5.0 étoiles sur 5 mystère
voyage délicieux dans le temps de l'inde coloniale et superbes décors où le lecteur est tenu en haleine quant à la fin de ce livre . Voyage , mystère , description et beauté y sont réunis
Publié le 18 janvier 2001 par dumarquezdominique

3.0 étoiles sur 5 Plaisir mitigé...
D'autres lectrices assidues m'avaient parlé de ce livre comme d'un véritable chef-d'oeuvre. Peut-être attendais-je trop de lui ?

Publié le 13 août 2008 par Tarente

5.0 étoiles sur 5 mystère, 18 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trident de Shiva (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Une des plus belles histoires d'amour impossible, 12 janvier 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trident de Shiva (Poche)
Un livre prenant, envoutant, passionnant, à faire pleurer ou rire, sans pouvoir le lâcher....La plus belle histoire d'amour à mon sens jamais écrite, dans une Inde coloniale sublime.

5.0 étoiles sur 5 Mon roman d'amour préféré, 2 décembre 2009
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trident de Shiva (Poche)
J'ai dû lire le Trident de Shiva entre 10 et 20 fois dans ma vie, les premières fois dans l'adolescence, les autres fois près de 10 plus tard, quand j'ai eu l'occasion d'acheter le livre. Avec 10 ans d'écart je trouve le roman toujours aussi délicieux. C'est pour moi le plus envoûtant de tous les romans d'amour, grâce au charme de l'Inde, d'un contexte victorien, d'une héroïne intrépide et d'un héros envoûtant et mystérieux. Malheureusement il n'est plus disponible en vente et j'ai dû l'acheter d'occasion.

La jeune Olivia, américaine, arrive en Inde dans la famille de sa mère, famille anglais et très collet-monté. Elle arrive dans deux univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence: la vie mondaine des anglais en Inde, à la fois décadente et très figée (avec des anglais soupirant pour une terre que certains n'ont jamais connu) et la vie des Indiens. Une lectrice trouve que ces descriptions sont très minutieuses, c'est vrai mais pour moi l'auteur aurait pu y consacrer encore 100 pages de plus tant ces univers sont uniques.

Olivia va rencontrer un homme, Jay Reventhone, qui l'envoûte dès le premier regard. La première rencontre est formidable, toute en mystère et attraction. Ils n'ont rien à faire ensemble, on la prévient dès le début que Jay va la détruire, mais elle s'accroche, et nous avec. Le roman est palpitant, exotique, les héros sont irrésistibles et les "seconds rôles" sont pittoresques et appuient tous le roman, de la mère anglaise abusive à la fille boulotte, en passant par la courtisane indienne.

La première partie du roman, avant la première séparation, est tout simplement parfaite. Je relis moins souvent la première partie qui est un peu plus classique. Mais dans tous les cas, si vous avez l'occasion de lire ce roman, n'hésitez pas, il est absolument fascinant.

5.0 étoiles sur 5 C'est ma tasse de thé !, 25 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trident de Shiva (Poche)
On cite trop souvent Autant en Emporte le vent, Love Story ou La Nuit des Temps dans le genre des romans d'amour. Comment j'ai découvert le Trident de Shiva dont trop peu de gens parlent ? Je ne me souviens plus...

Et pourtant...Sans sombrer dans le fleur bleu romantico-cucu, on se laisse envouter par les effluves de thé, les yeux dorés de l'Homme, le charme de la Femme, les couleurs de l'Inde coloniale. A recommander à toutes et tous les romantiques et ceux qui ne le sont pas mais qui en auraient besoin !!

A mettre dans la valise pour les vacances !!

3.0 étoiles sur 5 Plaisir mitigé..., 13 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trident de Shiva (Poche)

Les débuts sont terriblement longs, et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... Pourtant, une fois que cela est fait, la machine tourne bien... Les aventures s'enchainent avec logique, et les sentiments qui transparaissent sont vraiment humains (la haine, les mesquinerie, la rancoeur...)...

Le milieu du livre nous emporte donc.. Mais la fin, tel un soufflé, nous laisse sur notre faim... Les choses s'enchainent trop vite, les sentiments ne sont pas assez développés, des questions restent en suspens, des insatisfactions quant au pourquoi des choses frustrent...

Je lui mets donc 3 étoiles. Ce n'est pas un mauvais roman, il a un très bon potentiel. Mais ce n'est pas, pour moi, une merveille.

4.0 étoiles sur 5 Des choses me dérangent mais ce livre est bien!, 25 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trident de Shiva (Poche)
C'est une longue histoire comme je les aime. L'histoire d'amour est bien mais me laisse perplexe et un peu déçu.
On ne comprend pas trop ce qui les séduit l'un et l'autre, ce n'est pas expliqué, qu'est ce qui attire l'autre exactement????????
Leurs rencontres sont bizarres à chaque fois, tellement furtives, leurs conversations ne mènent nul part, d'ailleurs on ne comprend même pas ce qu'ils veulent se dire. La séduction n'est pas assez au rendez-vous et Olivia devient vite niaise à vouloir tout accepter de lui, le mal, les cachotteries, les remontrances... Il manque un peu de piment, de chaleur, d'AMOUR tout simplement et de caractère de la part d'Olivia. En fait on ne retient aucun beau moment qu'ils auraient partagés ensembles car ils finissent toujours mal ou au bout de 5 mn. Pas une seule fois ils ne sont ensemble ne serait ce qu'une journée! C'est pas normal pour une histoire d'amour.
L'histoire est belle malgré tout, j'ai mis 4 étoiles, il y a du suspense et beaucoup d'espoir, même trop parce que du coup on a pas la fin qu'on attend.
Parlons en de la fin! C'est presque le plus important l'idée final qu'on a du livre. Je n'aime pas trop cette fin, Jai aurait du revenir à genou vers Olivia, se faire pardonner, lui faire une déclaration à tomber à la renverse, mais non, RIEN. Pire c'est encore elle qui retourne à lui et seulement à la toute dernière page donc on doit faire avec. J'ai pas aimé ça.
Sinon l'ai adorée la 2ème partie du livre même si j'étais en colère contre Jai et sa trahison j'ai enfin aimé l'attitude d'Olivia qui s'affirmait et se vengeait et était une femme forte. C'est une belle histoire à lire et je pense que ce livre m'a marqué finalement, malgré mes déceptions côtés romance.

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 18 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trident de Shiva (Poche)
Une belle histoire , un livre à lire et à conserver ... j'ai adoré. je vous le conseille , il fait parti de ses livres qui vous laissent pantois..

Le Trident de Shiva
Le Trident de Shiva de Rebecca Ryman (Poche - 18 janvier 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,24
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat