5.0 étoiles sur 5 Un puzzle passionnant à reconstituer
Publié le 26 février 2003 par sebaldine

3.0 étoiles sur 5 Pour lecteurs assidus!
Bien qu'il ne faille pas s'attendre à un roman médiéval à suspens et rebondissements, l'ensemble présente de multiples intérêts.
Premièrement les conditions de vie du XVIIe siècle, l'ignorance en matière de médecine et pourtant les chercheurs tâtonnant au prix de dissections sur des animaux vivants...
Publié le 7 février 2010 par rock30

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un puzzle passionnant à reconstituer, 26 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
La comparaison avec Le Nom de la Rose d'Umberto Eco n'a pas manqué d'être faite, et effectivement, les romans sont proches dans l'ambiance et l'aspect policier de l'intrigue, mais là où le brillantissime Eco use (et abuse?) d'une érudition impressionnante, rendant son ouvrage difficile d'accès, Iain Pears apporte ce qu'il faut comme culture historique, philosophique et scientifique à son roman; il a su parfaitement recréer l'univers de l'Angleterre du XVIIe siècle.
Mais l'aspect du roman qui m'a le plus séduit, c'est l'originalité de la narration: ici, pas de trame linéaire, pas de description objective des faits, pas une seule vision d'une histoire, mais quatre, chacun apportant ses connaissances des événements, communs ou propres, nous éclairant progressivement sur une intrigue en ajoutant (ou modifiant) les pièces d'un formidable puzzle.
Une dernière chose, ne vous laissez pas rebuter par le nombre de pages, la richesse de ce livre mérite amplement ce volume et le récit ne s'égare jamais.
Lisez-le, c'est un grand livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre hors du commun, 13 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
Une minute de silence en fin de lecture en hommage à cette oeuvre d'une grande intelligence de conception et de forme. Un thriller historique de la Restauration en Angleterre, "épicé" par le récit contracdictoire de quatre témoins, qui évôque les courants religieux et philosophiques de l'épôque avec quelques incursions colorées dans le monde de la médecine expérimentale du dix septième siècle.
Un livre à lire et à relire pour en savourer toutes les finesses.

5.0 étoiles sur 5 Roman Polymorphe passionnant et déroutant, 3 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
Cette oeuvre est un monument de la littérature contemporaine. D'une part, parce qu'on y trouve une intrique passionnante et d'autre part parce que le roman amène de nombreuses réflexions psychologiques et philosophiques qui n'en fissent pas de dérouter. Ajouter à cela que c'est une remarquable leçon d'histoire anglaise du XVIIème, et vous êtes comblés. A lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 Ardu ,interessant et passionnant..., 28 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
J'ai commencé ce livre et pendant nombre de pages je me suis demandée si je n'allais pas l'arrêter tant il m'a paru difficile d'entrer dans le sujet:imbroglio et desordonné. Ensuite j'en ai compris le principe et enfin je l'ai trouvé passionnant et intelligent.Son principe est original et d'une finesse impressionnante.
Je le recommande vivement mais attention, ceux qui s'attendent à un roman classique seront très certainement déçus.

5.0 étoiles sur 5 Superbe ouvrage, 9 janvier 2005
M. Nicolas Imbert "zecite" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
Une fresque historique absolument superbe, à laquelle se mêle un thriller qu'on appelerait policier si ceux-ci avaient existé.
Superbe intrigue qui nous motive sur l'intérêt du mobile dans une enquête, mais aussi excellente manière de s'immiscer dans la vie quotidienne à Oxford d'une bourgeoisie qui saura s'inscrire dans l'Histoire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent de A à Z, 22 septembre 2000
Gruss (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
En plus d'être prenant au possible, le scenario est original et sophistiqué : un chef d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant, 8 décembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
Ce roman a tous les ingrédients du chef d'oeuvre : une immersion vertigineuse dans le lieu et le temps choisi pour situer l'histoire, une écriture de grande qualité, un contexte historique (social et quotidien) parfaitement rendu, des personnages attachants et mystérieux.
Au fur et à mesure des pages, tout ce qui semblait acquit se modifie petit à petit et on en ressort complètement bluffé.
La construction du roman est extrèmement brillante, étonnante et particulièrement originale.
Bref, à conseiller sans hésitation

5.0 étoiles sur 5 Où est la vérité ?, 14 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
Un seul meurtre mais quatre témoins qui ont des éléments partiels en leur possession. Chacun donne une version qu'il croit objective.
Au delà du mystère, dans tout ce que nous lisons, entendons, écrivons, où est la vérité ?
Un livre extraordinaire qui, tout en restant passionnant et intelligent, nous pose une question universelle.
Bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 A lire ... et à relire !, 22 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
Un livre excellent et érudit, construit en puzzle... Passionnant !

La première partie est certes d'abord un peu difficile, mais après, quel délice !

Alors un peu de courage, ce livre en vaut vraiment la peine !

Et quelle joie aussi de retrouver ces personnages célèbres rencontrés durant mes études de philosophie il y a quelques années déjà ...

5.0 étoiles sur 5 Envoutant, 22 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle de la croix (Poche)
J'ai tout adoré dans cet ouvrage: le style de narration,la même histoire à travers le vécu de quatre personnages différents, la richesse des phrases, des mots.Merci Monsieur Pears de nous avoir offert un tel chef-d'oeuvre!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb0db2d8c)

Le Cercle de la croix
Le Cercle de la croix de Iain PEARS (Poche - 31 mars 2004)