4.0 étoiles sur 5 Poison lent, 9 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous avons toujours habité le château (Poche)
Quelle singulière idée que de parer ce roman du rouge, cher à Pocket, de sa collection Terreur !
Pas qu'on regrette d'être trompé sur la marchandise, car l'ouvrage est une vraie réussite, mais pour le coup, Nous avons toujours habité le château n'est pas un récit d'épouvante, ni horrifique et pas même fantastique ! Ce n'est pas déflorer la trame que de dévoiler que ce bouquin, presque inclassable, serait plus à son aise dans les rayons thriller/polar ou tout simplement le fourre-tout « romans ».
La narration à la première personne se focalise totalement sur la vision distordue, les monologues intérieurs et les dialogues souvent excentriques de Merricat, alias Mary Katherine Blackwood, avec les survivants de sa famille décimée par un empoisonnement à l'arsenic. C'est avec maestria que Shirley Jackson distille à la fois les éléments de l'intrigue et le poison d'une atmosphère subtile. L'auteur arrive à faire passer à son lecteur à la fois la chaleur et la sécurité que peuvent ressentir les habitants du manoir Balckwood mais aussi l'anormalité de ce foyer.
Il ne s'agit pourtant pas d'un whodunit et l'intérêt majeur du livre n'est pas de comprendre ce qui s'est passé ou d'exposer l'ostracisme primaire dont la famille est victime depuis le tragique événement.
Ce roman est une petite perle qui charmera, littéralement, les aficionados d'ambiances ambivalentes.

5.0 étoiles sur 5 l'un des meilleurs livres de tous les temps., 30 décembre 2013
ce livre est une perle. Shirley Jackson est une auteur génial. Elle est souvent classée dans la catégorie "terreur", mais rien de spectaculaire dans ses livres. Tout est très très très subtile, "l'horreur" est "en creux", suggerée. "Nous avons toujours habité le château" est mon livre préféré, je le relis sans cesse !!!!!
c'est une histoire que je trouve très belle pour la relation entre les 2 soeurs (et l'oncle Julian). Les rituels de Merrykate, ses superstitions sont fascinantes. Son ambivalence aussi: Merrykate est tout amour, pleine d'admiration pour sa soeur, mais cette enfant est capable d'accomplir des actes très... répréhensibles.
j'adore l'univers de ce livre, le petit monde clos et utopique des 2 soeurs, dans leur grande maison, se nourrissant de leur potager, avec leurs routines et leur rituels étranges... une folie très douce... En surface.... Absolument génial.

Nous avons toujours habité le château
Nous avons toujours habité le château de Shirley Jackson (Poche - 14 janvier 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,95
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat