Cliquez ici Livres de l'été undrgrnd nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 6 octobre 2010
Le sujet est passionnant et très original mais l'auteur en fait des tonnes. Entre lieux communs (le prêtre est pédophile, la jeune femme noire court vite, les jumelles s'échangent leurs maris...), décalage linguistique (le récit se passe au XIXème alors que les personnages pensent et s'expriment comme tout un chacun aujourd'hui) et une héroïne plus que parfaite (aimante, forte, généreuse, sachant pardonner, protectrice, ne subissant aucune séquelle suite à des années passées en HP et à des viols...), la lecture est fatigante. Heureusement, on peut lire en diagonale car j'ai peiné sur la fin.
Encore et toujours l'histoire du bon sauvage perverti par la civilisation. Une autre approche symbolique des méfaits d'un progrès passé sous domination de la propriété privée. De quoi nous faire oublier que ces bons sauvages ont passé leur temps à s’entre-tuer. Pour autant si l'auteur prétend à cet éloge du bon sauvage c'est le regard et l'action de ses protégées, ses femmes blanches, qui donnent le ton. Et alors là on est dans la valse des clichés avec ses personnages archétypaux sensés, en dépit des intentions, installer la civilisation en instrument de mesure des valeurs. En définitive le sauvage serait bon que s'il adoptait les mœurs civilisées. On est là dans une forme d'un prêchi-prêcha profane porté par des personnages finalement trop fabriqués pour que nous soyons émus par leurs sorts ou captivés par leurs aventures. Néanmoins on peut apprécier les recherches entreprises par l'auteur en particulier sur ce personnage mi-homme mi-femme qui chez les indiens est non seulement respecté mais occupe souvent une position privilégiée. Au total un récit trop « ethnocentrique ». Quant à l'échange, de manière plus réduite, rappelons que lors des conquêtes du nouveau monde, il était coutumier d'abandonner un ou plusieurs individus chez les autochtones pour qu'ils apprennent la langue et servent à terme d'interprètes ou « truchements ». Sur ce thème lire « rouge Brésil »
le 8 août 2003
Une page d'histoire racontée magnifiquement. Un livre émouvant, captivant. J'ai été émue par ces femmes américaines terrorisées d'abord puis attachées à leur nouveau peuple, par ces indiens si bons, respectueux des autres et de la nature qui les entoure, mais qui portent en eux une certaine naïveté et une fragilité qui les conduiront à leur perte. Et quel plaisir de voyager au gré des pages à la découverte de paysages magnifiques.
Le temps a passé trop vite, déjà la fin du livre ! J'aurais souhaité que l'histoire soit plus longue.
J'ai fait connaître ce livre, je l'ai offert, à chaque fois ce fut un succès !
le 14 septembre 2015
Je viens de terminer cet ouvrage et comme beaucoup de personnes qui ont écrit une critique sur ce livre, je me pose aussi la question de la véracité de ce récit. Mais au fond, peu importe, ce livre est riche en émotions d'un bout à l'autre, et c'est ce qui compte, se laisser transporter par elles et nos rêves. Je ne suis vraiment pas déçue de cette lecture ; c'est le premier ouvrage que je lis qui traite de ce sujet là, et je pense que dès que l'occasion se représentera je ne manquerais pas de lire encore sur ce thème là. Ce fut très enrichissant pour moi.
le 11 avril 2002
.... que j'aurais adoré à 13-14 ans, mais voilà, j'en ai 20 de plus. Bien sûr, on se fait très vitre prendre par l'histoire et comme je m'intéresse beaucoup aux Indiens d'Amérique, j'ai immanquablement été attirée par ce livre. Seulement, à la longue l'héroïne a fini par me crisper : elle est la plus belle, la plus intelligente, tous les hommes tombent amoureux d'elle, elle se décroche le chef de la tribu, elle sait tout mieux que personne, sait prendre des risques et malgré cela sait rester "simple" et trouver le temps de se soucier des autres, etc., etc.. Bref, un monstre de qualités, sans peur et sans reproche, un peu "too much" !!
Je me souviens avoir lu dans Amazon.com une critique disant qu'il y avait là la vision déformée et typiquement masculine d'une héroïne féminine, et je ne peux être que d'accord. De plus, elle tient le type de raisonnements qu'on prêterait plutôt à une femme du 20e siècle qu'à une femme du 19e siècle !!
Bref, à goûter avec plaisir - quand même - mais en sachant prendre du recul ! Allez, je donne 3 étoiles.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2006
May Dodd nous entraine de Chicago au coeur des réserves indiennes ou elle va devenir la femme du grand chef d'une tribu Cheyenne. Nous allons voyager et découvrir le traitement qui a été réservé à ce peuple soi-disant sauvage par une nation qui se considère comme civilisé à seul fin de pourvoir à sa soif d'or. A la fois beau et sans concession ce récit nous permet de mieux voir les méfaits de la « civilisation » sur tout ceux qui ne veulent pas se soumettre à son dictat.
le 17 janvier 2007
Internée dans un asile psychiatrique pour le motif de dépravation sexuelle après avoir conçu deux enfants en dehors des liens du mariage, May Dodd se voit proposer le programme "mille femmes blanches contre mille chevaux" proposé par le grand chef Cheyenne Little Wolf au président américain Grant.

"Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages."

D'emblée, l'héroïne consigne tous les épisodes de sa grande aventure dans son journal intime et c'est ce récit autobiographique qui nous est proposé. Et ce procédé littéraire fonctionne à merveille, mêlant des faits historiques avérés à la vie romancée du groupe de femme que nous accompagnons dans la découverte de leurs nouvelles vies.

C'est à regret que l'on quitte ce livre tour à tour drôle, émouvant et poignant. Un vrai coup de cœur !
Ce livre est tout simplement épatant...A travers le journal intime de May Dodd, on découvre le destin de quelques jeunes femmes "blanches" qui ont été échangées, données à une tribu cheyenne...Tout cela se passe aux Etats Unis d'Amérique...Les soldats américains ont passés un accord avec les indiens, pour que ces derniers, victimes de l'assassinat de leurs femmes, puissent se repeupler...Ces citoyennes américaines étaient toutes considérées comme des rebus de la société....

Au fil des pages, on découvre le quotidien de ces femmes, confrontées à une autre culture, une autre façon de vivre et une autre façon d'aimer...

On peut se demander alors qui sont les véritables "sauvages" ? Les colons américains ou les indiens ?

Livre passionnant de la première à la dernière page.
le 8 mars 2016
Le produit est conforme à la description et la livraison est rapide. Seul bémol, un gros sticker collé sur la tranche et qui s'étend à l'arrière. Pas facile à retirer. J'ai commandé 2 livres en même tps. Tous 2 avaient ce sticker. Pas terrible!
le 30 août 2010
Je tiens à remercier Pascal Morillier pour sa critique négative sur ce livre. Il m'a donné envie de le lire !!
et oui, rien ne vaut pour ma part, une critique très appuyée pour que j'aille à contre courant (sourire)
ce livre est un hymne à la liberté, où j'ai partagé pendant quelques heures la vie de ces femmes blanches. J'ai aimé découvrir les us et coutumes de ces Cheyennes pas si sauvages que les livres d'histoire voudraient nous le faire croire et l'espace d'un instant, c'est tout un film que j'ai visualisé tant la description par l'auteur est précise. Ce fut un festival de couleurs et c'est avec quelques regrets que j'ai tourné la dernière page.