Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 30 juillet 2003
Un style très simple, sans frioriture... au début, ça déconcerte. Puis on comprend : ce livre est un hymne à la vie et à l'espoir. L'auteur décrit ce qu'était sa vie "avant", et ce qu'elle est maintenant, alors qu'il est atteint du "locked-in" syndrôme. Ce livre est très touchant dans sa simplicité car pour lui, chaque chose, même les plus simples, sont devenues inaccessibles.
C'est un témoignage très émouvant, qui nous donne envie de profiter de la vie, "au cas où"...
A lire.
le 17 septembre 2004
L'histoire d'un homme (rédacteur en chef de Elle) qui un beau jour subit le locked-in syndrome (accident vasculaire) qui le plonge dans le coma et l'en ressort juste avec son oeil gauche fonctionnant. Il peut communiquer grâce à un procédé d'alphabet fait pour ce genre de cas. Il sait qu'il est condamné mais ne tombe pas dans l'appitoiement sur soi, juste nous délivre quelques pans de sa mémoire, ces envies, les gestes simples du quotidien, ces voyages imaginaires et surtout, surtout ! la prière de sa fille Céleste qui compte plus que tout le reste. Il entend les ailes des papillons lorsque tout est calme...
Un jour il décide de... (à vous la suite)
Une merveille qui ramène à l'essentiel.
le 1 décembre 2011
Ce livre très court et qui se lit très facilement a poser des sérieux problèmes d'écriture à son auteur atteint du Locked-in Syndrom. Il l'a dicté lettre par lettre en clignant de la paupière pour faire deviner ses mots.
Un témoignage effarant de ces handicapés lourds, qui un beau jour se retrouvent pris au piège dans leur propre corps. Parfois il leur reste la parole ou ils réapprennent le langage, parfois ils n'ont plus qu'un clignement d'yeux pour se faire comprendre. Ce ne serait rien s'ils perdaient la tête en même temps, mais voilà, souvent la lucidité est d'autant plus douloureuse à supporter qu'on ne peut plus s'exprimer, qu'on comprend tout sans pouvoir réagir et se faire comprendre soi-même. Douloureux destin de ces êtres transportés au bout d'eux-mêmes dans une expérience terrible.
C'est aussi le sujet du film Intouchables, mais ce bouquin fait bien ressentir qu'être réduit au rang d'un vulgaire objet, manipulé et à la merci de chacun n'est vraiment pas une sinécure.
le 6 juillet 2002
J'ai ouvert cet ouvrage ce matin et mes yeux ne l'ont plus quitte jusqu'a sa derniere ligne. Malgre des larmes versees ce livre est avant tout un hymne a la vie. Je n'en suis pas sortie indemne. Chacun devrait en posseder un exemplaire et devrait le lire quand tout leur semble vain. Merci Mr Baudy!
Jean Dominique BAUBY, est un journaliste très connu dans le monde de la mode, quand un accident vasculaire massif le rend totalement paralysé. Mais en fait il est victime du Locked in syndrom, c' est à dire que seul chez lui le battement d' un aeil va lui permettre vde communiquer. Et c' est ainsi qu' il va dicter ce livre, qui est une magnifique leçon sur l' acceptation de la différence. C' est aussi un témoignage rare de ce que ressente les personnes ainsi handicapés, et c' est avant tout une magnifique leçon de vie et d' espoir, qui ne peut que nous interpeller nous les valides.

Que dire de ce livre si ce n' est simplement que c' est sûrement une des plus belles leçons de vie et d' espoir que l' on puisse lire. Et c' est une très belle leçon d' amour !
J'ai fait la découverte de ce petit chef d'oeuvre par hasard, ma compagne en ayant fait l'acquisition.
Au départ , j'étais plutôt dubitatif quant à l'intérêt d'un tel livre, en gros pour moi, j'allais me faire l'effet d'un voyeur qui allait vivre un cauchemer effrayant!
En faite, ce livre du début à la fin est poignant, l'auteur avec un style et un ton très juste, parvient grâce à son humour à nous faire appréhender sa situation sans succomber à l'apitoiement.
Un livre que j'ai lu d'une traite et que je recommande à tout le monde, non pas pour le sempiternel commentaire "quelle leçon de vie" mais tout simplement pour sa justesse et sa beauté.
le 24 octobre 2003
Un livre bien écrit qui nous fait découvrir une maladie qui peut nous arriver à tous et que l'on connait très mal. Je ne m'attendais pas à être touchée à ce point. Je pensais "encore un livre sur une maladie rare, encore un livre pathétique". Et bien non ! ce livre n'est absolument pas pathétique : il est tout simplement touchant, émouvant, bouleversant.
le 8 mai 2015
Ce qui bouleverse c'est de penser à l'énergie de cet homme paraplégique et aphasique qui a dicté ce livre pratiquement lettre par lettre en utilisant sa seule possibilité de communication, cligner de l'oeil. On ne peut s'imaginer la torture que cela doit être que de se retrouver ainsi complètement enfermé dans son propre corps alors que le cerveau continue a fonctionner normalement et nous laisse en proie à toutes les émotions.
Le récit nous sensibilise à la façon dont nous pouvons faire du mal par notre indifférence et manque d'attention mais reste par ailleurs assez plat.
le 9 juin 2010
Poignant et écrit (par l'intermédiaire d'une éditrice dévouée) avec un humour et un recul désespérés. Il serait indécent d'en dire plus. L'auteur est décédé quelques jours après la sortie de son livre (un hasard ?), et le film qui a suivi quelque temps plus tard a été assez fidèle au texte. Aide beaucoup à comprendre ce que vivent les patients atteints du "locked-in syndrom". Un exploit qui a encouragé les médecins à mieux "écouter" et comprendre ces malades.
le 26 avril 2015
Je voulais lire le livre avant de voir le film. Je ne regarderai pas le film finalement. Je n'en ai pas envie, il ne sera certainement pas aussi réel, trop romancé, tout le contraire de ces pages que je viens juste de terminer. Ce livre est, comme l'ont dit plusieurs lecteurs, un hymne à la vie. Jean Dominique Baudy ne se plaint pas, il raconte ses souvenirs mêlés à son présent et à ses rêves. Il faut imaginer le travail qu'à représenté la rédaction de ces pages et l'effort que cela a été pour lui de les dicter lettre après lettre...
J'ai été touchée d'apprendre que Jean Dominique Baudy est décédé 3 jours après la sortie de ce livre, comme si son objectif ultime avait été atteint...