Format: Poche|Modifier

le 13 août 2011
5 hommes sur 300. C'est le nombre de survivants dans le groupe de résistants suivi par Kessel au bout de quelques mois d'activité. 3 mois. L'espérance de vie d'un nouvel engagé.

L'armée des ombres est un témoignage sobre sur la Résistance, notamment parce qu'il a été écrit avant la fin de la guerre, à un moment où son issue n'est pas encore tout à fait claire, et s'engager est encore un acte de courage *individuel*. Cette sobriété se retrouve notamment dans une construction en deux parties, avec une première partie plus « rédigée » autour de quelques actes de basculement dans la vie d'un réseau de résistance, et une seconde partie assez sèche, retranscription théoriquement directe des notes d'un cadre de la Résistance, qui fait ressortir la détérioration des conditions de lutte au fil du temps.

C'est cette sobriété qui fait ressortir l'extraordinaire courage qu'il a fallu à ces quelques hommes pour décider de dire non - chacun pour des raisons différentes, mais tous faces aux mêmes conséquences. Kessel nous fait découvrir avec brio une autre face insoupçonnée de l'homme, sa face héroïque. A lire en parallèle avec "Si c'est un homme" de Primo Levi pour élargir sa connaissance de la condition humaine. Forcément, ce texte nous amène à nous demander comment nous aurions réagi dans les mêmes circonstances, mais voilà probablement une question qui n'a de réponse que concrète.
le 12 avril 2015
Remarquable style d'un auteur qui n'en fait pas trop. Il raconte son vécu : celui de la Résistance, de tous ces gens qui ne devaient pas se faire remarquer, ne plus voir leur famille, dormir là, ou ailleurs, rester maîtres d'eux-mêmes, résister à la torture... La Gestapo sévissant sans humanité.

Ce livre est intéressant pour la connaissance apportée sur le monde de la Résistance, pour le côté humain remarquablement décrit, pour le rôle de chacun à cette époque tragique : les meneurs, les suiveurs, mais tous unis, ou presque tous(cf les traitres) pour sauver la France.
le 3 avril 2014
J'ai vu au moins dix fois le film de Jean-Pierre Melville, qui reste un de mes préférés, tant pour le scénario que pour les acteurs. Mais la scène clou du film (la tentative de faire évader Félix de la prison Montlucq à Lyon) est dans le livre expédiée en quatre lignes ! Cela m'a beaucoup surpris. Mais le livre reste un monument de l'histoire des héros de la Résistance. On voit le génie de Kessel lorsqu'il nous fait pénétrer dans les notes de Gerbier, qui nous montrent le quotidien des combattants de l'ombre. Un très grand roman, à recommander à tous.
le 10 février 2015
Sans être à proprement parler un évenement littéraire, ce livre est indispensable. De par sa facilité de lecture et son style simple, rédigé comme des notes quotidiennes, il est parfait pour illustrer et faire comprendre ce qu'était la Résistance durant les années d'occupation allemende.
Il devrait avoir été lu par par tous les collégiens et lycéens, surtout à notre époque si faible en mémoire.
le 9 février 2014
ce livre a été la base de ce magnifique film avec Lino Ventura. Comme le reste de Joseph kessel
tout est parfait. Je conseille vivement à toute personne avide de connaitre l'histoire et la petite histoire
de l'entre guerres 14-18 et 39-44 ainsi que la guerre et l'après guerre 39-44 de lire les livres de Joseph Kessel
le 4 avril 2014
en tout point pareil ai film qui a fidèlement repris les écrits de Joseph Kessel. Si vous avez aimé le film... n'hésitez pas et achetez le livre ! C'est un grand classique dans une bibliothèque. Bernadette Nigot
le 25 juillet 2014
Très bon roman qui a largement inspiré le film. Écriture de grande qualité, très agréable à lire. Une description crue et plus exhaustive de la vie de résistant que ce dont on a l'habitude.
le 23 mai 2011
Comme tout le monde j'avais vu le film de Melville (5 ou 6 fois) on ne s'en lasse pas
L'écriture de Kessel ,sa foi dans les petites gens qui ont fait la France et la feraient encore,nous transporte d'émotion.Il ne voit pas les autres ,la vilainie ,la bassesse,l'interet personnel.Il ne peut les méconnaitre pourtant ,mais ce n'est pas là son propos .Et ce petit roman "vrai" nous fait du bien ,aujourd'hui ,ici et maintenant.Parcequ'aujourd'hui plus que jamais ,nous avons tellement besoin de nous rappeler qu'il n'est pas si mal d'ètre français...
Merci encore monsieur Kessel.
le 13 janvier 2014
C'est un ouvrage de J. Kessel sur la résistance de l'ombre c'est-à-dire la face cachée des mouvements de résistance durant la seconde guerre mondiale...
le 7 juillet 2015
Texte instructif, marqué par la vision de la France résistante, très bien écrit, évoquant les diverses formes de résistance et inspiré de faits vécus.