5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre ce que l'on conte a nos enfants
Ce livre est plus qu'un classique! Il decortique tout ce qui fait qu'un conte de fee en est un. Il vous permet de prendre du recul et de comprendre alors ce qui se passe ou plutot "peut" se passer dans l'esprit de votre enfant quand vous lui racontez une histoire.
Publié le 2 mai 2002 par Sylvain Liege

3.0 étoiles sur 5 Oedipe quand tu nous tiens !
Une approche intéressante des contes de fée qui a pour mérite de les promouvoir et de leur redonner leurs lettres de noblesses. La lecture des contes écrits d'origine, plus proches des versions orales originelles, est conseillées aux enfants en ce qu'ils peuvent les aider à résoudre des conflits inconscients...
Publié le 6 juillet 2009 par Zou2

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Oedipe quand tu nous tiens !, 6 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Poche)
Toutefois, cette approche semble un peu réductrice et assez répétitive.
C'est une interprétation mais elle n'est certainement pas à prendre comme LA SEULE interprétation possible.

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre ce que l'on conte a nos enfants, 2 mai 2002
Sylvain Liege (Londres) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Que vous soyiez en accord ou non avec l'analyse de Bettelheim n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est qu'il vous guide sur le chemin de la reflexion et vous permet ainsi de vous poser des questions sur ce que vous avez toujours connu et qui vous semble aussi banal qu'une baguette sur votre table.
Ce livre m'a aussi definitivement convaincu que je devais faire l'effort de raconter mes histoires du soir et non les lire. C'est plus efficace pour l'enfant et tellement plus agreable pour vous meme.
Ce livre est a lire absolument avant que votre enfant ai l'age de 3 ou 4 ans. S'il est trop tard, lisez le pour vous meme!

5.0 étoiles sur 5 surprenant, 4 septembre 2011
Pourquoi les enfants aiment-ils tant les contes, pourquoi réclament-ils toujours les mêmes selon les périodes ? Tout est expliqué dans cet ouvrage passionnant. Les contes qui aident, qui soignent, qui apprennent à grandir, qui comblent les imperfections des parents... Un livre qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.

3.0 étoiles sur 5 Les mecanismes inconscients suggeres par les contes de fees, 25 février 2004
Que se passe t-il dans la tete de votre enfant lorsque vous lui racontez un conte de fees? Quels mecanismes, conscients ou inconscients, aboutissent pour lui a une meilleure comprehension de sa personne, de ses emotions, et du monde qui l'entoure? C'est ce que Bettelheim explique de maniere tres claire a l'aide de la psychanalyse. Souvent le propos est pertinent et eveille l'interet, mais on peut toutefois regretter que parfois l'auteur s'emporte dans des suppositions aleatoires et peu credibles: un enfant de trois ans, meme inconsciemment, est-il reellement capable de comprendre qu'une goutte de sang versee par une princesse est une metaphore de la menstruation? Il n'en reste pas moins que tout adulte a des choses a apprendre de cet ouvrage, qui constitue une lecture agreable.

5.0 étoiles sur 5 Non, ce n'est pas un plagiat !, 21 septembre 2012
Et puisqu'à la suite des brulots sans intérêts (plagiés eux !) on allègue des accusations; on peut aussi prendre le droit de les discuter. Voici un extrait d'un analyse un peu plus sérieuse sur le sujet qui semble passionner (hors-propos): "En fait, toute la question est de savoir si l'ouvrage de Bettelheim constitue une contribution originale et suffisamment différente de celle d'Heuscher (1963). La réponse de Heuscher lui-même à cette question est, pour le moins, surprenante. Sa réponse est « oui ». Rapportant les propos d'Heuscher, lors d'une entrevue effectuée en 1997, Jacobsen (2000) note : « Je pense que Bettelheim est un gars très brillant. S'il s'était aperçu qu'il s'agissait d'une citation tirée d'un livre, il l'aurait probablement indiqué. Cela n'aurait pas diminué le moindrement la valeur de son ouvrage. Je soupçonne plutôt qu'il prit quantité de notes de toutes sortes, y compris sur des livres, et qu'il s'en servit pour rédiger son manuscrit sans se rendre compte que ceci était une citation d'un livre lu, et non quelque chose qu'il avait lui-même écrit. Il m'a toujours semblé qu'en faire tout un plat, surtout après la mort du pauvre homme, c'était chercher la célébrité au prix de la mesquinerie » (p. 407). Dans le Los Angeles Times, du 7 février 1991, Heuscher avait, déjà, fait montre d'une grande tolérance, en affirmant : « Nous sommes tous plagiaires. Et je n'échappe pas à la règle. Bien des fois, j'ignore d'où me vient une idée, de ma tête ou d'ailleurs... Si j'ai influencé Bruno Bettelheim, j'en suis simplement heureux ». Sympathique réaction de la part d'un auteur plagié" in
"La psychanalyse des contes de fées, quelle histoire", Serge Larivée, Carole Sénéchal : Bulletin de psychologie, no 514, 2011/4.
Donc un très bon livre au succès mérité écrit par un auteur à la personnalité complexe, qui comme chacun a dans sa vie, commis des erreurs et des choses magnifiques. Il ne s'est pas contenté - lui - de passer son temps à s'ériger en inquisiteur !

5.0 étoiles sur 5 résumé Pocket, 23 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Broché)
Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

5.0 étoiles sur 5 Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim, 15 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je me réfère souvent à ce livre et je l'ai offert à une amie beaucoup plus jeune que moi et qui ne le connaissait pas.
Indispensable pour qui a gardé une âme d'enfant !

5.0 étoiles sur 5 Ce livre en dit long sur l'inconscient collectif, 25 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bettelheim illumine l'interprétation des contes de fées. On regrette la manière avec laquelle on dilue les contes aujourd'hui par peur du politiquement correct.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 29 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un très gros livre à lire. Je le trouve intéressant mais très long est c'est un peu dommage car on a tendance à finir par sauter des pages pour aller plus vite.

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 22 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
De bonnes remarques documentées mais aussi des suppositions un peu tirées par les cheveux...
Il faut faire la part des choses, mais un livre qui donne à réfléchir....sur nos contes d'enfance...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb2156774)

Psychanalyse des contes de fées
Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim (Poche - 30 septembre 1999)