Format: Poche|Modifier

le 27 juillet 2010
Des mémoires très intéressantes, racontées de manière vivante. La progression est plus thématique que chronologique, mais c'est une véritable plongée dans la Bretagne rurale, d'avant la modernité et la francisation. D'origine bretonne et bigoudenne, j'ai retrouvé certaines choses qui ont marqué mon enfance : la coiffe de mes arrière-grands-mères, les travaux des champs, la solidarité paysanne, les codes sociaux que j'ai mieux compris ainsi et que je trouvais parfois pesants. Ce livre est aussi une réflexion sur l'identité en voie de disparition d'une population.Un livre à lire.
le 24 juin 2011
Touchant récit, merveilleux conteur car on y est vraiment avec lui dans les joies et les misères de cette époque bien réelle et pas si lointaine.
Bonheur de retrouver certaines valeurs et de vivre la douceur des rapports de son grand-père avec lui : un vrai grand-père comme on en rêve...
Beaucoup ne furent pas d'accord sur le témoignage d'Heliaz comme Jean Rohou (l'auteur du fameux Fils de ploucs : Tome 1, Le pays, les gens, la vie à cause de sa tendance à embellir un quotidien très éprouvant, faussant pour certains, ce que les bretons ressentaient réellement, demandant de ne pas considérer ce livre comme la seule et unique pensée des bretons! Même si Hélias a fantasmé ou idéalisé certaines situations, il ne faut absolument pas mettre son ouvrage à l'échafaud. Les moeurs, la manière d'envisager la religion, la politique, la vie quotidienne donnent quand même, avec du recul, une bonne idée de la vie à l'époque si on y enlève tout sentimentalisme de la part d'Helias.

Alors que faire du cheval d'orgueil? Certainement pas l'écarter de nos lectures! Après tout, nous savons bien aujourd'hui que les textes que les romains ont écrit sur les gaulois étaient faussés et pourtant nous les utilisons toujours à l'université! Parce que nous savons aujourd'hui comment les utiliser et comprendre ce qu'ils nous véhiculent. Le livre d'Helias est à considérer de la même manière.
le 13 mai 2015
Riche et bien écrit, c'est un ouvrage d'ethnologie qui se lit comme un roman, et qui ne manque pas d'émouvoir à l'occasion, tant on sent l'amour de l'auteur pour son pays et tous ces êtres qui ont peuplé son enfance. Très intéressant, surtout pour comprendre ses origines quand on est breton descendant de paysans, mais pas seulement car le livre a une portée universelle. Je ressens une infinie gratitude vis à vis de Per-Jakez car il nous a laissé un témoignage unique et précieux. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu plus tôt, avant que toutes ces générations n'aient disparu...
le 15 août 2015
parfait...rapidement expédié...bien emballé, livre neuf...un classique sur Le Pays autour de Wpont L'Abbé en sudFinistere...le pays Bigouden. Un homme digne, un écrivain érudit considèré unpère de l'esprit de ce peuple Celte en Bretagne
le 4 février 2014
C'est vrai document d'archives ! J'ai plongé avec plaisir dans cette Bretagne profonde. Seul grand bémol, une bonne trentaine de pages sont reliées dans le plus grand désordre. A chaque page il faut chercher la suivante.... Mes demandes d'échange (vu le problème trop tard pour échange standard chez Amazon et renvoi à mes frais depuis la Belgique chez Pocket) m'auraient coûté plus cher que le livre lui-même.... Mauvaise expérience.
le 11 avril 2013
La collection "Terre humaine" est un trésor, et ce livre fait partie de ceux qui laissent des traces profondes. Brillant, modeste, humaniste, éperdument amoureux de la Bretagne, écrivain exceptionnel, Pier-Jakez Hélias bouleverse le lecteur que ne satisfont ni les études fumeuses, ni les romans cryptiques, ni les écrivains-bobos ; rien d'artificiel dans ce livre, rien de vulgaire, pas d'effets faciles, pas de paternalisme régionaliste...
le 22 avril 2013
entre l'époque noir et blanc et nous 21eme siècle - franchement ça nous parle, ça nous étonne, ça nous enrichit - ça paraît étonnant qu'ils aient réussit à tenir - et à rester homme - quel fierté moi je dis chapeau je m'incline
le 31 mai 2013
je pense le format poche, n'est pas adaptée, ligne trop petite et fatiguante a lre.
Pour moi l'histoire est trop longue voire interminable par moment.
Je suis peut être trop habitué a certain auteur comment jean teulé ou l'histoire decolle dés les 1eres pages