5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant
Publié le 9 juin 2005 par alex771

2.0 étoiles sur 5 bof bof bof
Bon tout d'abord l'auteur n'est pas historien. certes cela ne garantit pas la valeur ou non d'un livre mais au moins (j'espère) une méthode.
Publié il y a 20 mois par Peacefrog

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 9 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Ce livre est le premier que j'ai lu sur le thème des templiers et c'est celui qui m'a donné envie d'en savoir toujours plus. Autant dire que ce livre très riche est passionnant, il évoque tout aussi bien les origines et l'histoire de l'Ordre des Templiers mais aussi et surtout tous les à côtés, notamment ésotériques. Véritable mine d'or d'hypothèses et de certitudes, ce livre nous plonge au coeur même des mystères des pauvres chevaliers du Christ. A découvrir absolument à qui veut en savoir plus sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 incontournable pour tout savoir ..., 17 mai 2006
campos anne "superpepette" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Ouvrage parfaitement maitrisé où tout est clair et synthétique. L'avant propos de 15 petites pages est un véritable résumé des 2 siècles qui sont détaillés dans le livre. En ce qui me concerne, je reviens régulièrement à ces quelques pages même lors de nouvelles lectures sur le sujet.

En outre l'auteur a la classe de faire la part des choses entre ce qui historiquement établi et ses propres hypotheses. Il fournit énormément d'illustrations, de témoignages et peut se vanter d'une des bibliographies les plus completes jamais vues sur le sujet.

4.0 étoiles sur 5 "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", 26 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Après quelques hésitations d'achats dues aux commentaires du "lapin blanc" (ci dessous dans les commentaires) : "ouvrage réservé aux passionnés", j'avoue que j'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture de la vie des templiers. Effectivement j'ai trouvé quelques passages un peu trop "détaillés" à mon goût, voir inutile; lire la liste des différents lieux en France où sont passés les templiers (en exagérant énormément) ce n'est pas trop ma tasse de thé par ex.

Le livre est vraiment passionnant et permet simplement (pour un néophyte comme moi, qui ne voulait pas complètement plonger dans les détails de l'ordre) de comprendre les implications des templiers vis-à-vis de la religion (le pape), de l'art (gothique), de l'économie (1er système bancaire?), de la "géographie" (La Rochelle; port d'embarquement templier pour les Amériques ?!)...

Bref, beaucoup de surprises et une vision générale des templiers excellente !

Juste le regret que les liens avec les autres ordres (hospitaliers, teutoniques,...) ne soient pas plus présentés. Mais ce sera pour une prochaine lecture...

2.0 étoiles sur 5 bof bof bof, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Rien de tout ça ici ou l'auteur nous mélange faits historiques, légendes et autres histoires à dormir debout. On sent un vrai passionné derrière tout ça mais c'est justement le problème. Mr Lamy voudrait être objectif mais il n'y arrive pas et s'égare sur un chemin de croyances ésotériques et autres sociétés secrètes. Personnellement je comprends bien qu'un "historien" se doit d'interpréter (ils le font tous) mais dans la limite des faits. l'auteur avance trop de choses sans en apporter la preuve. Malheureusement le sujet des templiers est déjà bien pourri par ce genre d'initiative. Il aurait été mieux de présenter les différentes théories et les commenter.
Dans l'ensemble c'est bien dommage car la première partie du livre -qui résume l'histoire du temple- est assez bien faite. Pour la suite je me suis ennuyé.

5.0 étoiles sur 5 Ab antiquo, ab integro, 3 août 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Voici un mythe qui ne cessera d'alimenter les libraires. Car les Templiers ont dépassé le cadre du simple ordre religieux pour devenir un mythe, particulièrement à cause du fameux trésor disparu lors de la purge qui a conduit à l'éradication de ce groupe.
Bouquin fort complet, avec de nombreuses anecdotes, il est un outil parfait pour découvrir l'Ordre.

3.0 étoiles sur 5 Passable, 9 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
A conseiller seulement aux gens aimant le côté mystique et ésotérique de la chose. On nage en plein délire, des portes de l'enfer sous Al Aqsa en passant par des histoire de rites secrets avec des sceaux de démons....

Ne cherchez pas dans ce livre à comprendre le fonctionnement de l'ordre, la logistique ou la guerre à proprement parler, 80% du livre parle de théories portant sur le mystique. L'auteur s'en détache lui même en précisant bien que ce sont des "possibilité". On y apprend bien 2/3 trucs pratiques mais pas beaucoup plus.

Bref, pas un ouvrage pour en apprendre beaucoup sur l'ordre à proprement parler, mais plus sur les innombrables mystères l'entourant, même si faute de concret on n'obtient aucune certitude.

A noter tout de même sur la fin une bonne partie plus dans le monde celle ci, sur la chute de l'ordre.

3.0 étoiles sur 5 du bon et du moins bon, 14 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Ce livre est pour moi assez intéressant mais à prendre avec des pincettes car l'auteur évoque aussi bien des faits tout à fait valables mais aussi des hypothèses plus ou moins crédibles. Des choses intéressantes ( organisation, rites..) mais d'autres à mettre en doute (découverte de l'Amérique...) bien que l'auteur rappelle lui même qu'il ne s'agit que d'hypothèses.

5.0 étoiles sur 5 Les templiers de M. Lamy, 7 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Livre très intéressant et complet. Il nous montre des aspects de l'ordre des templiers qui sont méconnus et explique le fonctionnement de cet ordre. Je recommande ce livre à tous les passionnés de ce moment de l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Très interessant, 17 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Une simple curiosité s'est transformée en un interet grandissant sur le sujet. Ce livre est bien construit, détaillé sans être rébarbatif. A conseiller aux lecteurs voulant découvrir les Templiers.

4.0 étoiles sur 5 Découverte énigmatique des Templiers., 15 avril 2009
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Templiers (Poche)
Ouvrage très intéressant qui excite l'imagination du lecteur. La première partie du livre retrace l'épopée historique de l'Ordre du Temple tandis que la seconde s'étend sur les hypothèses mystérieuses qui parsèment la légende du Temple. L'auteur nous offre un panorama très étendu des possibles conjectures que l'on peut faire sur l'héritage du Temple, que ce soit son côté spirituel comme son aspect plus matériel avec le fameux trésor caché des templiers. Même si comme le dit lui-même l'auteur, ce ne sont que des hypothèses qui manquent singulièrement de preuves indubitables, Michel Lamy nous embarque dans les méandres de sa recherche énigmatique des secrets éventuels des Templiers. Au passage nous prenons connaissance de nombres d'aspects historiques des sociétés secrètes qui ne manquent pas d'intérêt.

En résumé, un livre à lire.

Les Templiers
Les Templiers de Michel Lamy (Poche - 1 février 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,55
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat