4.0 étoiles sur 5 intelligent et amusant
Voilà un livre qui m'a enthousiasmé...
Publié le 25 août 2002 par Titus

3.0 étoiles sur 5 Un livre facile à lire et très intéressant.
Publié le 16 novembre 2001 par Phoenix-avenger

4.0 étoiles sur 5 intelligent et amusant, 25 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi j'ai mangé mon père (Poche)
Voilà un livre qui m'a enthousiasmé...
Je ne peux pas commencer ce commentaire sans préciser que cet ouvrage fut découvert par Théodore Monod, scientifique largement reconnu, et qu'il a été traduit par Vercors. Monod nous apprend ainsi qu'en plus d'être amusant, ce livre est très bien documenté et juste d'un point de vue scientifique...
Ainsi, l'on apprend la découverte du feu et ses conséquences, les origines de l'exogamie, les pratiques de chasse, et tant d'autres choses encore, mais... jamais de manière rébarbative !
Voous trouverez parmi nos ancêtres des progressistes et des conservateurs dont les querelles n'ont rien à envier à celles qui les tiraillent encore aujourd'hui...
C'est un bon moment à passer !

5.0 étoiles sur 5 Drôle et intéressant, 30 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : POURQUOI J AI MANGE MON PERE (Poche)
Ce n'était pas aussi drôle que je m'y attendais, mais c'était drôle tout de même, et, pour qui s'est un peu intéressé aux théories de l'évolution, c'était aussi très subtil. "Pourquoi j'ai mangé mon père" décrit les (més)aventures d'une horde préhistorique ménée par Edouard, le père ingénieux qui s'échine à faire progresser l'espèce : "je crois que notre force viendra de ce que nous ne sommes pas des spécialistes", explique-t-il à ses fils dont l'un se trouve être le narrateur, en faisant valoir la capacité de son espèce à influer sur son évolution morphologique par la grâce de ses réalisations. Oncle Vania a beau gueuler "Back to the trees", rien ni personne ne peut persuader Edouard de mettre un terme à ses expériences, d'autant plus que les réussites se succèdent à une vitesse hallucinante. C'est d'abord le feu, les lances durcies, l'art figuratif, l'élevage, l'exogamie, la cuisine (enfin, la viande cuite), la musique, la danse, et l'arc, mais j'en oublie sans doute, notamment celles qui ressortent de l'ordre du symbolique et que l'auteur suggère très finement, comme lorsqu'il relate les interprétations que la petite troupe échafaude pour s'expliquer le rapport entre la disparition de la figuration d'un mammouth - qu'ils ne savent pas effacée par la pluie - et le fait qu'ils en aient chassé un justement : "l'ombre est à l'intérieur de nous, ensemble avec le mammouth", évidemment.

Extrêmement bien écrit - il faut dire que Vercors a contribué à la traduction -, "Pourquoi j'ai mangé mon père" est vraiment l'exemple à citer de livres qui vous instruisent tout en vous amusant... à condition de faire l'effort d'y méditer un peu. car c'est bien la grande leçon de ce livre que "pour résoudre des problèmes, il faut d'abord se les poser. Et pour se les poser, il faut se créer des difficultés personnelles à se casser le ciboulot."

4.0 étoiles sur 5 Un livre assez drôle, 20 novembre 2006
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
L'électricité, le confort, l'automobile, les buildings, la télévision, ..., le progrès ! Tout ceci nous semble à présent naturel et pourtant au commencement de notre espèce, nous n'étions que des primates. Nous nous tenions à 4 pattes, chassions difficilement avec les outils à dispositions, nous contentant de dormir, chasser et manger. Le but de la vie était donc de survivre et répondre aux besoin vitaux.

Et voilà que l'homme apprend à utiliser le feu. A partir de là, l'unique obsession d'Edouard sera le progrès. Ce n'est pas l'avis d'Oncle Vania qui le considère comme une malédiction et un élément contre nature.

On suit cette famille d'hommes préhistoriques dans l'apprentissage du progrès et c'est un régal. J'ai été parfois étonnée des expressions laissées en anglais comme "back to the trees", pourquoi spécialement l'anglais pour ces expressions? Aucune idée, çà m'a échappé.

Certains passages tout simple m'ont vraiment fait rire, notamment lorsqu'ils nomment des endroits tels que "les Pyrénées" ou la "Dordogne" et la "Chine", désignations qui sont pourtant contemporaines et loin d'être préhistoriques. Ou l'oncle Ian qui rentre racontant son voyage en Afrique. A ce passage j'ai vraiment ri car si par leurs croyances, ces hommes étaient des primates, alors nous le sommes autant qu'eux. Le progrès ne serait donc qu'une façade. Notre évolution des mentalités n'est pas allée aussi vite que l'évolution tehcnologique. Edouard en parle d'ailleurs au moment du choix des épouses pour ses fils.

Le moment où Edouard se demande à quelle période ils se trouvent m'a beaucoup amusé aussi. C'est comme s'il avait une frise des époques devant lui allant du bigbang à notre futur et qu'il disait : " J'espère que nous sommes ici". Si nous voyons encore ce genre d'animaux c'est que nous ne sommes pas encore assez évolués.

Tout au long du livre, j'ai pas mal ri. La fin m'a cependant déçue. Mais elle n'est pourtant pas si loin de la réalité.

4.0 étoiles sur 5 Nos ancêtres etaient vraiment pas bêtes, 25 avril 2001
On se prend a s'imaginer avec des pauvres dents de végétarien, avec un pauvre estomac de végétarien en train de manger de la viande crue (et donc dure). La vie de famille s'organise et peut être qu'on devrait suivre le conseil de l'oncle et remonter dans nos arbres De plein pied dans l'anachronisme, on se dit que nos ancêtres etaient vraiment pas bêtes (!!)et en tous cas très droles mais qu'ils ont du passer des sacrés étapes . Hilarant !
du même auteur plus sérieux et encore plus intéressant .... le singe nu. Très loin du politically correct : pourquoi l'amour est une necessité de survie, comment ce pauvre être humain qui coure moins vite que le léopard, grimpe moins bien aux arbres, n'a pas de griffe comme un lion a pu survivre !! Un must

3.0 étoiles sur 5 Un livre facile à lire et très intéressant., 16 novembre 2001
"Pourquoi j'ai mangé mon père", de Roy Lewis est un livre très intéressant car il explique de façon originale l'évolution de l'Homme pendant la préhistoire, tout en utilisant de nombreux anachronismes qui créent une ambiance comique. Ce livre traite également de sujets comtemporains tels que l'utilité ou les dangers de la science et de certaines inventions.

5.0 étoiles sur 5 génial et pertinent, 4 avril 2006
une belle parabole sur la puissance destructrice de l'humanité...
ou comment avoir une reflexion pertinente sur le pourquoi et l'utilité de notre progrès technologique (le parallèle entre l'incendie et l'atome est évident)
faut il partager, faut il garder la puissance pour soi ?
tant de questions abordées de façon indirecte à travers un livre drôle et intélligent

5.0 étoiles sur 5 La prehistoire déchainée, 17 mars 2007
Berlue (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre trés drôle.

C'est l'histoire d'une famille prehistorique qui se pose les questions d'une famille d'aujourd'hui. Et de fait ce qui est drôle dans ce livre est que cette famille posséde les pre-requis intellectuels d'une famille contemporaine. Celle-ci est par exemple tout à fait consciente qu'elle ne pôsséde que trop peu de mots (une centaine) pour evoluer convenablement. Concept qui en necessite bien plus pour pouvoir eclore. Un autre exemple : le chef de horde, Edouard, est conscient de l'endroit où il se situe dans l'evolution de l'homme.

On retrouve ainsi une galerie de personages qui pourraient sortir de notre présent (voire de celui de l'ecriture du livre - année 60) : de celui qui a une foi inébranlable en la science jusqu'à créer des catstrophes (on pense à la bombe bien sûr), à celui qui est hermétique à cette science et prône les valeurs traditionnelles tout en profitant du progrés, à celui qui pense que l'on régle les problémes par les armes, au philosophe,.....

Pour conclure, ce livre est drôle, bien écrit (traduction de Vercors)et malin. Lisez-le !

4.0 étoiles sur 5 Original et drôle, 7 juin 2011
Quel beau mélange de finesse dans les approches...Un livre "inclassable" : antropologie, jeux de mots, ouvrage de sociologie qui nous ramène à notre quotidien actuel, roman d'aventure...court, efficace, et surtout très original !

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 15 mai 2011
Allys (Sud de la France) - Voir tous mes commentaires
J'ai découvert ce livre par hasard et je ne l'ai pas regretté. Il est d'une drôlerie irrésistible et en même temps très réaliste. Les débuts des premiers hommes avec leurs expériences heureuses et malheureuses. Une petite merveille à conserver précieusement dans sa bibliothèque... et surtout à faire partager !

4.0 étoiles sur 5 Intelligent, 18 septembre 2002
J'ai dévoré ce livre en une après-midi; C'est drôle (apparemment, j'apprécie l'humour anglais) et original, mais également très instructif sur l'avancée incontrôlable de la civilisation, le paradoxe engendré par la nécessité et les dangers du "progrès", et les craintes que peuvent provoquer les personnalités trop visionnaires.

POURQUOI J AI MANGE MON PERE
POURQUOI J AI MANGE MON PERE de ROY LEWIS (Poche - 28 février 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat