Publié le 19 avril 2006 par Penkki

1.0 étoiles sur 5 Son + faible bouquin
Publié le 30 mars 2001 par mr beve j francois

4.0 étoiles sur 5 Roman "historique" modélisé au style de Michael Crichton, pourquoi pas ?, 19 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Michael Crichton nous a habitué aux romans "compte à rebourd", aux thrillers innovants, au monde médical, et le voici maintenant parti pour nous faire vivre une histoire pas comme les autres. Les informations fournies dans le roman ainsi que l'histoire se déroulant dans le monde d'aujourd'hui ne sont que des prétextes pour nous faire vivre une épopée romanesque historique originale. L'auteur reste fidèle à l'Histoire - les lieux cités, les rois ainsi que la grande épidémie de peste en 1348 sont des lieux, personnages et évènements bien réels - et y insère quelques protagonistes du monde actuel à l'encontre de ces faits historiques. On se rend compte que le chemin de la longévité est semé d'embûches et de trahisons (Crichton nous développe les conditions de la mort atroce de certains rois anglais, trahis par le peuple). Mais ce roman dévoile également un peu de morale, de faits subtils (la phobie du silence en est un exemple particulièrement intéressant, car dans notre société actuelle, le silence est-il présent ?) pour lesquels on ne peut résoudre à autre chose qu'agréer. Le tout est écrit d'une écriture incontestablement bien maniée, donnant à Michael Crichton un excellent style. À noter tout de même que l'histoire est moins tenue en haleine que dans d'autres romans où tel est le cas, comme "Turbulences", du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur roman de Michael Crichton, 21 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Pour moi, le meilleur roman de Crichton: suspens,fiction scientifique et atmosphère médiévale s'imbriquent étroitement.

Si Crichton reprends les thématiques "classiques" du voyage dans le temps, du passage secret codé et des paradoxes temporels, c'est plutôt comme des citations, clin d'oeil au lecteur qui retrouvera avec bonheur des éléments connus ou attendus .

La surprise est ailleurs, dans les intertextes, les thématiques secondaires, les détails qui rendent incroyablement vivant le récit;et dans le personnage d'André Marek en particulier.

Unique dans l'oeuvre de Crichton ce personnage, et terriblement attachant.

4.0 étoiles sur 5 Jurassic Park en Dordogne, 14 octobre 2002
E. Gentina (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
J'ai acheté ce livre par curiosité, sachant ce dont est capable Crichton. Je n'ai pas été décu, bien que ce livre semble avoir été pensé dès le départ pour une adaptation cinéma plus que comme un roman. D'où cette impression parfois de lire un scénario. On trouve même les longueurs "vides" typiques des films. Mais ne boudons pas notre plaisir, l'action est enlevée, la vulgarisation scientifique passionnante et l'intrigue vous incite à ne plus lâcher le livre du début à la fin. Nous voilà plongés au coeur du bas moyen âge, pour un peu on sentirait les odeurs des villages et entendrait les bruits des combats. Ce qui est étonnant de la part d'un auteur Américain est la précision avec laquelle il décrit la france d'aujourd'hui (paysages et autres) et la somme de données sur l'époque médiévale. Alors que ses congénères ont de l'Europe une vision plutôt "Disneyland". Il y a du travail de recherche et du déplacement sur les lieux de l'action, là dessous. La signature des vrais romanciers.

5.0 étoiles sur 5 Prisonniers du livre, 21 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Cette incroyable histoire est ... croyable. En effet, les arguments scientifiques avancés par Crichton pour décrire le moyen de voyager dans le temps s'inspirent de découvertes réelles. Elles en deviennent limpides et évidentes.
Donc le lecteur est embarqué dans un scénario machiavélique, où le passé et le présent se catapultent, ce qui vire rapidement à la catastrophe pour les voyageurs. Ceux qui partent, ceux qui reviennent, ceux qui restent coincés et qu'il faut secourir.
Sachant qu'en plus les méchants sont au-moins aussi terrifiants que les tyrex de jurassic park, imaginez le rythme de l'histoire !
On y découvre surtout une lecture très riche du moyen-âge, tel qu'on est loin de l'imaginer à la lecture des manuels scolaires, ce qui donne presque envie d'y avoir vécu, en tout cas d'en savoir davantage.
C'est clair, concret, le suspense est à son comble, même si on peut regretter l'écriture trop proche d'un scénario de film. Le lecteur est prévenu : les droits de filmographie ont été achetés avant que le livre paraisse...
Mais le business est une autre histoire. Il faut lire ce livre, c'est du grand Crichton.

4.0 étoiles sur 5 changement d'époque, 24 août 2004
babywabs (près de Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
j'ai trouvé le suspense moins haletant que dans d'autres livres de M.Crichton. Les moments de doute quant à la tournure des évènements sont concentrés dans le premier tiers du livre. Par la suite, ce pourrait être une histoire quelconque de prisonniers dans une contrée exotique cherchant à trouver le passage qui les ramène à la maison. Heureusement, la documentation sur la Guerre de Cent Ans rattrape les failles des petites histoires autour des personnages du 20ème siècle. Au final, je ne regrette pas le temps passé à le lire.

4.0 étoiles sur 5 On ne se prend pas la tête..., 16 avril 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Si vous voulez beaucoup de suspense, peu de descriptions, une intrigue rapide et haletante, typique des "films d'action", alors il faut que vous achetiez ce livre.
Etant en Histoire, je peux dire que la réalité historique décrite par Crichton est assez fidèle même s'il y a quelques petites fautes.
Quant à la description et au style lui-même, on risque d'être un peu déçu. Ca n'est pas du Chateaubriand... Cependant, cet auteur, pour vendre en masse, a dû adopter un scénario qui a besoin d'un rythme rapide, qui sollicite énormément le lecteur... Et encore faut-il être capable de construire un mini-monde, avec une logique interne et un certain réalisme, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là.
Mais la description, qui a le défaut de ralentir le récit et qui peut effrayer ainsi qu'ennuyer le lecteur, est bannie. C'est la même chose pour les portraits qui ont été largement moins travaillé que le monde perdu : parfois, on a l'impression que les héros ne sont juste que des "pions", des "agents" du scénario tout-puissant. Mais on ne peut pas tout avoir, hein...
Ce livre entre dans une catégorie best-seller, vous devez l'avoir vu et qui dit "best-seller", dit une formule commerciale, qui demande une grande aisance pour le lecteur. Donc, pour la facilité, des sensations fortes au Moyen-âge, pour un bon divertissement qui annule notre morne vie, ce livre est celui qu'il vous faut.

5.0 étoiles sur 5 Super, 19 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Un livre très prenant, racontant les péripéties de jeunes archéologues, partis sur les traces de leur professeur récemment disparu et dont ils trouvent, au cours de fouilles, un message de détresse...datant de plus de 500 ans !
Crichton, comme à l'accoutumée, donne de la crédibilité à son histoire par ses éclaircissements scientifiques, et son talent de conteur fait le reste pour la réstitution de l'ambience des temps agités du Moyen-âge.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 2 juin 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Broché)
Je ne connaissais pas Crichton avant ce livre, ou du moins je ne savais pas qu'il était également l'auteur des scénarios des grands films que nous connaissons tous (Sphere, Congo, Jurassic Parc, etc...). J'ai donc lu ce livre avec aucune attente particulière ni d'apriori.
Et bien croyait le ou non, mais j'ai pas pu me décrocher du livre, du début à la fin ! D'ailleurs maintenant je m'étonnes qu'il n'y ait pas encore d'adaptation ! Si vous aimez la SF et le moyen age, n'hésitez surtout pas ! Un régal.

1.0 étoiles sur 5 Son + faible bouquin, 30 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Broché)
Inconditionnel de Michael Crichton, j'ai été plutôt surpris par la faiblesse de ce livre Pas d'histoire , personnages totalement inintéressants , Pseudo-science mal expliquée ( Il aurait du demander à Asimov ou à Clarke tant qu'il est encore en vie comment emballer la hard-science) . Les seules parties intéressantes pour nous Français sont les descriptions de la vallée de la Dordogne du moyen-age et des sites préhistoriques. Bref , bouquin à éviter , tapez plutôt dans ses classiques ( JP ou airframe)

1.0 étoiles sur 5 Impossible de continuer..., 7 janvier 2013
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Encore une fois, voici un livre dont l'histoire est lancée dès les premières pages. On est de suite pris dans le vif du sujet et intéressé mais très très vite, on déchante. On ne nous explique quasiment pas ce qui se passe au début, on part dans un autre sujet, ça dialogue beaucoup sans que l'on comprenne grand chose à l'histoire, on lit et on passe des pages, ça ne change rien, on comprend toujours que la moitié de ce qu'on lit... bref j'ai arrêté ce livre parce qu'il est trop casse tête et très peu agréable.

Prisonniers du temps
Prisonniers du temps de Michael Crichton (Poche - 15 avril 2004)