undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos B01CP0MXG6 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 1 mai 2009
C'est une très bonne idée de la part de Pocket junior de rééditer cet excellent livre, que j'ai lu pour ma part dans une édition antérieure.

Ce livre commence à la naissance de Romulus et Remus et va jusqu'à la mort de Romulus.
L'histoire est très bien expliquée et les moindres détails sont cités.
Très intéressant pour se cultiver sur la fondation de Rome et les guerres romaines.

Ce qui est bien, c'est que dans certains livres, le passage de la fondation de Rome et du règne de Romulus est un peu négligée et ne dure que 20 pages à peu près. Dans ce livre cela est développé sur environ 200 pages.

Si vous n'avez jamais rien lu sur la naissance de Rome, cette ville merveilleuse qui a vécu de nombreuses guerres, lisez ce livre. Il est vraiment très complet.
Mon petit fils, qui est en CP, est passionné par les Romains. Je n'ai donc pas résisté à l'achat des "Contes et Légendes de la Naissance de Rome" quand je l'ai trouvé dans sa version originale, chez un bouquiniste. Mais le livre de Laura Orvieto publié en 1933 m'a semblé trop fragile pour de petites mains, même si je n'ai pas l'intention de lui offrir avant au moins deux ou trois ans. C'est pour cela que j'ai acheté sa version moderne aux éditions "pocket jeunesse".
Comme je ne l'avais pas lu étant enfant, j'ai voulu en lire les premières pages, désirant avoir une idée du niveau de lecture requis et je me suis prise au jeu, car c'est bien par le biais d'un roman que l'on découvre cette version de la naissance de Rome, correspondant à celle de Tite-Live. Après avoir raconté comment Romulus fonda Rome, Laura Orvieto invente deux personnages fictifs, deux frères, esclaves en fuite venant se réfugier à Rome, et à travers leur histoire nous allons voir la cité grandir jusqu'à la mort de Romulus.
Tous les grands mythes y sont : l'enlèvement des Sabines, la trahison de Tarpéïa et les premières guerres de Rome.
Tout est fait pour que les enfants soient passionnés par la lecture et comprennent bien ce qu'ils lisent. Les choses importantes sont en général répétées, les mots compliqués ou nouveaux expliqués.
Le livre est aussi un régal de par ses illustrations : comme "les Contes et Légendes Mythologiques" ce volume a été illustré par J. Kuhn-Régnier. Il faut savoir que la première édition de ce livre date de 1933 et que c'est donc dans un style inspiré, certes, par les décorations des vases grecs et romains mais aussi par l'esthétisme et l'élégance des années 20 et 30 que sont représentées les scènes illustrées.
L'édition que j'ai achetée chez un bouquiniste est un livre relié de chez Nathan de la collection "Contes et Légendes de tous les Pays" et les illustrations sont imprimées sur un magnifique papier glacé.
L'édition de poche n'a pas cette qualité de papier ni d'impression et perd beaucoup en cela par rapport à l'original. Mais en revanche, un cahier central très ludique appelé "l'entracte" est ajouté pour permettre aux enfants de tester leurs connaissances tout en s'amusant.
Ce livre de poche est donc un excellent cadeau à faire à un enfant avant sa rentrée en sixième, pour lui donner le goût de l'histoire!

PS : en faisant des recherches sur l'illustrateur, je viens d'avoir confirmation de ce que je soupçonnais : l'illustration de couverture des "Contes et Légendes de la Naissance de Rome" est bien, en fait, extraite des "Contes et Légendes Mythologiques"!
le 17 avril 2014
Les "contes et légendes" ont été mis bout à bout pour constituer le roman de la naissance de Rome. Mais c'est un peu ennuyeux et le style conçu pour les enfants va en fait les rebuter.
le 18 octobre 2015
Commande et livraison rapides. Lecture agréable et facile. Livre très intéressant et instructif. Je le recommande vivement à tous les lecteurs avisés
le 9 janvier 2011
J'ai lu ce livre pour l'école, et je ne l'ai pas aimé du tout. Je me suis forcée à le lire parce que c'était pour l'école sinon j'aurais abandonné
Pour ceux qui aiment la mythologie, c'est peut être bien.