Format: PocheModifier

le 18 mai 2014
Le B-A-ba pour mieux comprendre l'intérêt des contes dans la tradition orale, qui se perd de plus en plus de nos jours. Les contes ont une place importante dans l'apprentissage des grandes lois et fondements de notre société, ils permettent aux plus jeunes de les appréhender plus facilement. Indispensable à toute personne travaillant avec des enfants!
le 23 janvier 2008
Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
11 commentaire11 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2016
Produit conforme à la description, bien emballé. Je vous recommande ce livre riche en apprentissage sur les contes qui ont bercé notre enfance et que nous lisons aujourd'hui à nos enfants ou leur liront demain !
le 22 janvier 2014
De bonnes remarques documentées mais aussi des suppositions un peu tirées par les cheveux...
Il faut faire la part des choses, mais un livre qui donne à réfléchir....sur nos contes d'enfance...
le 25 décembre 2012
Bettelheim illumine l'interprétation des contes de fées. On regrette la manière avec laquelle on dilue les contes aujourd'hui par peur du politiquement correct.
le 29 mars 2014
Un très gros livre à lire. Je le trouve intéressant mais très long est c'est un peu dommage car on a tendance à finir par sauter des pages pour aller plus vite.
le 15 mars 2006
Certes, un classique de la littérature en psychologie. Pourtant, les récentes publications sur Bettheleim montrent que cet auteur a beaucoup falsifié sa biographie et ses travaux au sein de l'ecole orthogénique de Chicago.
A lire avec beaucoup de circonspection, donc.
0Commentaire32 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2015
Difiicile a lire . . . je l ai offert la personne met beaucoup de temps a le lire ce n est pas captivant... Dommage la promesse etait belle
le 16 octobre 2013
On apprend beaucoup en picorant ou en lisant d'un bout à l'autre ce classique. Je le conseille vivement aux parents, éducateurs, étudiants.
le 21 septembre 2014
Agréable à lire, analyse complète, un livre que je recommande à tous les mordus de contes qui veulent aller plus loin que l'histoire ...