Format: Poche|Modifier

le 19 mars 2003
Sans révolutionner vraiment notre façon d'appréhender la vie, cet ouvrage nous invite tout de même à faire la part des choses de manière pacifique envers les autres et nous-mêmes. Il permet entre autres de comprendre comment nous nous culpabilisons sans raison, ou comment nous nous présentons en victimes universelles; et M. Salomé propose des solutions, qui, si elles ne sont pas toutes réalistes, sont dans l'ensemble de bonnes suggestions pour gérer nos relations en général en et particulier. J'ai beaucoup relu le passage parlant des "Fidélités" concernant les relations parents-enfants.
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Jacques Salomé aurait rêvé d'introduire la communication relationnelle, comme une matière à l'école qui nous enseignerait à mieux vivre avec les autres, à mieux communiquer entre nous, en évitant certains pièges et en réfléchissant aux messages que nous envoyons à un tiers. Son rêve n'a pas encore été réalisé. Mais ses ouvrages recèlent de très bons outils pour créer plus d'harmonie avec nous-mêmes et les autres. "Le Courage d'être soi" présente une très bonne synthèse de toutes ses idées.

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai donc lu au fil des années ses nombreux ouvrages. Si je n'ai mis que 4 étoiles à celui-ci, c'est parce qu'il reprend de nombreuses idées déjà développées précédemment, notamment sur sa méthode ESPERE et son système SAPPE. La seule chose que je conteste dans ce livre, ce sont donc les redites.

En soi, l'ouvrage est très intéressant pour ceux qui souhaitent aborder certains sujets sous l'éclairage psychologique et trouver des outils concrets pour progresser:
-violences, blessures, souffrances (celles qu'on se fait à soi-même -autoviolence- et celles qu'on inflige aux autres)
-les répétitions de notre vie (ce qu'on reproduit sans le savoir sous forme somatique. J.Salomé développe par exemple les maladies de certains enfants (hémorroïdes, verrues, taches) qui proviennent d'une fidélité au père ou à la mère qui a subi une humiliation au même âge. Il en explique les mécanismes sans généralisation simplificatrice.)
-les deuils successifs de notre existence
-différence entre sentiment(durable) et ressenti(impression première qui n'a pas eu le temps de prendre racine dans l'être)
-l'éphémère de l'émotion
-les synchronicités (il reprend le terme jungien, qui est à peu de chose près, synonyme de "coïncidence")
-l'héroïsme au quotidien (les hommes ou les femmes qui ne sont connus de personne, mais qui accomplissent de beaux exploits pour eux-mêmes en s'aimant davantage chaque jour, en réalisant leur rêve et en apportant du bien-être aux autres)
-réexplication sous forme de synthèse de sa méthode ESPERE et du système SAPPE (outils pratiques pour mieux communiquer).

Voilà en quelques mots les chapitres qui m'ont marquée. Pour terminer, je voudrais vous faire partager quelques citations que j'ai aimées dans cet ouvrage et que vous pourrez retrouver en le lisant.

Sur la violence et les blessures: "C'est la non-adéquation des réponses de l'entourage à des demandes, à des attentes essentielles et vitales, qui va se transformer en violence et ouvrir ainsi en nous des blessures parfois très profondes."
"Déloger le non-dit de sa crypte de mystère, réveiller le silence trop oppressant des mots interdits."

Sur les sentiments positifs et négatifs: " A assassiner des sentiments trop vivants en soi, c'est son corps qu'on mutile irrémédiablement." (explication de certaines maladies psychosomatiques). J.Salomé insiste beaucoup sur l'importance du symbolique pour guérir de ses blessures.
"Car les sentiments ont de multiples facettes, toile de fond de notre vie émotionnelle, ils se répartissent sur une vaste palette dont les couleurs de base s'étendent des tons chatoyants et lumineux de l'amour aux dégradés sombres, noircis par l'ombre obscure de la haine ou de l'ambivalence, en passant par les teintes pastel et douce de la tendresse et les tonalités neutres de l'indifférence."
'Les sentiments développent une énergie propre, soit destructrice, soit créatrice."
"Je crois que le sentiment amoureux amène rarement la quiétude, puisque c'est une sorte d'ébullition ou de révolution en nous, un grand remue-ménage."

En un mot, Jacques Salomé nous aide à développer notre intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle ( théorie sur les intelligences multiples,développée par Howard Gardner).
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2002
Jacques SALOME, créateur de la méthode ESPERE fait ressortir dans cette ouvrage les principaux caractèristiques de cette méthode qui préconise la visualisation de l vie est des relations au x autres.
Il explique notamment des méthodes de communication fondées sur le fait de parler pour soi ("Je pense que..." et non "C'est...") afin de ne pas étrouffer autrui et son opinion.
Un très bon livre pour quiconque veut appronfondir sa connaissance ou même découvrir la méthode ESPERE et ses fantastiques débouchés.
le 2 juillet 2007
Ce livre de Jacques Salomé m'a paru au premier abord très difficile à lire car il aborde des thèmes qui nous remuent au plus profond de nous-mêmes: les fidélités, la rupture, le courage de s'affirmer. Tous ces thèmes ne sont pas évidents à traiter et il est difficile de reconnaitre en soi ce type de difficultés. Mais une fois passée cette première approche, le livre est très riche. Il faut le lire plusieurs fois et essayer à partir des explications de faire le lien avec soi-même, ses angoisses, ses limites. Il permet d'aller plus loin dans notre connaissance de nous meme mais il ne s'agit pas d'un mince travail car tous les problèmes possibles ne sont pas listés bien sûr, donc chacun doit mener le travail pour lui-même, ce qui n'est pas forcément évident. Egalement il faut être honnête avec soi-même car parfois un problème nous concerne (fidélité parent enfant ou autre) et nous refusons de le reconnaitre. Ce livre m'a surtout permis de comprendre, comme une révélation au détour d'un chapitre que j'avais pourtant dejà lu plusieurs fois, ce qui nous fait souvent souffrir dans nos relations avec les autres : le manque de reconnaissance. Il faut oser demander cette reconnaissance. Je vous souhaite à tous bonne lecture!
le 4 mai 2003
Je n'ai pas forcément aimé toutes les parties de ce livre, et je n'aime pas forcément tous les écrits de Salomé;mais cependant je trouve qu'il sait nous donner avec des mots simples, des clés de réflexion sur notre façon d'être ou de ne pas être dans notre vie. C'est un livre riche, que je donne en cadeau volontier.
Oui, il faut oser être soi, et ce n'est pas si facile quand on y met si souvent tant de barrières!
le 21 juillet 2009
le courage d'etre soi commence peut etre par le pouvoir d'oser ETRE SOI l'apprentissage à se positionner , à se differencier,à oser dire NON sans se culpabiliser pour apprendre à s'aimer à se respecter ; dans ce livre tres accessible , mille et une PRISES DE CONSCIENCE pour ouvrir son COEUR et lacher ses RANCOEURS ... DU BONHEUR
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 27 juillet 2006
Avec des mots simples, Salomé nous apprend à surmonter ces moment difficiles où il nous faut prendre la vie à bras le corps, pour oser enfin se définir soi même, et non plus être défini par les discours d'autrui.

Un livre facile à lire, agréable à parcourir, et fort utile surtout en période de crise existentielle.
le 24 février 2013
M'a vraiment aidé à prendre du recul par rapport à une situation difficile. Bien écrit, accessible à tous.
Je le recommande vivement.
le 26 septembre 2012
Véritable fourre-tout, ce livre a réussi à susciter mon intérêt, malgré une première moitié que j'ai trouvé déplorable.

Outre ce fait, l'auteur balaie des sujets très intéressants comme le rapport au symbolique, la notion de synchronicité (cf C.G. Jung), ou encore la méditation.

Bref, cet ouvrage ouvre de belles pistes pour qui veut partir à la découverte de son "soi".
le 15 août 2003
Un livre intelligent pour mieux se connaitre, mieux communiquer, pour être en accord avec soi-même. La première partie est excellente, le deuxième , décevante. Il n'ya plus de ligne directrice, le fil conducteur paraît rompu.