4.0 étoiles sur 5 Notre bonne Jeanne.
Publié le 25 octobre 2002 par PHILIPPE J LAURENT

1.0 étoiles sur 5 quand on détourne l'Histoire
Jeanne D'Arc est une figure emblématique de l'Histoire de France; et, à l'instars de ces héros qui s'inscrivent dans notre Mémoire collective, elle devient la source de clichés et, parfois, de n'importe quoi de la part d'auteurs en mal de sensations voire de succés..
Tous les clichés sur Jeanne sont...
Publié le 2 août 2004 par erebus

1.0 étoiles sur 5 quand on détourne l'Histoire, 2 août 2004
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : JEANNE D'ARC. : Histoire vraie et genèse d'un mythe (Poche)
Tous les clichés sur Jeanne sont réactivés ( instrument aux mains de Yolande D'Aragon-belle mère de Charles VII) ou encore celui encore plus risible qui consiste a douter de la présence de Jeanne sur la bucher par ce qu'elle avait les yeux couverts. Içi il me suffit de préciser que cette théorie s'appuie sur un texte, celui de la " Chronique" de Perceval de Cagny (qui au passage n'a pas assisté à la scène de la combustion -détail pour le moins signifiant-) employant le terme "embronché" qui en vieux français signifie "voilé" mais aussi "penché", ce qui laissent libre cours a de nombreuses interprétations nullement arrétées- la mître des condamnés posée de travers par exemple- (cf:jeanne D'arc de Régine Pernoud).
De plus, ce fameux Perceval, qui n'a pas assisté à la scène, est le seul qui fait mention de ce détail que les autres témoins (directs ceux-çi comme frère Isambart) ne relatent jamais.
Bref, l'Histoire ne peut être ainsi détournée de manière aussi légère; seuls les textes, les sources qui font références parmis les historiens peuvent en déterminer la trame véritable.
Pour moi Jeanne D'Arc demeure avec ses mystères et seuls les Historiens qui s'appuient sur les sources peuvent
être crédibles.
Içi rien de tout celà et c'est bien dommage...
L'Histoire est une science et les racontars une autre mais d'un tout autre acabit.
Lisez ce livre et comparez le avec ceux des historiens (celui de Régine Pernoud est excellent ) et vous aurez une opinion de la crédibilité en Histoire...
A mon tour de faire dans la révélation: Jeanne d'Arc n'est pas morte et ne le sera jamais! La preuve: tous ces ouvrages sur Jeanne démontrent que le mythe participe de notre Mémoire collective, là où se forge les identités!

1.0 étoiles sur 5 Un condensé utile, 23 août 2004
Si vous voulez un livre qui condense toutes les âneries qui ont pu être écrites sur Jeanne d'Arc depuis quelques décennies, vous y trouverez pratiquement tout ! Ce livre c'est l'Histoire de France non pas avec un grand H mais avec avec h avec la plus petite minuscule que l'on pourra trouver. Le plus navrant c'est qu'on ne peut que constater qu'il est vraiment facile de berner les lecteurs !

4.0 étoiles sur 5 Notre bonne Jeanne., 25 octobre 2002
PHILIPPE J LAURENT (greenwich, ct United States) - Voir tous mes commentaires
Ce livre nous fait revivre pas a pas la legende de la "bergere" la plus celebre de France. Non seulement l'auteur nous raconte Jeanne, sa vie et ses exploits, mais il questionne aussi l'authenticite des faits. Tous les evenements de la vie et du mythe sont soumis a la critique : le lieu et la date de naissance, l' education( une bergere parlant correctement le Francais, sachant se comporter en presence du roi...), les voix ( des saintes qui n'ont jamais existe), les exploits (complicite avec Yolande d'Aragon et certains seigneurs), la mort ( le visage cache lors de l'execution de la sentence et le fait qu'elle aurait ete revue apres sa mort et reconnue par ses freres). Ce livre donne aussi, aux lecteurs ne croyant pas a l'intervention divine d'expliquer et de comprendre ce qui s'est peut-etre passe. Un livre vraiment interessant.

4.0 étoiles sur 5 Un mythe revisité de A à Z, 28 juillet 2003
Février (Pont à Mousson, France) - Voir tous mes commentaires
Nous avons tous entendu parler de Jeanne D'Arc, la plupart du temps tel que son destin nous est compté dans les livres d'histoire. Imaginez maintenant qu'il y ait une autre version étonnante et surprenante, inconnue de presque tous, que les faits historiques (écrits et visuels)confirme. Imaginez que Jeanne d'Arc soit au coeur d'un vrai complot politique et qu'elle se soit fait manipuler par Yolande d'Aragon, qui rêvait d'assoir son autorité sur Charles VII et sur le Royaume de France. Michel Lamy, au travers de cet ouvrage très factuel et très fournis en faits historiques (soucis du détail et bibliographie très intéressante) nous invite, avec une grande ouverture d'esprit, à redécouvrir ce qui pourrait être la VRAIE histoire de Jeanne la Pucelle. En égratignant l'histoire, il nous incite à nous poser les bonnes questions et nous invite à revisiter notre esprit critique, face aux vérités trop faciles et trop bien établies, qui la plupart du temps n'ont d'autre but que de servir un dessein inavouable. Indiscutablement un ouvrage de référence, que je vous recommande.

4.0 étoiles sur 5 la legende mise a terre!, 21 juillet 2003
Si comme beaucoup vous avez voulu croire jusqu'au bout, vous allez etre surpris. Car au dela de toutes les convictions religieuses il convient en analysant les faits de se poser certaines questions. Ce livre vous prend par la main et vous ammene a remettre en cause tout ce que vous avez toujours pu entendre sur Jeanne d'Arc. Incoherences historiques, coincidences, hasards curieux, faits inexpliquables, tels sont les elements qui forceront les plus croyants d'entre vous a admettre que la legende de Jeanne n'a pas grand chose a voir avec la realite. "l'operation Bergere" comme la nomme l'auteur, se devore comme le recit d'une enquete judiciare. Fort heureusement, meme apres avoir ete ammene a se poser toutes ces questions, il reste a la Pucelle quelquechose de divin que l'on ne pourra pas lui enlever!

JEANNE D'ARC. : Histoire vraie et genèse d'un mythe
JEANNE D'ARC. : Histoire vraie et genèse d'un mythe de Michel Lamy (Poche - 1 octobre 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,64
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat