Format: Poche|Modifier

le 6 décembre 2013
Ce livre est vraiment excellent très pertinent et aide à comprendre véritablement les biens faits des conte pour enfants.
aux niveau de la livraison rien à dire livré en temps et en heure.
très contente de la rapidité de l'expédition jjusque la réception du colis en passant par la commande

bref rien a dire si ce n'est que je recommande vivement ce livre!!!!!!
le 18 mai 2014
Le B-A-ba pour mieux comprendre l'intérêt des contes dans la tradition orale, qui se perd de plus en plus de nos jours. Les contes ont une place importante dans l'apprentissage des grandes lois et fondements de notre société, ils permettent aux plus jeunes de les appréhender plus facilement. Indispensable à toute personne travaillant avec des enfants!
le 26 janvier 2016
Produit conforme à la description, bien emballé. Je vous recommande ce livre riche en apprentissage sur les contes qui ont bercé notre enfance et que nous lisons aujourd'hui à nos enfants ou leur liront demain !
le 22 janvier 2014
De bonnes remarques documentées mais aussi des suppositions un peu tirées par les cheveux...
Il faut faire la part des choses, mais un livre qui donne à réfléchir....sur nos contes d'enfance...
le 25 décembre 2012
Bettelheim illumine l'interprétation des contes de fées. On regrette la manière avec laquelle on dilue les contes aujourd'hui par peur du politiquement correct.
le 29 mars 2014
Un très gros livre à lire. Je le trouve intéressant mais très long est c'est un peu dommage car on a tendance à finir par sauter des pages pour aller plus vite.
Sur le fond du sujet, l'intérêt didactique et thérapeutique du thème évoqué n'est pas en cause, mais sur ce point il faut se référer à l'ouvrage original que Julius Heuscher a publié en 1963 et qui fut copieusement pillé par Bettelheim en 1976. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg, aussi avant de perdre son temps dans la lecture de Bettelheim il est fortement recommandé de lire Bruno Bettelheim ou la Fabrication d'un mythe : Une biographie de Richard Pollak où l'auteur nous dépeint un bien triste sire.

Le pseudo-psycho que fut le Docteur B. a profité du flou de l'après-guerre pour s'inventer un personnage hors norme, un touche à tout génial, copain comme cochon avec l'aristocratie psy autrichienne. Dès 1938 quelques mois en camp de concentration suffiront à en faire L''Expert en analyse des situations extrêmes tout comme quelques semaines en Israël en feront un spécialiste des méthodes d'éducation en Kibboutz. Réfugié aux States il finira par s'imposer comme La sommité dans le traitement de l'autisme, maquillant sans vergogne ses méthodes d'évaluation qui durant des années ne reposeront sur aucun protocole et surtout ne seront soumises à aucun véritable contrôle.
Entretemps la machine médiatique à cirer les pompes s'était mise en marche, et les quelques contradicteurs furent purement et simplement méprisés, ridiculisés ou au mieux relégués à publier leurs articles dans des revues trop spécialisées pour être lues. Aujourd'hui encore, notre gourou est cité en référence par quelques nostalgiques paresseux qui n'ayant pas vu le monde changer persistent à colporter quelques mythes usés.

En tous cas vous voilà prévenus.
44 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2006
Certes, un classique de la littérature en psychologie. Pourtant, les récentes publications sur Bettheleim montrent que cet auteur a beaucoup falsifié sa biographie et ses travaux au sein de l'ecole orthogénique de Chicago.
A lire avec beaucoup de circonspection, donc.
le 16 octobre 2013
On apprend beaucoup en picorant ou en lisant d'un bout à l'autre ce classique. Je le conseille vivement aux parents, éducateurs, étudiants.
le 1 décembre 2003
Bettelheim "deviendra "Borrowheim" (l'emprunteur, si l'on veut) sous la plume d'Alan Dundes (Newsweek, 18 février 1991) qui rapporta, ce qu'on savait depuis 1978, le plagiat éhonté et indiscutable d'un livre de Julius Heuscher par Bettelheim dans sa "Psychanalyse des contes de fées" de 1976, ce qui n'empêcha pas ce dernier ouvrage de recevoir de nombreux prix littéraires, dont le fameux National Book Award, et de très bien se vendre, notamment en France"
Jacques Bénesteau, "Mensonges Freudiens", p.328
Ce livre est encore étudié à l'université par les nombreux disciples du gourou Lacan qui continuent d'infester les amphis et qui ignorent ou feignent d'ignorer que le livre est un plagiat : dans un cas c'est une faute quant à leur supposé savoir, dans l'autre cas c'est un crime contre le savoir.
11 commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus