5.0 étoiles sur 5 Eloge de la Résistance
Joseph Kessel a écrit le livre le plus douloureux de sa carrière d'écrivain. Résistant lui-même, il a souffert sa propre souffrance et partagé celle des autres : mais jusqu'à quel point s'interroge-t-il dans la préface ?

L'humilité gouverne le récit, d'une très grande sobriété,...
Publié le 14 mars 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Kessel
Ce livre donne des frissons dans le dos - chapeau à la résistance et Kessel reprend en fait des situations dont il a eu connaissance. Passionnant mais dur
Publié il y a 1 mois par Neuenschwander Pierre-Alain

5.0 étoiles sur 5 J'adore Kessel, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
Et je n'ai pas été déçu. Comme souvent dans ses livres, la tension monte petit à petit jusqu'à la chute finale qui ne manque pas de surprendre et d'émouvoir. Superbe !

5.0 étoiles sur 5 Des ombres qui se posent les questions essentielles à savoir les questions existentielles, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
Gerbier se lance le défi de ne pas courir alors que le SS de service ordonne aux prisonniers de le faire... devant les mitrailleuses prêtes à les arroser... Gerbier croît fermement au contrôle de l'esprit sur le corps même dans des moments "extrêmes". C'est la résistance ultime mais ce n'est qu'une construction intellectuelle. Gerbier se mettra à courir comme les autres prouvant ainsi - à son grand regret - que corps et esprit ne peuvent être dissociés et qu'ils interagissent l'un sur l'autre. Théorie de la résistance et réalisme du terrain. Bref, la mort du "Héros" en tant que contruction intellectuelle...

Adapté à l'écran par le regretté Jean-Pierre Melville, ce livre doit être lu parce que le film ne dévoile qu'un infime partie de la richesse de cette oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 L'armée des ombres Joseph Kessel, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
en tout point pareil ai film qui a fidèlement repris les écrits de Joseph Kessel. Si vous avez aimé le film... n'hésitez pas et achetez le livre ! C'est un grand classique dans une bibliothèque. Bernadette Nigot

4.0 étoiles sur 5 Grosses surprise, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
J'ai vu au moins dix fois le film de Jean-Pierre Melville, qui reste un de mes préférés, tant pour le scénario que pour les acteurs. Mais la scène clou du film (la tentative de faire évader Félix de la prison Montlucq à Lyon) est dans le livre expédiée en quatre lignes ! Cela m'a beaucoup surpris. Mais le livre reste un monument de l'histoire des héros de la Résistance. On voit le génie de Kessel lorsqu'il nous fait pénétrer dans les notes de Gerbier, qui nous montrent le quotidien des combattants de l'ombre. Un très grand roman, à recommander à tous.

5.0 étoiles sur 5 l'armée des ombres, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
ce livre a été la base de ce magnifique film avec Lino Ventura. Comme le reste de Joseph kessel
tout est parfait. Je conseille vivement à toute personne avide de connaitre l'histoire et la petite histoire
de l'entre guerres 14-18 et 39-44 ainsi que la guerre et l'après guerre 39-44 de lire les livres de Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Joseph Kessel, 13 janvier 2014
David Panizian (Montelimar, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
C'est un ouvrage de J. Kessel sur la résistance de l'ombre c'est-à-dire la face cachée des mouvements de résistance durant la seconde guerre mondiale...

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
A lire ou faire lire dans toutes les écoles !Ou comment les valeurs essentielles de certains passent avant toutes autres considérations.

5.0 étoiles sur 5 decouverte, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
vrai découverte et plaisir après le film qui tellement fort ,m'avait fait oublier l'auteur et l original...
dévoré avec plaisir

4.0 étoiles sur 5 Super!, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
Un classique à découvrir ou redécouvrir. A faire lire en classe. Un auteur formidable. Toujours utile pour les connaissances des futur bacheliers.

5.0 étoiles sur 5 POIGNANT, 23 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée des ombres (Poche)
Comme tout le monde j'avais vu le film de Melville (5 ou 6 fois) on ne s'en lasse pas
L'écriture de Kessel ,sa foi dans les petites gens qui ont fait la France et la feraient encore,nous transporte d'émotion.Il ne voit pas les autres ,la vilainie ,la bassesse,l'interet personnel.Il ne peut les méconnaitre pourtant ,mais ce n'est pas là son propos .Et ce petit roman "vrai" nous fait du bien ,aujourd'hui ,ici et maintenant.Parcequ'aujourd'hui plus que jamais ,nous avons tellement besoin de nous rappeler qu'il n'est pas si mal d'ètre français...
Merci encore monsieur Kessel.

L'armée des ombres
L'armée des ombres de Joseph Kessel (Poche - 9 mai 2001)
Habituellement expédié sous 10 à 14 jours