Publié le 19 avril 2006 par Penkki

1.0 étoiles sur 5 Son + faible bouquin
Publié le 30 mars 2001 par mr beve j francois

4.0 étoiles sur 5 Roman "historique" modélisé au style de Michael Crichton, pourquoi pas ?, 19 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Michael Crichton nous a habitué aux romans "compte à rebourd", aux thrillers innovants, au monde médical, et le voici maintenant parti pour nous faire vivre une histoire pas comme les autres. Les informations fournies dans le roman ainsi que l'histoire se déroulant dans le monde d'aujourd'hui ne sont que des prétextes pour nous faire vivre une épopée romanesque historique originale. L'auteur reste fidèle à l'Histoire - les lieux cités, les rois ainsi que la grande épidémie de peste en 1348 sont des lieux, personnages et évènements bien réels - et y insère quelques protagonistes du monde actuel à l'encontre de ces faits historiques. On se rend compte que le chemin de la longévité est semé d'embûches et de trahisons (Crichton nous développe les conditions de la mort atroce de certains rois anglais, trahis par le peuple). Mais ce roman dévoile également un peu de morale, de faits subtils (la phobie du silence en est un exemple particulièrement intéressant, car dans notre société actuelle, le silence est-il présent ?) pour lesquels on ne peut résoudre à autre chose qu'agréer. Le tout est écrit d'une écriture incontestablement bien maniée, donnant à Michael Crichton un excellent style. À noter tout de même que l'histoire est moins tenue en haleine que dans d'autres romans où tel est le cas, comme "Turbulences", du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur roman de Michael Crichton, 21 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Pour moi, le meilleur roman de Crichton: suspens,fiction scientifique et atmosphère médiévale s'imbriquent étroitement.

Si Crichton reprends les thématiques "classiques" du voyage dans le temps, du passage secret codé et des paradoxes temporels, c'est plutôt comme des citations, clin d'oeil au lecteur qui retrouvera avec bonheur des éléments connus ou attendus .

La surprise est ailleurs, dans les intertextes, les thématiques secondaires, les détails qui rendent incroyablement vivant le récit;et dans le personnage d'André Marek en particulier.

Unique dans l'oeuvre de Crichton ce personnage, et terriblement attachant.

1.0 étoiles sur 5 Son + faible bouquin, 30 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Broché)
Inconditionnel de Michael Crichton, j'ai été plutôt surpris par la faiblesse de ce livre Pas d'histoire , personnages totalement inintéressants , Pseudo-science mal expliquée ( Il aurait du demander à Asimov ou à Clarke tant qu'il est encore en vie comment emballer la hard-science) . Les seules parties intéressantes pour nous Français sont les descriptions de la vallée de la Dordogne du moyen-age et des sites préhistoriques. Bref , bouquin à éviter , tapez plutôt dans ses classiques ( JP ou airframe)

4.0 étoiles sur 5 Jurassic Park en Dordogne, 14 octobre 2002
E. Gentina (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
J'ai acheté ce livre par curiosité, sachant ce dont est capable Crichton. Je n'ai pas été décu, bien que ce livre semble avoir été pensé dès le départ pour une adaptation cinéma plus que comme un roman. D'où cette impression parfois de lire un scénario. On trouve même les longueurs "vides" typiques des films. Mais ne boudons pas notre plaisir, l'action est enlevée, la vulgarisation scientifique passionnante et l'intrigue vous incite à ne plus lâcher le livre du début à la fin. Nous voilà plongés au coeur du bas moyen âge, pour un peu on sentirait les odeurs des villages et entendrait les bruits des combats. Ce qui est étonnant de la part d'un auteur Américain est la précision avec laquelle il décrit la france d'aujourd'hui (paysages et autres) et la somme de données sur l'époque médiévale. Alors que ses congénères ont de l'Europe une vision plutôt "Disneyland". Il y a du travail de recherche et du déplacement sur les lieux de l'action, là dessous. La signature des vrais romanciers.

2.0 étoiles sur 5 Dommage !, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Le résumé ainsi que les 100 premières pages laissaient présager un très bon livre mais tout s'est ensuite écroulé ! Dommage car dès le début on rentre dans l'intrigue. Des étudiants trouvent sur un chantier de fouilles archéologiques un vieux parchemin datant du XIV ème siècle. Rien d'anormal si ce n'est qu'il contient un message à l'aide signé par leur professeur. Que s'est-il passé ? Et quel est le rôle de cette mystérieuse société ? Le point fort incontestable de Michael Crichton est qu'il vulgarise très bien des technologies très complexes, et parvient même à les rendre intéressantes. La suite n'est vraiment pas à la hauteur du début, tout se résume par une course poursuite qui s'étire sur des centaines de pages et l'intérêt initial finit par retomber. le potentiel de ce livre a sans doute été mal exploité. Pourtant on perçoit un vrai travail de recherches de l'auteur sur l'aspect historique et scientifique de l'histoire, mais le scénario est vraiment insipide. Les descriptions sont parfois assez floues et on a du mal à se visualiser l'environnement dans lequel on évolue. Et les personnages sont très stéréotypés. Michael Cricthon a connu des hauts et des bas, et celui-ci se situe assez bas dans son œuvre.

5.0 étoiles sur 5 Prisonniers du livre, 21 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Cette incroyable histoire est ... croyable. En effet, les arguments scientifiques avancés par Crichton pour décrire le moyen de voyager dans le temps s'inspirent de découvertes réelles. Elles en deviennent limpides et évidentes.
Donc le lecteur est embarqué dans un scénario machiavélique, où le passé et le présent se catapultent, ce qui vire rapidement à la catastrophe pour les voyageurs. Ceux qui partent, ceux qui reviennent, ceux qui restent coincés et qu'il faut secourir.
Sachant qu'en plus les méchants sont au-moins aussi terrifiants que les tyrex de jurassic park, imaginez le rythme de l'histoire !
On y découvre surtout une lecture très riche du moyen-âge, tel qu'on est loin de l'imaginer à la lecture des manuels scolaires, ce qui donne presque envie d'y avoir vécu, en tout cas d'en savoir davantage.
C'est clair, concret, le suspense est à son comble, même si on peut regretter l'écriture trop proche d'un scénario de film. Le lecteur est prévenu : les droits de filmographie ont été achetés avant que le livre paraisse...
Mais le business est une autre histoire. Il faut lire ce livre, c'est du grand Crichton.

5.0 étoiles sur 5 Super, 19 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Un livre très prenant, racontant les péripéties de jeunes archéologues, partis sur les traces de leur professeur récemment disparu et dont ils trouvent, au cours de fouilles, un message de détresse...datant de plus de 500 ans !
Crichton, comme à l'accoutumée, donne de la crédibilité à son histoire par ses éclaircissements scientifiques, et son talent de conteur fait le reste pour la réstitution de l'ambience des temps agités du Moyen-âge.

1.0 étoiles sur 5 Impossible de continuer..., 7 janvier 2013
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Encore une fois, voici un livre dont l'histoire est lancée dès les premières pages. On est de suite pris dans le vif du sujet et intéressé mais très très vite, on déchante. On ne nous explique quasiment pas ce qui se passe au début, on part dans un autre sujet, ça dialogue beaucoup sans que l'on comprenne grand chose à l'histoire, on lit et on passe des pages, ça ne change rien, on comprend toujours que la moitié de ce qu'on lit... bref j'ai arrêté ce livre parce qu'il est trop casse tête et très peu agréable.

4.0 étoiles sur 5 On passe un bon moment, 31 décembre 2011
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Des archéologues sont propulsés dans le passé un peu par erreur - l'entreprise qui a développé la machine ne leur a pas dit à quoi elle servait vraiment ni qu'elle était encore très expérimentale - et se retrouvent en plein moyen-âge, sur le chantier de l'abbaye qu'ils étaient en train de mettre au jour. Leurs amis scientifiques, restés au XXème siècle, cherche des _indices dans le chantier archéologique pour savoir où les retrouver quand ils iront à leur poursuite.
Si l'intrigue est plutôt simple et l'histoire sans grosse surprise, on a tout de même le grand frisson tout au début et tout à la fin, ce qui en fait un bouquin extrêmement agréable à lire, et qui reste en tête ensuite, avec toutes les contradictions du voyage dans le temps qui se lient et se délient dans notre esprit pour voir s'il y a des incohérences ou non. Bref, une histoire à lire pour se détendre !

2.0 étoiles sur 5 De la science-fiction un peu bof bof, 27 juillet 2010
Thierry Chich (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prisonniers du temps (Poche)
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une très classique histoire de voyageur temporel coincé en pleine guerre de 100 ans, en Dordogne. ITC, une entreprise de haute technologie qui s'intéresse à des applications de la physique quantique, dirigé par un petit génie égotiste finance à grand frais la restauration d'un site historique qui fut le siège d'une bataille opposant Oliver de Vannes à Arnaud de Cervole et ses routiers. Ce sera (on s'en doute) le théâtre d'une action assez dense, mais un peu creuse.

Sur le fond, les éléments de théorie quantique sont plutôt pas mal présentés, mais le rapport avec le voyage dans le temps est pour le moins tiré par les cheveux. Peu importerait au fond, si les explications techniques n'avaient pas tendance à envahir le récit. On sent parfois la gène, quand il est expliqué que la personne qu'on envoie dans le passé n'est pas celle du présent, mais celle d'un autre présent, où les machines pour les ramener existent, par exemple. C'est tellement tiré par les cheveux que Crichton évite d'exploiter le filon.
L'intrigue dans le passé est plutôt attractive, un peu formatée toutefois. En fait, le gros problème du livre, c'est sa conclusion. Certaines pistes plus ou moins ouvertes se terminent en queue de poisson. Et les motivations du fondateur d'ITC pour inventer le voyage dans le temps paraissent complètement risibles, eût égard aux potentialités.

Prisonniers du temps
Prisonniers du temps de Michael Crichton (Poche - 15 avril 2004)