5.0 étoiles sur 5 Pour un esprit scientifique en quête de spiritualité
Publié le 12 août 2001 par Jean-Pierre Schnyder

2.0 étoiles sur 5 Un dialogue moins ouvert qu'il n'y parait
Publié le 16 septembre 2011 par malik

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pour un esprit scientifique en quête de spiritualité, 12 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Infini dans la paume de la main : Du Big Bang à l'Eveil (Relié)
Ce livre est le résultat de la rencontre entre 2 véritables personnalités: un (ex) scientifique occidental, devenu moine bouddhiste, possédant une envergure intellectuelle hors du commun et un astrophysicien réputé pour son humanisme et sa capacité à rendre abordable les découvertes fondamentales de la science. Ce qui m'a extrêmement plu dans ce livre, c'est d'avoir un point de vue bouddhiste expliqué de manière accessible à notre culture, en réponse aux grandes questions situées aux frontières de notre science technicienne. Un avertissement tout de même: ce livre est lu avec plus de profit si l'on a déjà été exposé aux rudiments de la philosophie bouddhiste.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas la science et la spiritualite, 9 décembre 2000
Dans ce livre on ne parle pas de religion. On parle de science, on parle de spiritualite. Si pour vous la spiritualite est synonyme de religion, soit ce livre n'est pas fait pour vous, soit il vous apportera un nouveau sens a ce mot. Certes, il est aborde dans ce livre des notions scientifiques qui necessitent un niveau de culture ou de connaissance d'au moins niveau bac, mais le neofite en science ne sera pas perdu en permanence et sa reflexion au fil de sa lecture ne sera pas forcement deconnectee du contenu de ce livre. Mathieu Ricard apporte a la notion de spiritualite un eclairage etonnant qui parle enormement a l'homme moderne. Pour eclairer ces notions, il est fait des "paralleles" instructives entre des notions scientifiques, des raisonnements et la demarche spirituelle et contemplative. On a pas l'impression d'avoir perdu son temps, au contraire, apres la lecture de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Deux voix pour une même quête, 12 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien (Poche)
L'essence même de cet ouvrage est la compréhension du monde des phénomènes. Les auteurs on placé leurs échanges de points de vue là où la mystique orientale et la physique moderne se rejoignent, dans la nature ultime de l'univers. C'est un échange rare, constructif et harmonieux qui fait découvrir au lecteur la cohérence et les rares divergences de la logique sans faille de la philosophie boudhiste avec les théories de la relativité et de la mécanique quantique.

4.0 étoiles sur 5 Pas facile à résumer, 24 septembre 2003
Par Un client
L'idée de ce livre est de confronter le point de vue d'un moine bouddhiste (Matthieu Ricard, biologiste de formation) et celui d'un physicien (Trinh Xuan Thuan) sur les questions fondamentales de l'humanité (la conscience est-elle indépendante de la matière, par exemple). C'est une bonne idée (...) mais l'idée ne fait pas tout.
Pour ma part, bien qu'étant de formation scientifique et intéressé par le bouddhisme depuis environ deux ans (sans être un spécialiste je suis maintenant assez familier avec certains concepts), ce livre me laisse un peu sur ma faim.
En effet, la forme utilisée est un dialogue, et cette forme très libre rend très difficile la synthèse des informations : on a parfois envie de poser des questions pour avoir plus de détails et être sûr qu'on a bien compris telle ou telle idée. Ce n'est pas surprenant, mais la physique fondamentale n'est pas simple!
Bref, la grosse lacune de ce livre est qu'il manque un résumé à la fin de chaque chapitre, qui ferait ressortir les différences entre la science et le bouddhisme, ainsi que les compatibilités entre les deux points de vue. Faire ce résumé soi-même me semble une tâche particulièrement difficile (...)

5.0 étoiles sur 5 Question eternelle, 4 décembre 2010
Livre très intéressant et pas trop compliqué (mais il faut quelques bases de ce qui ce dit en science).
le débat est passionnant et on devine que à la fin nous arrivons à la même question que tout le monde se pose! Vivrons nous au delà de notre corps physique?.

Bien sur chacun méditera à sa façons et le livre aura pour vocation de nous guider. Ce livre n'est pas seulement à lire mais aussi à pratiquer.

5.0 étoiles sur 5 Une synthèse entre science et religion, 6 août 2002
La science nous permet de comprendre la mécanique du monde qui nous entoure. Par contre elle offre peu de réponse à la question fondamentale du pourquoi. Ce livre réussi à rassembler le comment et le pourquoi. D'une clarté et d'une rigueur exemplaire, cette oeuvre en est une qu'il faut relire pour en comprendre toute la profondeur. Je le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 INSTRUCTIF ET PASSIONNANT, 31 juillet 2010
C'est un ouvrage que je conseille, même si on se demande souvent la raison de ce dialogue, car les deux "interprètes" parlent exactement de... la même chose. Matthieu Ricard fidèle représentant du bouddhisme se montre moins souple que son interlocuteur...

4.0 étoiles sur 5 Dialogue captivant, 26 mars 2010
Il est rare de voir des ouvrages traités des thèmes de ce genre, à savoir le lien qui unit la science moderne aux traditions orientales, et ici, plus spécifiquement du bouddhisme.

Ce dialogue qui est captivant permet d'entrevoir en outre la convergence entre les découvertes effectuées durant le siècle passé et présent dans le domaine de la science expérimentale, et des connaissances issues des traditions orientales.

Je me permet cependant d'émettre une petite critique quant au contenu présent dans cet ouvrage, c'est que la connaissance du bouddhisme parait superficiel et ne pas être assez approfondie, et ne reflète pas l'enseignement véritable du bouddhisme dans son essence. Ainsi, par exemple, le principe anthropique est en parfait accord avec la tradition bouddhique, contrairement à ce que prétend Xuan Thuan Trinh.

Pour une étude plus objective et profonde du bouddhisme, voici deux ouvrages indispensables:

- Hindouisme et bouddhisme de Ananda K. (Ananda Kentish) Coomaraswamy
- Trésors du bouddhisme de Frithjof Schuon

2.0 étoiles sur 5 Un dialogue moins ouvert qu'il n'y parait, 16 septembre 2011
Trinh Xuan Thuan pose des questions et se pose des questions, il cherche, alors que j'ai trouvé que Matthieu Ricard semble persuadé qu'il détient la vérité absolue, c'est dommage. Il est brillant et connait bien son sujet :le dogme bouddhisme, version tibétaine. Il refuse en quelque sorte de mettre en question ce qu'il croit avoir compris face aux questions pertinentes du physicien.

5.0 étoiles sur 5 Formidable!, 5 février 2010
Notre science est née du divorce entre la spiritualité et la physique. Galilée revendiquait sa liberté par rapport à l'Eglise, très près de nous Georges Lemaître, l'un des pères du big bang, prêtre de son état, affirmait "suivre deux voies vers la vérité".
La démarche mécaniste héritée de Newton , Descartes, a été féconde.
Puis la mécanique quantique est arrivée et bouscule les vieilles idées; la lumière est-elle onde ou particule? Les deux...
Où se trouve une particule? Ici et là, partout à la fois, sa présence est statistique...
Où est la réalité? Est-elle seulement définissable?
Les écoles spirituelles occidentales ne savent pas parler de l'intimité de la matière, la démarche autrefois féconde commence à buter sur son déterminisme.
Mais voilà qu'un scientifique de haut niveau, bouddhiste, discute de ces concepts avec un moine bouddhiste, autrefois lui-même scientifique.
Et ce que l'on n'attendait pas se produit: par de nombreux aspects, la pensée bouddhiste rejoint les "indécisions " quantiques, le scientifique et le moine vibrent à l'unisson.
Le dialogue est, par moments, fascinant!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien
L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien de Trinh Xuan Thuan (Poche - 4 avril 2002)