Format: Poche|Modifier

le 19 juin 2001
Cette grande fresque en 4 volumes de l'épopée napoléonienne est tout simplement envoutante.
Malgrès la densité, le roman se lit d'un trait tant Max Gallo a su recreer une intrigue passionante. Ce livre est accessible à tous et est d'une qualité historique remarquable.
Un chef d'oeuvre...
La France, que dis-je, le monde entier a entendu parler de lui ! Cet empereur des français, controversé souvent, mais toujours admiré. Il fallait un Max Gallo pour lui rendre les honneurs, avec le tact et la subtilité dont il est coutumier.

Le lecteur y découvre un enfant dont la langue française est un jargon étranger, qui doit quitter son île afin de suivre une formation dans une école militaire continentale, celle du roi Louis XVI. Son parcours le conduira à vivre de près cette révolution, la chute du roi, la terreur, à côtoyer les plus grands personnages de cette époque troublée de sang, de vindicte populaire ; où rien n'est acquis, rien n'est sûr pour personne, où chacun garde un profil bas afin de tenter de survivre... Rapidement gradé, l'ascension de Napoléon Bonaparte est impressionnante. Il est vite promu général de l'armée d'Italie, vainqueur sur chaque front avec ses hommes, il devient une gloire pour une nation balbutiante cherchant à oublier les massacres nationaux dans le sang versé en son nom sur des terres étrangères. Un général dont le pays s'entiche rapidement car son rayonnement glorifie le modèle républicain national victorieux. Un officier acclamé par ses troupes : n'a-t'il pas, au risque de sa vie, pris des positions difficiles en tête de ses divisions, méprisant la mitraille pleuvant sur eux, ayant toujours un geste pour le plus petit d'entre eux ? Des victoires qui embarrassent le pouvoir précaire encore, bien que l'homme ne réclame rien politiquement, car son renom grandit au fil des jours ; il devient une puissance incontournable, un allier du pouvoir ; il est le bras propagateur des idéaux révolutionnaire, le nouveau soleil français... Certes, il rêve de conduire le pays comme il mène ses armées, mais chaque chose en son temps, son heure viendra.

Napoléon incarne si bien l'idée révolutionnaire que ce même pouvoir le craignant le pousse vers la charge d'empereur : n'a-t'il pas bâti un empire au nom des citoyens français, de ses ambitions d'une société nouvelle ?
Général il est et le restera toujours. Rien ne l'insupporte plus que la défaite, les petites veuleries personnelles ; l'égo -- excepté le sien -- au détriment des visées républiquement siennes. Mais la coutume des hommes ne peut se changer par de simples paroles, par décrets, par lois, sans un éclat magistral. L'empire lui permettra de rétablir dans l'opinion de la population l'idée qu'une colonne vertébrale conduit encore l'état, fut-ce au détriment d'une démocratie à laquelle nul ne songe encore vraiment. La nation c'est lui, une révolution faite homme pour juguler un laisser aller notoire, ranger les désordres et grandir à travers la volonté des français.

Par ses combats, on mesure le choc provoqué par cette mutation en Europe, combien les pouvoirs en place, les coutumes locales avaient besoin d'un Napoléon Bonaparte pour mettre un terme au système féodal en vigueur ; s'il n'a pu unir l'entièreté du continent en une mécanique commune, il a sûrement contribué au changement des mentalités, à l'essor indispensable au renouveau des monarchies décadentes et déclinantes ; car trop enfermées sur elles-mêmes, ouverte aux privilèges intrinsèques et aveugles aux ressentis des individus.

Le monde avait besoin de lui, il y a répondu au-delà de toute espérance : parce que c'était lui, parce qu'il ne pouvait en aller autrement ! Il était la France, pouvait-elle ne pas se plier à ses ambitions, sa vue de l'ordre, sa grandeur ?
Après Charlemagne, saint Louis, Louis XIV, Napoléon puis De Gaule il n'est pas surprenant que l'opinion française ait conservé la notion de grandeur patriotique transparaissant encore aujourd'hui dans l'image laissée par nos dirigeants.
1899 pages pour les quatre tomes consacrés à cet homme illustre, monument du patrimoine français, créateur du code nous régissant encore, bâtisseur des fondements de notre république actuelle ne semble pas de trop. En effet, le talent de conteur de Max Gallo y aidant, les quatre livres se dégustent sans peine, sans lassitude tel un roman.

Napoléon ne disait-il pas de lui que sa vie était un roman !...
le 1 mars 2015
si le talent de Max Gallo est évident, j'avoue que je préfère la biographie de Napoleon rédigée par Jacques Bainville... cet autre académicien possede un style clair et romanesque et fait preuve d'une faculté d'analyse impressionnante (en tout cas pour moi...) Enfin sa bio tient dans un volume (livre! et pas poche) vendus par amazon à 9€99 ! lien : Napoléon

il existe également une version illustrée par JOB pour 12€50 Napoléon
Max Gallo/Napoléon Tome II :Le Soleil d’Austerlitz.
Napoléon a maintenant 30 ans et il est Premier Consul. La course légendaire se poursuit.
Ce tome II raconte l’ascension vers le pouvoir après le 18 Brumaire jusqu’à l’Empire.
Ce volume nous conte tes menaces, les intrigues et finalement l’objectif atteint par Napoléon.
Mais les ennemis sont nombreux : la Russie, la Prusse, l’Autriche et l’Angleterre veulent l’abattre.
Il y aura la défaite de Trafalgar, puis la victoire d’Austerlitz. Suivie du traité de paix de Presbourg le 7 décembre 1805.
Max Gallo nous rend une fois de plus, facile d’accès, l’Histoire de France. De plus, il sait nous faire sentir cette fraternité des veilles de bataille qui régnait entre Napoléon et ses hommes.
Face à l’armée russe à Austerlitz, il déclare à ses hommes : « Soldats, je dirigerai moi-même tous vos bataillons ; je me tiendrai loin du feu si avec votre bravoure accoutumée vous portez le désordre et la confusion dans les rangs ennemis ; mais si la victoire était un moment incertaine, vous verriez votre Empereur s’exposer aux premiers coups… »
Rendez-vous pour le tome III.
le 26 septembre 2011
Tres bon livre qui explique toute la complexité et l'ambition de cet homme hors du commun.Bientôt fini je vais commencer le 3 ème
le 27 avril 2013
Si on apprécie le premier tome de Napoléon par Max Gallo, on ne peut qu'adhérer à ces suites. L'histoire de cet homme exceptionnel est si bien documenté et romancé qu'on est tenu en haleine jusqu'à la fin de chaque tome. Max Gallo est un grand écrivain, et mon professeur d'histoire préféré !
le 24 novembre 2013
en lisant ce livre, j'ai eu la sensation d'être à côté de Napoléon pour cette première partie de sa vie. Gallo identique à lui même; lecture aisée, pas de prise de tête, compréhension immédiate, indispensable pour connaitre notre histoire
le 10 janvier 2013
J'ai lu les 4 tomes de bout en bout. L'écriture est accessible et le rythme de l'histoire est bon. Ne connaissant pas en détail la vie de Napoléon, j'ai appris énormément et l'image qu'en donne Max Gallo n'est pas spécialement négative.
le 23 mai 2013
Le coté romancé de Max Gallo permet de vivre l'aventure plutot que de la lire. Ce style d'écriture nous fait voyager DANS la peau des personnage et non pas comme souvent avoir une vision exterieure des différentes scenes.
le 26 novembre 2015
J'adore cet auteur ainsi que l'histoire, je suis très satisfaite de cet achat et je le recommande. Le livre est en parfait état