le 23 février 2011
J'aime beaucoup Pema Chodron, par sa façon calme et apaisante de traiter les choses. On sent son amour ouvert sur nous tous, on sent la paix, la sérénité... Dans ce livre, elle se concentre sur les conflits que nous avons l'habitude d'entretenir en nous, et qui nous empêche de découvrir ce que nous sommes vraiment: des êtres humains avec un grand coeur, recouvert par l'armure de la peur et du jugement.

P.138-139: " On passe sa vie à faire face à des obstacles. Le guerrier doit toujours affronter des dragons. Bien sûr, le guerrier prend peur - surtout avant le combat. C'est effrayant. Néanmoins, le coeur tremblant et tendre, le guerrier se rend compte qu'il est prêt à entrer dans l'inconnu et ensuite il avance à la rencontre du dragon. Le guerrier se rend compte que le dragon n'est rien d'autre qu'une affaire inachevée qui se présente et que c'est vraiment avec la peur qu'il doit travailler. Le dragon n'est qu'un film qui se déroule et il peut apparaître sous de multiples formes: l'amant ou l'amante qui nous a laissé tomber, le père ou la mère qui ne nous a jamais assez aimé, quelqu'un qui nous a fait du mal. Fondamentalement, ce que nous travaillons, c'est notre peur et notre tendance à nous retenir, qui ne sont pas nécessairement des obstacles. Le seul obstacle est l'ignorance, ce refus de regarder ce qui reste en plan. Si chaque fois le guerrier sort pour affronter le dragon, il dit: " Ah ! c'est encore un dragon. Pas question de l'affronter ", et se contente de filer, alors la vie devient une histoire qui se répète indéfiniment : se lever le matin, sortir, affronter le dragon, dire : " Pas question ", et filer. C'est ainsi qu'on devient de plus en plus timide, de plus en plus effrayé, une espèce de bébé. Personne ne nous nourrit, mais on est encore au berceau et on ne passe jamais ses rites de puberté. "
le 19 mars 2010
Le titre est tres parlant et correspond bien à son contenu .

Ce livre ouvre le chemin de la bienveillance avec soi même ; on pense souvent de par notre éducation que le bien est à faire en direction d'autrui .
Ici , on comprend que ce n'est pas de l'égoisme que de se prendre soin de soi et que cette pratique permet aussi d'être mieux avec les autres .

Et au dela de la bienveillance , c'est une porte sur l'intimité avec soi-même qui s'ouvre et qui permet d'approfondir son dialogue intérieur.

On sent aussi une réelle douceur , que l'on retouve d'ailleurs en regardant les vidéos de Pema Chödrön sur Internet.
Ouvrage qui ne peut pas , à mon sens , laisser indifférent.
le 19 avril 2011
ça fait du bien là où ça fait mal...en parallèle de quelques livres sur l'estime de soi, et sur les différentes blessures de l'âme (les 5 blessures de louise bourbeau), un vrai bijou ! quelques fois un peu obscur avec les termes bouddhiques, mais une belle approche de ce courant quand on n'y connais pas grand chose. à la sortie de ce livre, j'apprends à me foutre la paix plutot que de me harceler parce que je ne suis pas parfaite...ça change ! et je me lance dans la méditation. donc super !
le 4 mai 2010
Voici un ouvrage apaisant, pour les amis du boudddhisme tibétain. A lire comme un rafraichissement pour les gens stressés par la société de consommation actuelle et ses travers. Les techniques de base de la méditation y son expliquées simplement. C'est un livre bienfaisant !
le 10 novembre 2011
Apprendre à se regarder en face, avec ses qualités et ses défauts, sans se juger. Voilà ce que nous pouvons essayer de faire avec ce livre. Les mots de Pema Chödrön sont calmes et bienfaisants. Rien n'est facile évidemment ! Mais le ton posé et paisible vous pousse à la confiance.
le 12 mai 2013
J'ai beaucoup aimé la facilité avec laquelle le lit ce livre. j'ai appris beaucoup, ça m'a ouvert un espace de réflexion à la méditation et un début de pratique. je recommande.
le 21 janvier 2013
Voilà pourquoi j'ai mis cinq étoiles car l'auteure prend bien soin d'écrire, de présenter les différents aspects du bouddhisme dans un langage compréhensible pour les cartésiens que nous sommes. Il y a des exemples, des conseils. Bref, une bonne initiation pour ceux qui n'ont pas de centre de bouddhisme à porter de soi.
le 13 août 2009
j'ai pris de nombreuses notes de ce livre qui donne des clefs des principes boudhistes. Je les relis régulièrement. un bon compagnon de route même s'il est évident que ce genre de cheminement ne se fait pas en un jour
le 28 octobre 2013
Cet ouvrage m'avait été prêté par un couple d'ami qui le possédait j'ai voulu l'avoir sur ma table de chevet car j'ai vraiment tendance à m'oublier pour autrui et bien sur chaque fois que de nouveau je déraille je me replonge dans ce petit livre qui plus est, ce lit dans une tel rapidité
le 29 janvier 2015
J'ai adoré ce livre !
Simple profond je vais le relire et le relire ....
Je conseille vraiment à qui cherche à se rapprocher de soi et se connecter à la vie !!