Catéchisme de l'Église catholique
Format: PocheModifier
Prix:8,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 avril 2013
Ce livre est structuré suivant 4 parties que l'on peut (en langage de non initié) résumer de la manière suivante : 1) Ce que nous croyons, 2) Le culte, 3) La vie, 4) La prière.

Ce livre est en quelque sorte une mini encyclopédie (synthétique) de ce qui fonde la foi des catholiques. Je ne pensais pas un jour livre ce livre de part en part car il fait 800 pages et semblait être d'une lecture rébarbative avec ses paragraphes numérotés de 1 à 2865. Dans le cadre d'un cycle de formation dans ma paroisse sur l'année de la foi, je me suis mis au défit de le lire petit à petit... et j'en suis venu à bout sans peine !

Pendant 4 années de travail lors du Concile Vatican II (1962-1965), les "Pères conciliaires ont pu élaborer [...] un ensemble considérable d'exposés doctrinaux et de directives pastorales offerts à toute l'Eglise" (Jean-Paul II, dans la Constitution Apostolique "Fidei depositum"). A la suite de ces importants travaux et au terme d'un Synode en 1985, il a été souhaité "que soit rédigé un catéchisme [...] de toute la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale [...]. La présentation de la doctrine doit être biblique et liturgique, exposant une doctrine sûre et en même temps adaptée à la vie actuelle des chrétiens" (extrait du rapport final du Synode extraordinaire, le 7 décembre 1985, cité par Jean-Paul II dans Constitution Apostolique "Fidei depositum").

Voici pour le contexte et les objectifs de ce livre passionnant. Passionnant non pas car il nous tiendrait en suspens comme un roman policier, mais passionnant par la masse d'information et par l'éclaircissement qu'il leur donne au fil des pages.

Dans la première partie, ce livre permet d'y voir beaucoup plus claire sur le contenu de la foi, ce qu'elle englobe, ce qu'elle implique et les conséquence que cela a pour le chrétien dans sa vie. C'est sans doute la partie la plus théorique du livre.

Le seconde partie explicite "l'économie sacramentelle". Elle nous parle de comment Jésus s'invite dans nos vies pour nous toucher et nous transformer de l'intérieur. La messe ainsi que les autres sacrements sont ordonnés à ce don de lui-même que Dieu fit sur la croix en offrant son fils unique pour donner aux hommes la vie éternelle.

Le troisième partie présente les conséquences que nous sommes invités à en tirer dans notre vie quotidienne : comment vivre en ayant à cœur de sans cesse et toujours plus aimer Dieu et par Dieu son prochain ?

La quatrième parle de la prière. C'est présence et cette disponibilité à Dieu. J'ai trouvé cette dernière partie un peu succincte et elle m'a laissé sur ma faim. Il est si difficile de prier... j'aurai aimer y trouver un peu plus d'aide "pratique" pour m'aider au quotidien.
le 2 octobre 2004
J'ai commencé à le feuilleter en me disant que je savais déjà tout. Puis j'ai été captivé, et je l'ai lu ligne par ligne durant les six mois qui ont suivi. Le pensée est précise et lumineuse, elle aide à beaucoup structurer son intelligence de la foi.
Seul bémole : le vocabulaire, marqué à la fois par son universalité et par les deux mille ans d'histoire de l'Eglise. Cela nécessite qu'on fasse l'effort de ne pas se laisser rebuter par des termes qui nous semblent d'un autre âge et d'aller en saisir le sens profond.
le 28 janvier 2004
Un monument de la foi catholique que tous les croyants devraient posséder dans leur bibliothèque mais qui s'adresse aussi à un public plus large de gens cultivés et curieux. Indispensable pour comprendre l'Eglise d'aujourd'hui.
le 17 mars 2013
Dans son registre, cet ouvrage est une perfection. Il expose clairement, de manière détaillée et extrêmement référencée, les dogmes de l'Église catholique. Il donne ses réponses sur la notion de foi en Dieu, sa profession (les articles du Crédo), explique la liturgie et la valeur des sacrements. C'est, sur ces bases, un grand livre de philosophie : vocation de l'Homme et Dix commandements, dont l'observance peut donner un sens à la vie, guider nos attitudes et nos conduites (dans le domaine personnel, mais aussi politique), à l'aide de l'exemple vital du Christ et de la prière. Ce peut être ainsi un livre à consulter chaque fois qu'une question morale se pose. Indispensable à tout chrétien qui vit avec son temps. Je le découvre avec admiration et reconnaissance.
Ouvrages essentiels pour tout homme et femme... croyant ou non croyant pour découvrir, redécouvrir ou simplement approfondir sa connaissance et sa Foi en Dieu. N'en déplaise à certain, on ne peut parler de Dieu sans parler de L'Evangile. Ce Catéchisme permettra de réaliser une catéchèse des plus intellectuelles afin de permettre à chacun de trouver Dieu en soi. Outre le fait de donner les clés de la connaissance, il permettra également de structurer notre conception spirituel de notre Foi Chrétienne. Elle aura donc comme résultat d'amplifier notre Foi dans notre « Je Crois ». Ce catéchisme se décompose en quatre parties qui n'en reste pas moins liés les unes aux autres. Chacune numérotés et se renvoyant à une des parties pour une explication et un raisonnement théologique maximal. On trouve la profession de la Foi, la célébration du mystère Chrétien, la vie dans le Christ et enfin la prière Chrétienne.

Pour vous permettre de vous donner le contenu de manière explicite, je me permet de m'inspirer du prologue décrivant les quatres parties de ce Catéchisme de l'Eglise Catholique. Dans la première Partie s'intitulant « la profession de la foi », car ceux qui par la foi et le baptême appartiennent au Christ doivent confesser leur foi baptismale devant les hommes. Pour cela, le catéchisme expose d'abord en quoi consiste la Révélation par laquelle Dieu s'adresse et se donne à l'homme, et la foi, par laquelle l'homme répond à Dieu. Le symbole de la foi résume les dons que Dieu fait à l'homme comme Auteur de tout bien, comme Rédempteur, comme Sanctificateur et les articules autour des « Trois chapitres » et notre Baptême - la Foi en un seul Dieu : le Père Tout-Puissant, le Créateur : et Jésus Christ, son fils, notre seigneur et Sauveur, et l'Esprit Saint dans la Saint Eglise.

Dans la Deuxième partie s'intitulant « les Sacrements de la foi »,le catéchisme y expose comment le salut de Dieu, réalisé une fois pour toutes par le Christ Jésus et par l'Esprit Saint, est rendu présent dans les actions sacrées de la liturgie de l'Eglise, et particulièrement dans les septs sacrements.

Dans la troisième Partie s'intitulant « la vie de la foi », c'est l'occasion de présenter la fin ultime de l'homme, crée à l'image de Dieu : la béatitude, et les chemins pour y parvenir : par un agir droit et libre, avec l'aide de la loi et de la grâce de Dieu, puis par un agir qui réalise le double commandement de la charité déployé dans les dix Commandements de Dieu.

Dans la quatrième Partie s'intitulant « la Prière dans la vie de la foi », le catéchisme traite du sens et de l'importance de la prière dans la vie des croyants.

A cela, il y ajoute des éléments de raisonnements sur des questions et problématiques contemporaines des plus essentiels et dont nous croyant se voyons souvent affubler par la philosophie de l'athéisme, refus ou négation de l'existence de Dieu. Ainsi, il donnera les armes intellectuelles pour permettre a tous Chrétiens de vivre pleinement sa foi à travers 23 questions des plus fondamentales. Mais pas seulement puisqu'il s'agit aussi de donner des éléments de raisonnements sur des problèmes de sociétés comme l'avortement, et cetera... dont Loi naturelle et conscience chrétienne pourra compléter parfaitement vos questions la-dessus...
Excellent catéchisme pour les adultes rédigé sous l'inspiration du Pape Jean-Paul II. Cet ouvrage est incontournable pour les catholiques. Très précis, complet, il laisse également le champ à l'interrogation du chrétien dans son pèlerinage vers Dieu. En cela, je remercie les auteurs de ce catéchisme. C'est bien tout le contraire d'une oeuvre idéologique. Clarté, lumière, intelligence, amour.
le 1 avril 2013
A posséder absolument pour tous ceux qui se disent catholiques, tous ceux qui le sont vraiment, tout ceux qui n'y comprennent rien, les curieux, et les autres, qui auront toutes les réponses de l'église à leurs questions.
le 8 mai 2014
Ce bouquin est presque un must have. Pour ma part, il ne peut et ne doit pas se lire d'une traite, mais petit à petit de temps en temps.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 3 novembre 2006
Il peut paraître rébarbatif de prime abord mais la lecture de ce monument est très facile. Les nombreuses références permettent de s'y retrouver aisément. Surtout, sa structure articulée autour du credo et du Notre-Père permet d'avoir une vue très claire sur l'ensemble des thématiques abordées. L'esprit de ce livre essentiel est très didactique et pédagogique. Il est écrit dans un style très simple mais pourtant très profond. Rien d'étonnant à cela quand on sait que le maître d'oeuvre de cette actualisation est Joseph Ratzinger. Un petit (!) livre dans la poche mais un grand roc solide où s'arrimer dans un monde en perpétuel et sauvage mouvement.
le 23 mars 2013
Dans un vocabulaire simple, il est fait le tour de l'ensemble des croyances de l'église catholique.(je l'ai lu en quelques jours; j'ai mis près de 30 heures mais aidée par une écriture facile et toujours un grand intérêt) Il est ainsi possible de séparer ce qui fait le coeur de la foi du catholique et ce que l'on croit avoir appris mais que l'on a retenu terriblement déformé Il est important de pouvoir s'y reporter de temps en temps