5.0 étoiles sur 5 Pour un esprit scientifique en quête de spiritualité
Publié le 12 août 2001 par Jean-Pierre Schnyder

2.0 étoiles sur 5 Un dialogue moins ouvert qu'il n'y parait
Trinh Xuan Thuan pose des questions et se pose des questions, il cherche, alors que j'ai trouvé que Matthieu Ricard semble persuadé qu'il détient la vérité absolue, c'est dommage. Il est brillant et connait bien son sujet :le dogme bouddhisme, version tibétaine. Il refuse en quelque sorte de mettre en question ce qu'il croit...
Publié le 16 septembre 2011 par malik

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pour un esprit scientifique en quête de spiritualité, 12 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Infini dans la paume de la main : Du Big Bang à l'Eveil (Relié)
Ce livre est le résultat de la rencontre entre 2 véritables personnalités: un (ex) scientifique occidental, devenu moine bouddhiste, possédant une envergure intellectuelle hors du commun et un astrophysicien réputé pour son humanisme et sa capacité à rendre abordable les découvertes fondamentales de la science. Ce qui m'a extrêmement plu dans ce livre, c'est d'avoir un point de vue bouddhiste expliqué de manière accessible à notre culture, en réponse aux grandes questions situées aux frontières de notre science technicienne. Un avertissement tout de même: ce livre est lu avec plus de profit si l'on a déjà été exposé aux rudiments de la philosophie bouddhiste.

4.0 étoiles sur 5 Dialogue captivant, 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien (Poche)
Il est rare de voir des ouvrages traités des thèmes de ce genre, à savoir le lien qui unit la science moderne aux traditions orientales, et ici, plus spécifiquement du bouddhisme.

Ce dialogue qui est captivant permet d'entrevoir en outre la convergence entre les découvertes effectuées durant le siècle passé et présent dans le domaine de la science expérimentale, et des connaissances issues des traditions orientales.

Je me permet cependant d'émettre une petite critique quant au contenu présent dans cet ouvrage, c'est que la connaissance du bouddhisme parait superficiel et ne pas être assez approfondie, et ne reflète pas l'enseignement véritable du bouddhisme dans son essence. Ainsi, par exemple, le principe anthropique est en parfait accord avec la tradition bouddhique, contrairement à ce que prétend Xuan Thuan Trinh.

Pour une étude plus objective et profonde du bouddhisme, voici deux ouvrages indispensables:

- Hindouisme et bouddhisme de Ananda K. (Ananda Kentish) Coomaraswamy
- Trésors du bouddhisme de Frithjof Schuon

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas la science et la spiritualite, 9 décembre 2000
Dans ce livre on ne parle pas de religion. On parle de science, on parle de spiritualite. Si pour vous la spiritualite est synonyme de religion, soit ce livre n'est pas fait pour vous, soit il vous apportera un nouveau sens a ce mot. Certes, il est aborde dans ce livre des notions scientifiques qui necessitent un niveau de culture ou de connaissance d'au moins niveau bac, mais le neofite en science ne sera pas perdu en permanence et sa reflexion au fil de sa lecture ne sera pas forcement deconnectee du contenu de ce livre. Mathieu Ricard apporte a la notion de spiritualite un eclairage etonnant qui parle enormement a l'homme moderne. Pour eclairer ces notions, il est fait des "paralleles" instructives entre des notions scientifiques, des raisonnements et la demarche spirituelle et contemplative. On a pas l'impression d'avoir perdu son temps, au contraire, apres la lecture de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Question eternelle, 4 décembre 2010
Livre très intéressant et pas trop compliqué (mais il faut quelques bases de ce qui ce dit en science).
le débat est passionnant et on devine que à la fin nous arrivons à la même question que tout le monde se pose! Vivrons nous au delà de notre corps physique?.

Bien sur chacun méditera à sa façons et le livre aura pour vocation de nous guider. Ce livre n'est pas seulement à lire mais aussi à pratiquer.

5.0 étoiles sur 5 Deux voix pour une même quête, 12 novembre 2004
L'essence même de cet ouvrage est la compréhension du monde des phénomènes. Les auteurs on placé leurs échanges de points de vue là où la mystique orientale et la physique moderne se rejoignent, dans la nature ultime de l'univers. C'est un échange rare, constructif et harmonieux qui fait découvrir au lecteur la cohérence et les rares divergences de la logique sans faille de la philosophie boudhiste avec les théories de la relativité et de la mécanique quantique.

4.0 étoiles sur 5 Pas facile à résumer, 24 septembre 2003
Par Un client
L'idée de ce livre est de confronter le point de vue d'un moine bouddhiste (Matthieu Ricard, biologiste de formation) et celui d'un physicien (Trinh Xuan Thuan) sur les questions fondamentales de l'humanité (la conscience est-elle indépendante de la matière, par exemple). C'est une bonne idée (...) mais l'idée ne fait pas tout.
Pour ma part, bien qu'étant de formation scientifique et intéressé par le bouddhisme depuis environ deux ans (sans être un spécialiste je suis maintenant assez familier avec certains concepts), ce livre me laisse un peu sur ma faim.
En effet, la forme utilisée est un dialogue, et cette forme très libre rend très difficile la synthèse des informations : on a parfois envie de poser des questions pour avoir plus de détails et être sûr qu'on a bien compris telle ou telle idée. Ce n'est pas surprenant, mais la physique fondamentale n'est pas simple!
Bref, la grosse lacune de ce livre est qu'il manque un résumé à la fin de chaque chapitre, qui ferait ressortir les différences entre la science et le bouddhisme, ainsi que les compatibilités entre les deux points de vue. Faire ce résumé soi-même me semble une tâche particulièrement difficile (...)

5.0 étoiles sur 5 Quand la Spiritualité rencontre la Science : C'est chouette !, 12 février 2015
Et oui : C'est POSSIBLE : La preuve ! Matthieu Ricard, (grand homme de Bienveillance et scientifique français devenu moine Bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (scientifique astrophysicien) se donnent la main pour écrire ensemble cet ouvrage étonnant que je viens juste de terminer.

En effet, comme l'exprime le 4ème de couverture : "la science et la spiritualité éclairent chacune à sa façon la vie des hommes, alors pourquoi ne seraient elles pas complémentaires" ?

C'est sur que pour faire avancer le schmilblick il est plus intelligent de travailler ensemble et de se trouver des points communs plutôt que de passer son temps à se crêper le chignon ;)))). Les connaissances scientifiques et spirituelles à l'aube du 21 ème siècle ne sont plus du tout encore assez étrangères l'une à l'autre au point qu'elles ne puissent pas construire des "ponts" d'entente, et pour que leur confrontation produise ENFIN autre chose qu'un dialogue de sourds. (ah là là ces doubles négations en grammaire lol ! SOS !)

"Comment mener mon existence ? Comment vivre en société ? Que puis je connaitre ?" Ces 3 questions fondamentales préoccupent depuis la nuit des temps l'Humanité toute entière (à moins d'être un crétin fini au QI de 50 ;). Ces mêmes questions (les 3 mêmes, mais oui !) sont aussi au cœur de la Science, de la Philosophie, de l'Art, de l'Action sociale etc etc ... De TOUT enfin ;). Ce livre est un fabuleux échange, un vrai dialogue quoi, entre ces 2 personnalités et ces deux là discutent avec un plaisir évident ... Et la fusion est possible car dans de nombreux domaines (mais oui je vous jure que oui) la pensée de Matthieu rejoint avec une très grande précision les réflexions quantiques (quantique = relatif aux quanta, unités de variation d'une grandeur physique) de Trinh, et cet échange est d'une richesse incroyable.

Je ne suis pas du tout assez "érudite" pour produire ici un résumé qui soit assez bien rédigé pour y mettre tout ce que m'a apporté ce livre et je n'ai pas envie de paraphraser ... Alors je vous propose simplement de vous pencher attentivement sur le titre de cet ouvrage : "L'infini est dans la paume de la main" , tout comme dans le cœur de toute chose vivante ici bas, ne serait ce que dans les étamines d'un cœur de fleur, ou encore les harmonieuses circonvolutions que fait le sang dans le corps des hommes ; mais également dans la beauté simple et magique d'un arc en ciel ou celle d'une aurore boréale (tous deux des phénomènes ultra scientifiques).

Le plus grand et le plus petit c'est tout pareil, et si cela vous interpelle, c'est bon, vous pouvez lire ce livre passionnant !

5.0 étoiles sur 5 aller jusqu'au bout du dialogue, 24 septembre 2010
Voilà un livre où le dialogue est assumé jusqu'au bout. Respect du débat, vrai échange de point de vue et postures personnelles argumentées.
Il n'est pas si simple de rester humble lorsqu'on expose ses propres convictions. Ici les auteurs ont le courage d'être à l'écoute l'un de l'autre pour aller au fond des choses.
Vous ne ferrez pas l'économie d'un examen personnel après une telle lecture. Deux pensées en quête de compréhension du monde pour un accord sur l'essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Une synthèse entre science et religion, 6 août 2002
La science nous permet de comprendre la mécanique du monde qui nous entoure. Par contre elle offre peu de réponse à la question fondamentale du pourquoi. Ce livre réussi à rassembler le comment et le pourquoi. D'une clarté et d'une rigueur exemplaire, cette oeuvre en est une qu'il faut relire pour en comprendre toute la profondeur. Je le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 Le tour du problème !, 23 septembre 2011
Ce dialogue entre un astrophysicien et un adepte du Bouddhisme est d'une richesse incroyable. La rencontre sans langue de bois de la science et de la religion-philosophie. Indispensable !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien
L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien de Trinh Xuan Thuan (Poche - 4 avril 2002)