Format: Poche|Modifier

le 26 février 2003
La comparaison avec Le Nom de la Rose d'Umberto Eco n'a pas manqué d'être faite, et effectivement, les romans sont proches dans l'ambiance et l'aspect policier de l'intrigue, mais là où le brillantissime Eco use (et abuse?) d'une érudition impressionnante, rendant son ouvrage difficile d'accès, Iain Pears apporte ce qu'il faut comme culture historique, philosophique et scientifique à son roman; il a su parfaitement recréer l'univers de l'Angleterre du XVIIe siècle.
Mais l'aspect du roman qui m'a le plus séduit, c'est l'originalité de la narration: ici, pas de trame linéaire, pas de description objective des faits, pas une seule vision d'une histoire, mais quatre, chacun apportant ses connaissances des événements, communs ou propres, nous éclairant progressivement sur une intrigue en ajoutant (ou modifiant) les pièces d'un formidable puzzle.
Une dernière chose, ne vous laissez pas rebuter par le nombre de pages, la richesse de ce livre mérite amplement ce volume et le récit ne s'égare jamais.
Lisez-le, c'est un grand livre.
0Commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 octobre 2004
Une minute de silence en fin de lecture en hommage à cette oeuvre d'une grande intelligence de conception et de forme. Un thriller historique de la Restauration en Angleterre, "épicé" par le récit contracdictoire de quatre témoins, qui évôque les courants religieux et philosophiques de l'épôque avec quelques incursions colorées dans le monde de la médecine expérimentale du dix septième siècle.
Un livre à lire et à relire pour en savourer toutes les finesses.
le 28 février 2005
J'ai commencé ce livre et pendant nombre de pages je me suis demandée si je n'allais pas l'arrêter tant il m'a paru difficile d'entrer dans le sujet:imbroglio et desordonné. Ensuite j'en ai compris le principe et enfin je l'ai trouvé passionnant et intelligent.Son principe est original et d'une finesse impressionnante.
Je le recommande vivement mais attention, ceux qui s'attendent à un roman classique seront très certainement déçus.
le 3 juillet 2001
Cette oeuvre est un monument de la littérature contemporaine. D'une part, parce qu'on y trouve une intrique passionnante et d'autre part parce que le roman amène de nombreuses réflexions psychologiques et philosophiques qui n'en fissent pas de dérouter. Ajouter à cela que c'est une remarquable leçon d'histoire anglaise du XVIIème, et vous êtes comblés. A lire et à relire.
le 22 juin 2007
Un livre excellent et érudit, construit en puzzle... Passionnant !

La première partie est certes d'abord un peu difficile, mais après, quel délice !

Alors un peu de courage, ce livre en vaut vraiment la peine !

Et quelle joie aussi de retrouver ces personnages célèbres rencontrés durant mes études de philosophie il y a quelques années déjà ...
le 22 septembre 2000
En plus d'être prenant au possible, le scenario est original et sophistiqué : un chef d'oeuvre !
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début, l'intrigue avançant relativement lentement à mon goût et sans grands rebondissements ; néanmoins, j'ai été très intéressée par l'aspect culturel des choses, l'Angleterre de l'époque, les antagonismes religieux, et j'ai été amusée - je devrais dire presque attendrie - par certaines opinions médicales de l'époque sur des sujets dont le commun des mortels connaît aujourd'hui, sinon les détails, du moins les grandes lignes, mais qui à l'époque n'étaient que suppositions et hypothèses. Je suis donc arrivée à la fin de la première partie intéressée par le cadre général, mais pas passionnée par l'intrigue. Puis est arrivée la deuxième partie, avec son flot d'éclairages différents et de précisions sur certains aspects de l'intrigue, et là, j'ai commencé à plonger sérieusement dans l'histoire. Avec la troisième partie, tout s'est encore accéléré, avec une version particulièrement virulente des événements, et de nouveaux détails, de nouveaux éclairages... et de nouvelles questions ! La quatrième partie est le bouquet final ! Non seulement ce sont 4 versions différentes du même événement, mais en plus, chacun apporte des précisions qui permettent de mieux saisir la psychologie des personnages... Où est la vérité ? C'est la véritable question de ce livre... A la fin de l'ouvrage, on trouve également un dramatis personnae qui permet de se rendre compte des personnages de l'histoire qui ont réellement vécu et des (rares) personnages fictifs, inspirés néanmoins de personnes réelles. Passionnant ! :)
le 8 décembre 2004
Ce roman a tous les ingrédients du chef d'oeuvre : une immersion vertigineuse dans le lieu et le temps choisi pour situer l'histoire, une écriture de grande qualité, un contexte historique (social et quotidien) parfaitement rendu, des personnages attachants et mystérieux.
Au fur et à mesure des pages, tout ce qui semblait acquit se modifie petit à petit et on en ressort complètement bluffé.
La construction du roman est extrèmement brillante, étonnante et particulièrement originale.
Bref, à conseiller sans hésitation
le 14 mars 2005
Un seul meurtre mais quatre témoins qui ont des éléments partiels en leur possession. Chacun donne une version qu'il croit objective.
Au delà du mystère, dans tout ce que nous lisons, entendons, écrivons, où est la vérité ?
Un livre extraordinaire qui, tout en restant passionnant et intelligent, nous pose une question universelle.
Bonne lecture.
le 19 mars 2012
Ce fut une très bonne lecture ! C'est un très bon livre, il ne faut pas passer à côté.

Les détails historiques sont très bien documentés. D'ailleurs à la fin du livre, l'auteur nous donnent des informations sur les personnages et on se rend compte que nombreux d'entre eux ont réellement existé.
Ce livre, dans sa structure comprend plusieurs histoires qui sont chacune décrites par un personnage et sa propre vision d'un événement vécus par l'ensemble des personnages. L'histoire est très bien ficelée, à mesure qu'on avance dans la lecture les personnages nous donnent leurs interprétations des faits.
On va de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la dernière description qui nous dévoile tous les secrets de l'intrigue.

Voici quelques critiques qui peuvent aider à vous convaincre :

"[...] Le genre de livre qu'on lit sous le drap à la lumière d'une lampe électrique. C'est un roman historique destiné à rivaliser avec "Le nom de la rose." (The Times)

"Les plaisirs simples d'un récit d'Agatha Christie associés à la subtilité intellectuelle d'Umberto Eco. Le genre a franchi là une nouvelle étape. Lisez ce roman toutes affaires cessantes" (Sunday Times)

"Le roman de Pears entremêle les grands récits historiques et les tragédies individuelles dans un thriller imprévisible d'une audacieuse ingéniosité." (Independent on Sunday)

"Brillante réussite [...] Totalement passionnant de bout en bout [...] Peut-être le véritable exploit de Pears est-il d'avoir su parfaitement recréer l'univers du XVIIe siècle." (Evening Standard)

"UN thriller philosophique porté par une imagination, une audace et une originalité époustouflantes. A ne pas manquer." (Washington Post)

Vous voilà convaincus !