Format: Broché|Modifier

le 17 décembre 2008
Pour arriver après la bataille (des commentaires de tous les autres), je dirai que Birdman n'est ni un très grand livre ni un mauvais livre. C'est un livre qui se laisse lire mais qui doit s'oublier très vite. Il existe bien d'autres romans avec des serials killers, plus angoissants, plus palpitants. Pour qu'un thriller soit bon, il ne suffit pas de donner dans la surenchère, plus de sang, de tortures et d'ignominies ! Non, c'est le suspense, les impressions, le doute, les bruits dans une maison vide, la sensation d'être suivi dans une rue sombre de Londres, à l'heure où le brouillard épaissit la nuit... Là, rien de tout cela, un duo de tueurs nécrophiles et déviants, un inspecteur en proie à ses doutes d'enfance et cherchant, en vain, l'assassin de son frère... Le roman n'est pas rythmé par le doute qui devrait nous assaillir quant à l'identité du ou des psychopathes, car on sait finalement très vite le pot aux roses. Non, l'objet du bouquin est, pour Mo hayder, de rentabiliser ses connaissances anatomiques, pharmaceutiques et de médecine légale. Il faut avouer que certains de ses confrères tombent dans le même panneau et finissent par privilégier les détails techniques à un vrai suspense ! Dommage.
le 10 janvier 2008
On retrouve dans Birdman tous les ingrédients entrant dans la composition d'un polar réussi, intrique, enquête, suspense, ambiance glauque, rebondissements. Moins gore que Thilliez ou Chattam, mais bien trash tout de même - mais jamais gratuitement - on se demande tout de même où Mo Hayder a pu trouver l'inspiration pour cette histoire ! Du très bon qui me donne envie de me pencher (rapidement) sur les autres ouvrages de cet auteur... Les amateurs de polars à tendance glauque seront comblés !
le 4 novembre 2010
L'intrigue était plutôt sympathique mais au final je n'en retient que le foisonnement de violence, scènes d'horreur et autres détails sordides... limite indigestes. Le suspense est pratiquement inexistant et les personnages sont pauvres malgré un effort pour les faire vivre, par exemple, l'histoire du voisin pédophile qui tente de nous tenir en haleine mais qui finalement n'a ni queue ni tête. Alors c'est surement un style, le polar glauque, que je ne connaissais pas et qui a surement ces amateurs, mais pas pour moi.
Des thrillers avec des serials killers, il y en a des masses avec des personages sordides et des crimes affreux. Pourtant dans cette multitude, Birdman se distingue très clairement.

Birdman est un polar qui démarre comme tous les polars, les crimes sont comme tous les crimes, l'enquéteur ressemble à du déjà vu et le criminel nous rappelle un personnage déjà lu.

Et puis tout s'emballe...

Ca dérappe...

Et vous vous rendez compte que vous avez lentement glissé vers l'enfer...

Selon moi une référence du genre, à ne pas mettre entre toutes les mains.
le 8 mars 2008
J'ai découvert cet auteur grâce à « Lire » qui la nomme de « Noirissime ». C'est surprenant de lire ce roman lorsque l'on sait que c'est une femme qui l'écrit (non pas que je sois sexiste mais je ne voyais pas une femme écrire un livre aussi sanglant). Son inspecteur s'appelle Jack Cafferey, c'est un nouveau dans cette brigade qui mène l'enquête et il est très consciencieux dans son travail. Il a un passé qui est toujours présent d'où une vie privée désastreuse. A la fin, on espère qu'il a trouvé un équilibre (mais ?).
C'est un policier très noir, dérangeant par des scènes choquantes car on arrive à les visualiser, et sanglant. Mais c'est tout ce que l'on aime qui est mélangé donne un ouvrage à dévorer. L'énigme est double et peu donner une impression d'être torturée mais au contraire elle bien mise en place et du coup très entraînante. On jongle entre des récits des policiers et ceux du meurtrier. Ceci nous permet de mieux découvrir les personnages et surtout de comprendre le pourquoi d'autant de dérive. Le deuxième avantage est que le policier n'est pas linéaire dans son récit et donne plein de rebondissement à l'enquête.
On dévore ce livre de la première page à la dernière mais âme sensible s'abstenir
le 12 décembre 2010
Habituellement fan d'intrigues policières et de thrillers, je dois avouer être restée sur ma faim avec ce premier roman de Mo Hayder. Bonne intrigue (d'où les 2 étoiles) mais malheureusement mal ficelée avec un personnage principal un peu creux, pas attachant en proie à des obsessions personnelles (mal exploitées par l'auteur à mon avis) et un excès de descriptions sordides d'actes nécrophiles. J'ai vite passer les pages afin d'arriver à la fin. J'ai été déçue par ce livre compte tenu de la réputation de l'auteur et des commentaires positifs des lecteurs.
le 12 novembre 2003
Mo Hayder nous fait rentrer dans le monde terrifiant des psychopathes et des necrophiles, des descriptions psychologiques tres profondes des personnages (policiers et criminels).
Les réctis des crimes sont racontés avec une telle précision qu'il vous sera difficile de dormir après les avoir lus....
Le Silence des Agneaux ressemble à livres pour enfants à coté du terrifiant Birdman.
Aux initiés uniquement
le 26 octobre 2010
Dès les premières pages, vous découvrez l'univers de Mo Hayder. Noir, puissant dans la description et la narration. Ne soyez pas outrée par l'écrit ou alors abandonnez tout de suite. Mo Hayder ne vous ménage pas. Ses personnages (policiers, tueurs, victimes) sont tous à fleur de peau. Les plus fragiles ne sont pas ceux qu'on croit. Les tueurs sont inclassables, tellement la puissance de leurs actes est impressionnante. La résolution des crimes n'est pas rose. On devient vite fan de cette auteure. Laissez la lumière lorsque vous lirez Birdman.
le 31 décembre 2006
je suis étonnée des commantaires négatifs

ce livre est puissant,dérangeant,un VRAI thriller qu'on lit dune traite

assi bon que l"homme du soir"

bonne lecture vous ne serai pas deçu(e)

marie
le 6 mars 2005
Attention, ce roman est un piège :
si vous commencez la première page, vous ne pourrez pas fermer le livre avant le point final.
Une intrigue impeccable, des personnages forts, un univers glacé, un dénouement qui dépasse l'imagination :
tels sont les ingrédients de cet excellent thriller à frémir d'horreur et d'angoisse.