5.0 étoiles sur 5 fantastique
quelle oeuvre !
les balbutiements des premiers profilers et autre enquêteurs d'investigation sont décrits ici avec un brio sans pareil.
Publié le 27 janvier 2006 par Bessieres Veronique

3.0 étoiles sur 5 bon livre policier avec les prémisces de la recherche scientifique et du profiling
L'histoire se déroule à la fin du 19e siècle. Les méthodes d'investigations policières sont encore rudimentaires, pas d'analyse d'empreintes, pas de profiling, etc.

Ce livre policier raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui recherche un meurtrier en utilisant ces techniques révolutionnaires (pour...
Publié il y a 13 mois par frenchfun

5.0 étoiles sur 5 fantastique, 27 janvier 2006
quelle oeuvre !
l'auteur nous emmène aux côtés de l'aliéniste, premier psychologue pour meurtriers, débusquer un véritable monstre de cruauté qui sème à travers le new york de la fin du 19ème siècle des cadavre mutilés de jeunes enfants.
le style est très fluide, l'enquête passionnante.
l'auteur nous permet de découvrir les premiers pas des techniques de recherche comme le relevé d'empreintes digitales, l'autopsie, le relevé d'indices,l'étude psychologique de l'assassin, pour notre plus grand plaisir.
je recommande vivement ce livre à tous les types de lecteurs, même à ceux qui ne sont pas fans des polars, car ce roman est bien plus que celà...

4.0 étoiles sur 5 L'antre de la folie..., 1 mars 2004
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
New York, 1896. Un adolescent est retrouvé mort dans d’affreuses circonstances. Devant le corps atrocement mutilé, la police est impuissante : quel peut-être le mobile du crime ? Qui peut avoir intérêt à massacrer un jeune prostitué immigré ? Désarçonné, Théodore Roosevelt, alors préfet, convoque deux anciens amis. L’un est journaliste spécialisé dans les rubriques criminelles. L’autre est un aliéniste, c’est à dire un spécialiste des maladies mentales. Tous deux doivent résoudre l’énigme du meurtre… et ce, dans les plus brefs délais et dans la discrétion la plus totale…
Passionnante enquête que celle de l’Aliéniste. S’il est vrai que certaines images rappellent celles de la trilogie d’Hannibal, et plus particulièrement le Silence des Agneaux, elle a le mérite de montrer l’incompréhension des autorités face aux serial killers. Comment, alors que les empreintes digitales sont un procédé ne constituant aucunement une preuve, trouver l’assassin quand les victimes n’ont aucun lien entre elles et semblent choisies au hasard ? Caleb Carr s’intéresse davantage à cet aspect de l’enquête et ses héros, tous plus attachants les uns que les autres, seront confrontés à bien des échecs. Autre aspect étonnant, la crainte, ressentie par les hautes sphères sociales, que représentent les thèses soutenues par ces « psychologues » qui se prétendent scientifiques. Mais ces profilers du passé ne détiennent-ils pas les clés indispensables à la résolution de ce type de monstrueux casse-tête ?
Ecrit dans un style percutant, le roman de Caleb Carr bénéficie parallèlement d’une recherche très dense. Alors, lire une aventure passionnante tout en apprenant, n’est-ce pas ce qu’il y a de mieux dans le roman ?

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 21 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
C'est simple, ce livre est devenu mon policier préféré, dévoré en trois jours après l'avoir déniché dans les étagères de ma bibliothèque, lors de mon récent déménagement...C'est magnifiquement écrit, intelligent, passionnant.On ne s'ennuie pas une seconde!! j'ai particulièrement aimé la visite chez le frère, allez savoir pourquoi!
J'attends avec impatience de lire l'Ange des ténèbres...
A lire immédiatement!!

5.0 étoiles sur 5 Aux sources de la criminologie..., 27 janvier 2006
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
Nous sommes à new York en 1896. Des cadavres de jeunes enfants atrocement mutilés sont retrouvés sur les toits par les services de police. Théodore Roosevelt, alors préfet, décide de passer à l'action et prend contact avec ses deux amis de Harvard : le journaliste d'investigation John Schuyler Moore et le médecin psychiatre Laszlo Kreizler. Dès lors, une équipe d'enquêteurs se forme avec pour seul objectif : la capture d'un « monstre » auprès duquel Jack L'Éventreur fait piètre figure... Caleb Carr, dans son roman, nous replace dans le New York de la fin du XIXème siècle, période qui correspond à l'émergence d'un nouveau type d'enquête : l'enquête criminologique. La criminologie demeure en effet une science très récente qui a pour finalité l'étude de la cause des meurtres par le biais de laquelle les chercheurs parviennent, au terme de maintes déductions, à élaborer le profil psychologique du meurtrier. On parle aujourd'hui du métier de « profiler ». Ainsi, l'écriture de Carr nous entraîne tout du long dans un suspense qui n'a d'égal que celui des plus grands écrivains du genre : Balzac, Eugène Sue ou encore, de nos jours, James Ellroy.

5.0 étoiles sur 5 Un cousin de Sherlock Holmes, 9 novembre 2005
Louis Gastebois (STRASBOURG, BAS-RHIN France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
Un magnifique thriller, au suspense millimétré, qui rend de façon très vivante la vie dans le New York de la fin du XIXième siècle.
J'y suis resté accroché jusqu'à la fin, sans pouvoir m'en détacher, allant jusqu'à lire ce livre sur mon lieux de travail (Honte à moi !) tellement il m'avait envouté. Et, bien sur, j'ai regretté de tourner la dernière page... L'aliéniste est non seulement une aventure mais également un voyage. C'est ce que j'aime dans la littérature.

4.0 étoiles sur 5 Un suspense angoissant, 12 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
Que dire de plus sans dévoiler l'histoire? The alienist vous tiendra en haleine des premières pages jusqu'au dénouement de l'intrigue. Impossible de le lâcher, Caleb Carr est roi des rebondissements qui vous force à tourner la page presque malgré vous. Si vous avez aimé Le Silence des Agneaux, ce livre est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 très surprenant, 25 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
Les Etats Unis, fin du 19ème siècle. Des enfants prostitués sont retrouvés assassinés et atrocement mutilés. La disparition de ces « rebuts » de la société n'émeut guère les forces de l'ordre, sauf Théodore Roosevelt, à l'époque préfet de police. Celui-ci demande donc l'aide d'un ami aliéniste dont les recherches très novatrices voire révolutionnaires dérangent. Aidé par un journaliste, 2 flics et une jeune fille qui rêve d'être la 1ère femme policière, il va tracer le profil psychologique du tueur, le traquer et finalement le retrouver.
Un thriller historique passionnant, documenté et très instructif sur les débuts de la psychiatrie, de la criminologie et de la police scientifique. La description des bas quartiers, de la misère, de la guerre des gangs, de la corruption policière et politique à New York est très intéressante. De plus, le profil du tueur est intelligent et Carr ne cède guère au manichéisme, au contraire : cette victime devenue bourreau, malgré sa violence et sa monstruosité, nous émeut énormément et réussit même à attirer notre compassion. Un roman étonnant.

4.0 étoiles sur 5 a lire et à relire, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
J'avais ce livre en 2010, j'ai esayé de lire à plusieurs reprises mais je n'arrivais pas entrer dedans.Et là, le déclic. J'ai découvert un environnement dans lequel je me sentais bien. Je l'aui lu en 3 jours. La découverte de NEW YORK au déXIXème siècle, les personnages palpitants!!Tout ça m'a emballée, l'intrigue: une recherche de tueur en série sur des enfants menée par des amis , rien ne nous ennuie. Il faut le lire sans jamais le quitter.Queques passages de description m'ont parues un peu longues, sortant de l'intrigue.
Je conseille ce livre à tous car meme si vous n'aimez pas les polars, ce livre vous entraine vers les immigrant nouveaux d'Amérique, la description des monuments de NEW YORK, la description trés fine des personnages avec leur caractère personnel, leur démarche autour de l'intrigue..Bref, je n'ai vécu que des moments de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Thriller sanglant!!!!, 19 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
C'est un livre bien écrit ou des techniques pointent leur nez ( ex : les empreintes...). Les personnages sont seul face à un tueur sadique ayant des techniques d'assassinats horribles. L'enquête qui mêle toutes sortes de personnages nous rappelle les profilers. Ils font des hypothèses et parviennent à trouver peu à peu le profil du tueur pour poursuivre et découvrir qui est le meurtrier. On arrive presque à sympathiser avec le meurtrier : son passé complexe dès sa naissance ... C'est un ouvrage effrayant car les meurtres touchent des enfants dans un environnement pauvre et pitoyable. Les descriptions sont pesantes car très imagées et détaillées.
L'intrigue est bien montée , haletante, stressante... Vive le suspense. Bonne lecture aux lecteurs de thrillers sanglants.

5.0 étoiles sur 5 Dix polars US à lire absolument (10), 6 février 2010
Gauthier Daniel "auteur de "Retour à Ausc... (Versailles) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aliéniste (Poche)
Mélange savant de polar, de récit historique et de réflexions sur la psychanalyse, écrit sans une fausse note, ce livre a rendu célèbre Caleb Carr.
L'écriture est alerte tout en faisant d'"époque", l'ensemble est très bien documenté, rondement mené, avec une connivence auteur/lecteur diabolique qui rend la lecture prenante, agréable et instructive.
Par la suite, Caleb Carr poursuit dans la même veine littéraire avec "L'ange des ténèbres", s'essaye avec brio au roman d'anticipation ("Le tueur de temps") et à l'essai historique ("Les leçons de la terreur", voir mes commentaires ci-dessous) - pour pasticher Conan Doyle dans "Le secrétaire italien", avec moins de réussite.

L'Aliéniste
L'Aliéniste de Caleb Carr (Poche - 15 janvier 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,26
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat