5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre ce que l'on conte a nos enfants
Ce livre est plus qu'un classique! Il decortique tout ce qui fait qu'un conte de fee en est un. Il vous permet de prendre du recul et de comprendre alors ce qui se passe ou plutot "peut" se passer dans l'esprit de votre enfant quand vous lui racontez une histoire.
Que vous soyiez en accord ou non avec l'analyse de Bettelheim n'est pas le plus important. Ce qui compte...
Publié le 2 mai 2002 par Sylvain Liege

3.0 étoiles sur 5 Oedipe quand tu nous tiens !
Une approche intéressante des contes de fée qui a pour mérite de les promouvoir et de leur redonner leurs lettres de noblesses. La lecture des contes écrits d'origine, plus proches des versions orales originelles, est conseillées aux enfants en ce qu'ils peuvent les aider à résoudre des conflits inconscients...
Publié le 6 juillet 2009 par Zou2

1.0 étoiles sur 5 Un plagiat !, 1 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Poche)
Bettelheim "deviendra "Borrowheim" (l'emprunteur, si l'on veut) sous la plume d'Alan Dundes (Newsweek, 18 février 1991) qui rapporta, ce qu'on savait depuis 1978, le plagiat éhonté et indiscutable d'un livre de Julius Heuscher par Bettelheim dans sa "Psychanalyse des contes de fées" de 1976, ce qui n'empêcha pas ce dernier ouvrage de recevoir de nombreux prix littéraires, dont le fameux National Book Award, et de très bien se vendre, notamment en France"
Jacques Bénesteau, "Mensonges Freudiens", p.328
Ce livre est encore étudié à l'université par les nombreux disciples du gourou Lacan qui continuent d'infester les amphis et qui ignorent ou feignent d'ignorer que le livre est un plagiat : dans un cas c'est une faute quant à leur supposé savoir, dans l'autre cas c'est un crime contre le savoir.

5.0 étoiles sur 5 RAS, 24 octobre 2014
Trés bien utilisé pour les études de ma fille en psychologie du développement chez l'enfant et l'ado. RAS c parfait

4.0 étoiles sur 5 bien, 24 octobre 2014
c'est un tres bon livre a lire
il fait bien reflechir sur les contes de notre enfance que nous avons tous lus

4.0 étoiles sur 5 Très interessant, 11 novembre 2014
Ce livre permet de découvrir les contes de fées sous un autre angle, il est très intéressant! Je le recommande

5.0 étoiles sur 5 trop bien, 9 mars 2012
depuis le temps que je voulais lire ce livre je ne suis pas déçue de connaître les "dessous" de ces fameux contes que l'on nous raconte dans notre jeunesse et que j'exploite à mon tour dans ma classe avec mes petits élèves de 4 et 5 ans....il est vrai qu'apres une telle lecture on voit ces contes sous un autre angle!

5.0 étoiles sur 5 a la hauteur de mes attentes et +!!!, 9 juin 2013
Super livre, souvent mis sur ma route litteraire, ça y est je l'ai lu et au delà du bon moment , beaucoup de prises de conscience, de liens fait, une introspection ainsi qu'un petit + pour savoir où en sont mes enfants plus tard!Genail a offrir, à s'offrir!!!

3.0 étoiles sur 5 bien, 30 mars 2013
bon livre, trèss intéressant, explique bien les choses, est bien écrit, avec des mots simples, pas un vocabulaire trop compliqué

4.0 étoiles sur 5 Super, 30 novembre 2012
c'est super comme livre , je m'en suis servi pour faire un exposé sur les films de Walt Disney sur les princesses

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Broché)
Simple à lire malgré le nombre de page, Bettelheim nous montre ici une pensée intéressante lorsque l'on accompagne des enfants et l'importance du conte et de l'imaginaire.

5.0 étoiles sur 5 CONTES DE FEES, 23 mars 2012
Ce livre propose une analyse des contes de fées très intéressante je l'avais déjà lu mais j'ai souhaité le relire depuis que j'ai une petite fille de 2 ans.Eclaire d'un jour nouveau les contes de fées et leurs modifications.lecture facile.
Un bon livre.

Psychanalyse des contes de fées
Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim (Poche - 30 septembre 1999)