5.0 étoiles sur 5 PLUS QU'UN LIVRE ... UNE REVELATION !!!
Publié le 23 octobre 2010 par Drouet Stephanie

3.0 étoiles sur 5 pas probleme de livraison mais livre un peu avec une odeur de renfermé
la livraison a été rapide. Le livre lui, avait tout de meme une forte odeur de "renfermé"
Publié le 10 juin 2009 par Evelyne Buisson

5.0 étoiles sur 5 PLUS QU'UN LIVRE ... UNE REVELATION !!!, 23 octobre 2010
Drouet Stephanie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
C'est par "hasard" qu'en 1997 j'ai lu "Le cri de la mouette" de l'extraordinaire Emmanuelle Laborit, le choc (positif) a été tel que quelques mois plus tard je prenais mes premiers cours de Langue des Signes, une évidence absolue ... Aujourd'hui, 13 ans plus tard, je suis toujours aussi passionnée, j'ai entre temps eu l'immense joie et bonheur de rencontrer Emmanuelle ("soleil qui vient du coeur" en LSF) déjà deux fois, et je ne la remercierai jamais assez de m'avoir ouvert la porte avec son livre à un Monde, une Culture, un Univers d'une telle richesse !!! Que je partage depuis deux ans avec mon petit dernier, qui, ne maîtrisant pas encore la parole, communique avec bonheur en LSF, tout en s'essayant à la parole de mieux en mieux malgré tout et je rassure à ce sujet toutes les mamans, l'un complète l'autre, contrairement à de fausses idées sur la question de la LSF pour les bébés "entendants" ! Alors oui bien sûr je vous encourage du fond du coeur à lire ce très beau et très émouvant témoignage qu'est "Le cri de la mouette" ...

5.0 étoiles sur 5 Une ouverture sur un monde fascinant, 15 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
Ce livre n'est pas seulement l'autobiographie d'une comédienne sourde(qui a d'ailleurs reçu un Molière). C'est aussi la découverte du monde du silence, ni mieux ni moins bien que celui des entendants. Un cri pour que les entendants acceptent les sourds comme ils sont, sans tenter de les faire leur ressembler.
L'auteur raconte simplement sa vie, ses difficultés. Pour envisager le monde sous un angle différent. Par exemple, avez-vous déjà songé à la manière de faire comprendre des concepts à un enfant sourd? Savez-vous que la langue des signes a été interdite jusqu'en 1991?
Entre rire et indignation contre la bêtise humaine, une magnifique leçon de courage, de volonté, de perséverance et de tolérance.

4.0 étoiles sur 5 cri d'expression, 28 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
excellent livre (un peu courte) qui explique l'isolation des sourds qui n'ont pas un moyen de s'exprimer. Ce livre montre l'importance de la langue des signes (lsf) et ça place dans le culture des mal entendants et l'entendants (j'ai rencontrer un professionnelle de l'éducation des enfants sourds qui était contre la langage des signes)!! il y a du travail encore à faire!

5.0 étoiles sur 5 ouvre les yeux!, 9 janvier 2010
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
super!je l'ai lu en une demie-journée!j'aurai jamais pu m'imaginer qu'il y a tant de personnes en france qui soient éloignées de tous les "acquis" de la république seulement parce ce qu'elles sont sourdes!c'est affolant!

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui ouvre les yeux, 4 novembre 2008
Nalia (Vendée en France !!!) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a montré que, du haut de mes 14 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le monde. J'ai déjà pensé aux aveugles, moi-même j'ai une mauvaise vue, et j'ai déjà lu un livre sur eux aussi, mais pas aux sourds. Pourtant, quand je me suis fait opéré des oreilles, j'ai essayé d'imaginer le monde des sourds. Je l'imaginais comme un monde triste sans sons, sans goût. Ce livre m'a fait réalisé que je me trompais complètement : les sourds n'ont pas tous envie d'entendre. Pour nous qui sommes nés avec l'audition, ça fait bizarre d'imaginer un monde sans son. Mais, les sourds doivent avoir des sens plus développés que nous puisqu'ils leur en manque un : leurs yeux savent mieux décrypter la position du corps que nous, Leurs mains savent parler, ... Les sourds, je les admirent. Cette femme aussi. Elle s'est battue toute sa vie pour les sourds. Pour moi, elle a réussi. Pour elle, pour les autres sourds, mais aussi pour nous.
Quand je lis certains passages, j'ai du dégoût pour nous, les entendants. C'est une honte de dédaigner ou de mépriser quelqu'un parcequ'il est sourd ! C'est une honte de jouer avec lui, de faire semblant de ne pas comprendre ! Je pense notamment au passage de la prison.
J'ai lu ce livre par le plus total des hasards : mon professeur de français l'a donné à lire à toute la classe comme devoir de vaccance. J'ignore si c'était volontaire où non ; mais je lui en suis reconnaissante. Si un jour je croise un sourd, j'essayerais de le comprendre, j'essayerais d'être la plus solidaire possible. Et j'aimerais que tout le monde en face autant. Même si c'est impossible. Qu'on essaye au moins !
Je recommande ce livre, je le conseille à tout ceux qui ne comprennent pas le monde des sourds, et à ceux qui sont intéréssés par lui.
Et bravo à Emmanuelle Laborit pour le travail merveilleux qu'elle a fait dans sa vie. Merci d'avoir persévéré à écrire ce livre pour ouvrir les yeux à des milliers de gens.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage émouvant, vrai et simple..., 6 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
Emanuelle Laborit, jeune femme sourde de naissance, nous fait part de son parcours et des différents obstacles auxquels elle a dû faire face jusqu'à ce que la langue des signes lui ouvre les portes de la communication... et même du théâtre.
D'éminents spécialistes se chamaillent constamment pour savoir lequel de la langue des signes ou du "langage parlé" est le mieux pour les personnes malentendantes. Mais ils oublient trop souvent que ceux que nous nommons "les sourds" sont avant tout des personnes qui ont leur mot à dire. En effet, qui mieux qu'une personne sourde peut nous parler de la surdité? Qui mieux qu'elle peut choisir son mode de communication? Ce magnifique témoignage qui, je l'avoue volontiers, fait verser quelques larmes, nous en apprend plus sur le monde de la surdité.

5.0 étoiles sur 5 Un autre monde s'offre à nous, 27 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
Voici un témoignage poignant de cet autre univers qu'est celui des sourds. Comment vivent-ils leur handicap au quotidien, comment gèrent-ils cette angoisse permanente que leur impose leur surdité, comment une sourde peut-elle désirer un enfant qu'elle ne pourra jamais entendre pleurer? Que représente pour eux le temps, l'espace, l'obscurité, la maternité autant de notions qui nous semblent naturellement évidentes et qui sont remises à plat dans ce livre.
La vie est vue sous un autre angle, une autre approche et c'est une véritable remise en question pour le lecteur, fut-il sourd ou entendant.
C'est une incontournable leçon d'humilité.

5.0 étoiles sur 5 une autobiographie exemplaire, 22 février 2010
Mme Sarah Persson (France, Ludres) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
J'ai beaucoup apprécié le style trés personnel de l'auteure, pour nous faire découvrir et partager son monde, son quotidien, ses joies, ses souffrances, sa différence et son humanité.
Son parcours aussi est exemplaire, il a sans doute été possible par la qualité de l'amour et de la confiance que lui témoignaient ses parents. A ces parents, je leur tire mon chapeau !
J'en retire que la différence peut vraiment être une richesse, il est de la responsabilité personnelle de chacun de permettre et de favoriser cette éclosion dans notre société.
Car nous sommes liés les uns aux autres, et cette différence ne peut que nous enrichir, si nous l'acceptons et l'intégrons.
Merci Emmanuelle !

5.0 étoiles sur 5 Un livre tout simplement merveilleux!!, 13 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
Plus qu'une biographie, ce livre est l'histoire d'une femme exceptionnelle qui mène un combat pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence!! L'importance de la langue des signes et de reconnaître les sourds tels qu'ils sont est présente tout au long de l'ouvrage!
L'auteur plaide la cause de millions de malentendants et de sourds profonds; à une époque où l'on parle d'égalité, les sourds ne sont pas reconnus et beaucoup de portes leur sont encore fermées!
Un livre merveilleux faisant réfléchir à ce que sont l'égalité et la solidarité!!!

5.0 étoiles sur 5 tolérance, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
ce livre est un petit bijou sur la tolérance entre entendant et sourd! deux monde qui se méconnaissent et que la société n'a jamais chercher à faire connaitre! une belle bataille de l'auteur quand à l'apprentissage de la langue des signes!!

Le cri de la mouette
Le cri de la mouette de Emanuelle Laborit (Poche - 14 mars 2001)