mais on découvre (pour moi, au moins) le talent inattendu de Tolkien pour la poésie. On est loin de l'épopée mais ces poèmes ont un charme indéniable.

3.0 étoiles sur 5 Agréable...à un point, mais plutôt décevant..., 18 août 2014
La faute me revient car si j'avais lu les commentaires j'aurais pu m'en douter.
Non, loin de me douter, que ce serait de la poésie, des chants, des aventures assez loufoques, qui me font me rester sur ma fin.
J'ai d'ailleurs parcouru les pages en tentant de trouver quelque chose d'intéressant sur la vie de ce bon vieux Maitre Bombadil...
En vain..
Je pensais,à juste titre, en déballant le colis, et en feuilletant vivement les premières pages, ressentir la même excitation que pour les inaltérables Silmarillions, Contes perdus, ..., mais ma déception, quand je vis qu'au fur et à mesure des pages, on en apprenait pas beaucoup plus sur la vie de Tom Bombadil.
On est forcé de vouloir en savoir plus, après son apparition, aidant nos amis Hobbits dans la Communauté de l'Anneau.
Non, le mystère reste complet ou il nous faut nous intéresser à d'autres supports.
Enfin, au vu de la grandeur et richesse de l'esprit de TOLKIEN, je ne me permets pas de critiquer ces écrits en poésie, qui visent un public particulier, voire des enfants, car il faut avouer que la lecture est malgré tout entrainante, mais ce n'était pas dans ce but que j'ai acheté ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre poétique, 6 octobre 2013
C'est une œuvre poétique bilingue, un page en anglais et le vis à vis en français. De brèves histoires écrites comme des poèmes se succèdent dans ce livre, on reste dans le monde imaginaire de Tolkien mais cet ouvrage est simple d'accès pour les plus jeunes.

1.0 étoiles sur 5 Dommage, 6 avril 2014
Ouvrage écrit sous forme de chansons traduit de l anglais ancien, difficile à lire à réserve au initiers et aux passionnés de l auteur.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 10 mai 2013
Il est pas mal toujours aussi bien de la part de tolkien attention il y a une page sur deux en anglais et en français ce est la traduction du vo

2.0 étoiles sur 5 Livre difficile à appréhender, 22 décembre 2012
Fan absolu de la sage de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, j'ai voulu découvrir d'autres ouvrages de Tolkien. Mais celui-ci m'a déçu car c'est une forme d'écriture (la poésie) que je n'aime pas particulièrement. Le seul intérêt que j'y ai trouvé est d'avoir en vis-à-vis le poème original en anglais et sa traduction/interprétation en français.

Les Aventures de Tom Bombadil
Les Aventures de Tom Bombadil de Tolkien (Poche - 13 novembre 2003)