5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre ce que l'on conte a nos enfants
Ce livre est plus qu'un classique! Il decortique tout ce qui fait qu'un conte de fee en est un. Il vous permet de prendre du recul et de comprendre alors ce qui se passe ou plutot "peut" se passer dans l'esprit de votre enfant quand vous lui racontez une histoire.
Que vous soyiez en accord ou non avec l'analyse de Bettelheim n'est pas le plus important. Ce qui compte...
Publié le 2 mai 2002 par Sylvain Liege

3.0 étoiles sur 5 Oedipe quand tu nous tiens !
Une approche intéressante des contes de fée qui a pour mérite de les promouvoir et de leur redonner leurs lettres de noblesses. La lecture des contes écrits d'origine, plus proches des versions orales originelles, est conseillées aux enfants en ce qu'ils peuvent les aider à résoudre des conflits inconscients...
Publié le 6 juillet 2009 par Zou2

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Broché)
Simple à lire malgré le nombre de page, Bettelheim nous montre ici une pensée intéressante lorsque l'on accompagne des enfants et l'importance du conte et de l'imaginaire.

5.0 étoiles sur 5 CONTES DE FEES, 23 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Poche)
Ce livre propose une analyse des contes de fées très intéressante je l'avais déjà lu mais j'ai souhaité le relire depuis que j'ai une petite fille de 2 ans.Eclaire d'un jour nouveau les contes de fées et leurs modifications.lecture facile.
Un bon livre.

4.0 étoiles sur 5 Psychanalyse des contes de fées, 15 septembre 2003
Par Un client
L'auteur essaye de tirer une interprétation psychanalytique des contes de fées. Un travail interressant qui permet de mieux décortiquer les histoires pour enfants, pour peu que les bases théoriques sur lesquelles il se base soient scientifiquement fondées (cf "Mensonges Freudiens", J. Benesteau, éditions Mardaga).

3.0 étoiles sur 5 livre interessant, mais..., 6 juillet 2008
J'ai lu ce livre avec grand interet il y a quelques annees. Pas si gnan-gnan que ca, les contes de fees. Les versions edulcorees? pas edulcorees? Que dire, pas dire aux enfants? reflexions interessantes.

Cependant, maintenant mere d'un enfant autiste, je me pose vraiment des questions sur Bettelheim, et cela me fait voir l'auteur et toute son oeuvre d'une autre facon.

Trois etoiles quand meme.

2.0 étoiles sur 5 Peu attractif, 9 novembre 2012
Laçant, gavant au bout de quelques pages, et toujours répétitif, bref, je suis déçu de cet achat même si le livre n'est vraiment pas chère.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 30 septembre 2004
Un livre à la fois savant et très lisible, qui donne des pistes pour comprendre ce qui se cache dans les contes de notre enfance, et comment en faire profiter au mieux les enfants de notre entourage.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 15 octobre 2009
un livre indispensable pour comprendre les contes, les symboles qu'ils véhiculent et comment ils construisent l'être de nos enfants.

4.0 étoiles sur 5 Compliqué et trés intéressent, 27 juin 2012
Un livre très complet sur le sujet. Pas facile à comprendre sans base en psychologie (je me pose encore des question sur certain termes), il faut vraiment se plonger dedans pour comprendre quelque chose. Je regret quand même une chose, c'est que l'auteur ne parle que des bienfaits des comptes de fée sur les enfants alors que moi souhaitait y trouver les aspect négatif également.

5.0 étoiles sur 5 Génial, à découvrir, 26 novembre 2002
Un livre, une étude, la vue de Bruno Bettelheim doit impérativement être lue par tous ceux à qui l'on a raconté des contes de fées, qui les ont lus, qui vont les raconter à leurs enfants, petits-enfants et aussi à tous ceux qui l'ont déjà fait.

5.0 étoiles sur 5 OK, 17 mai 2009
Travail sur ce livre donc correspondait à mes attentes
Merci pour la rapidité de traitement

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Psychanalyse des contes de fées
Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim (Poche - 30 septembre 1999)