5.0 étoiles sur 5 Très beau

3.0 étoiles sur 5 Locked-in syndrom
Publié le 9 mars 2006 par Véro

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très beau, 30 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Scaphandre et Le Papillon (Broché)
Un style très simple, sans frioriture... au début, ça déconcerte. Puis on comprend : ce livre est un hymne à la vie et à l'espoir. L'auteur décrit ce qu'était sa vie "avant", et ce qu'elle est maintenant, alors qu'il est atteint du "locked-in" syndrôme. Ce livre est très touchant dans sa simplicité car pour lui, chaque chose, même les plus simples, sont devenues inaccessibles.
C'est un témoignage très émouvant, qui nous donne envie de profiter de la vie, "au cas où"...
A lire.

4.0 étoiles sur 5 "Quand on n'a plus les mots, aucun mot n'est de trop.", 17 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Scaphandre et le papillon (Poche)
L'histoire d'un homme (rédacteur en chef de Elle) qui un beau jour subit le locked-in syndrome (accident vasculaire) qui le plonge dans le coma et l'en ressort juste avec son oeil gauche fonctionnant. Il peut communiquer grâce à un procédé d'alphabet fait pour ce genre de cas. Il sait qu'il est condamné mais ne tombe pas dans l'appitoiement sur soi, juste nous délivre quelques pans de sa mémoire, ces envies, les gestes simples du quotidien, ces voyages imaginaires et surtout, surtout ! la prière de sa fille Céleste qui compte plus que tout le reste. Il entend les ailes des papillons lorsque tout est calme...
Un jour il décide de... (à vous la suite)
Une merveille qui ramène à l'essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur de vivre, 6 juillet 2002
Par Un client
J'ai ouvert cet ouvrage ce matin et mes yeux ne l'ont plus quitte jusqu'a sa derniere ligne. Malgre des larmes versees ce livre est avant tout un hymne a la vie. Je n'en suis pas sortie indemne. Chacun devrait en posseder un exemplaire et devrait le lire quand tout leur semble vain. Merci Mr Baudy!

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 24 octobre 2003
Un livre bien écrit qui nous fait découvrir une maladie qui peut nous arriver à tous et que l'on connait très mal. Je ne m'attendais pas à être touchée à ce point. Je pensais "encore un livre sur une maladie rare, encore un livre pathétique". Et bien non ! ce livre n'est absolument pas pathétique : il est tout simplement touchant, émouvant, bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 une grande leçon de vie, 2 octobre 2002
Par Un client
Nous nous plaignons régulièrement de choses et d'autres, de petits détails qui nous chagrinent, de questions "existentielles" qui nous minent... Mais est-ce vraiment existentiel? C'est la question que nous nous posons en lisant ce livre! L'écrivain nous y décrit sa souffrance physique et surtout mentale avec un tact et une lueur d'espoir qui nous donnent la chair de poule. Notre vie nous semble alors tout à coup bien belle...
A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 UNE DES PLUS BELLES LECONS DE VIE ET D ESPOIR JAMAIS ECRITE, 15 août 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Scaphandre et le Papillon (Broché)
Jean Dominique BAUBY, est un journaliste très connu dans le monde de la mode, quand un accident vasculaire massif le rend totalement paralysé. Mais en fait il est victime du Locked in syndrom, c' est à dire que seul chez lui le battement d' un aeil va lui permettre vde communiquer. Et c' est ainsi qu' il va dicter ce livre, qui est une magnifique leçon sur l' acceptation de la différence. C' est aussi un témoignage rare de ce que ressente les personnes ainsi handicapés, et c' est avant tout une magnifique leçon de vie et d' espoir, qui ne peut que nous interpeller nous les valides.

Que dire de ce livre si ce n' est simplement que c' est sûrement une des plus belles leçons de vie et d' espoir que l' on puisse lire. Et c' est une très belle leçon d' amour !

3.0 étoiles sur 5 Locked-in syndrom, 9 mars 2006
À la suite d’un accident vasculaire cérébral massif, Jean-Dominique Bauby, se réveille aphasique et tétraplégique. Le diagnostic est sans appel : c’est un locked-in syndrom. L’enfermement qui en résulte est d’autant plus douloureux qu’il faudra un certain temps à son entourage pour réaliser que son degré de conscience et de raisonnement est indemne et qu’il parvient à communiquer.
Alors que sa conscience et ses facultés intellectuelles restent intactes, il se retrouve enfermé dans ce qu’il va considérer comme son scaphandre avec pour seul moyen de communication le mouvement de sa paupière droite qui libère son esprit-papillon.
Issu d’un univers de communication puisqu’il était journaliste et rédacteur en chef du magazine “ELLE”, Jean-Dominique Bauby va déborder d’énergie et d’acharnement mental pour témoigner de son incommensurable emprisonnement à l’intérieur de ce corps inerte. Grâce à l’aide d’une infirmière, l’auteur va pourtant parvenir à transmettre bien des émotions, très intenses, libérées d’un certain poids social. C’est elle qui va transcrire lettre après lettre, au gré des battements de son unique paupière, les textes qu’il prépare et retient à longueur de jour et de nuit dans son immobilité accablante.
Un récit bouleversant de courage d’abord dans l’énergie qu’il a nécessitée pour sa rédaction, mais aussi dans le témoignage souvent ironique qu’il fournit sur cette effroyable immobilité. L’écriture demeure somme toute sans vraiment de relief.

5.0 étoiles sur 5 Poignant et plus encore, 16 mai 2008
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai fait la découverte de ce petit chef d'oeuvre par hasard, ma compagne en ayant fait l'acquisition.
Au départ , j'étais plutôt dubitatif quant à l'intérêt d'un tel livre, en gros pour moi, j'allais me faire l'effet d'un voyeur qui allait vivre un cauchemer effrayant!
En faite, ce livre du début à la fin est poignant, l'auteur avec un style et un ton très juste, parvient grâce à son humour à nous faire appréhender sa situation sans succomber à l'apitoiement.
Un livre que j'ai lu d'une traite et que je recommande à tout le monde, non pas pour le sempiternel commentaire "quelle leçon de vie" mais tout simplement pour sa justesse et sa beauté.

5.0 étoiles sur 5 bien recu, livre touchant, 22 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
livre d'occssion, vielle édition mais en bon état (légère écorne uniquement sur la 1ère couverture)
histoire très touchant, boulversant, émouvant et pourtant l'auteur dicte ca dernière oeuvre de vie,avec un style léger et facilitant la pride de recul par rapport à ls souffrance humaine dans sonn contexte de maladie accablant.

5.0 étoiles sur 5 un beau livre, 4 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
un très beau livre que je recommande chaudement à tous ceux qui ont envie d'ouvrir leur coeur
et leur intelligence aux handicapes

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb14ebaec)

Le Scaphandre et le papillon
Le Scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby (Poche - 28 avril 1998)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,87
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat