5.0 étoiles sur 5 aucun film ne vaudra ce livre.
Publié le 17 septembre 2012 par ludned.

3.0 étoiles sur 5 un classique
Le texte a un peu vieilli, mais c'est un classique à avoir dans sa bibliothèque pour les amateurs de SF. L'humanité, notamment la curiosité scientifique, y est si bien "singée" !
Publié il y a 19 mois par Nickie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 aucun film ne vaudra ce livre., 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
J'ai vu tous les films '' la planète des singes '' et je les aime bien .Comme je connais '' l'histoire''je n'aurais jamais eu la patience de lire le livre ,sans l'insistance d'un ami . Pourtant , croyez moi : aucun film ne vaudra jamais le livre . Tout simplement parce que Pierre Boulle est dans une perpétuelle complicité brillante d'intelligence et d'humour avec le lecteur et que cette complicité ne saurait passer à l'écran. Après tout: à chaque art ses domaines de compétences.C'est une lecture qui fait du bien: une création humaine à laquelle on est heureux d'être invité, qui nous donne enthousiasme et espoir dans ce que notre race est capable de faire . -Je me permets de signaler que je suis un piêtre lecteur incapable d'avaler de gros pavés et que si je recommande ce livre(qui est de taille très raisonnable) , vous pouvez être sur qu'en plus d'être pris par une histoire captivante, je me suis beaucoup amusé et je n'ai pas vu le temps passer.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique de la S.F française., 23 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Au premier abord le livre laisse présagé d'un roman de science-fiction comme tant d'autres, relatant les aventures d'un groupe de chercheurs, parti dans le cosmos à la recherche d'un autre système planétaire. Attérissant sur une planète quasi identique à la nôtre les trois occupants du vaisseau, Ulysse Mérou le narrateur, le professeur Antelle et son second Arthur Levain vont vite faire la connaissance du peuple qui habite cette planète.
Les premiers êtres vivants croisés sont des êtres humains, tout comme les habitants de la Terre, mais dénués de paroles et tout juste évolués.
Les vrais «Maîtres» de cette planète ne sont autres que des singes. Des chimpanzés, des orang-outangs et autres gorilles. Les quadrumanes sont parfaitement évolués, dotés d'un language articulé, et ayant bâti une véritable société civilisée.
Les humains présent sur cette planète en sont réduis à l'état d'esclavage, exposés dans des zoos quand ils ne sont pas, pour les moins chanceux d'entre eux, réduits à l'état de simples cobayes.
Malgré un roman assez court, Pierre Boulle réussi à faire transparaître grâce à un style d'écriture épurée et dénué de superflu, son regard cynique sur notre propre société.
En effet, les humains réduits à l'état de simple bêtes de foire ou de cobayes servant à des expérimentations pharmaceutiques, nous renvoient notre propre reflet et nous interpellent en nous rappelant nos propres comportements vis-à-vis des animaux.
Un livre qui comme vous l'aurez compris donne à réfléchir sur notre civilisation. L'épilogue vient
ajouter à la globalité du récit une note ultime de désespoir .

5.0 étoiles sur 5 La civilisation simiesque selon Pierre, 4 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Notre défunt auteur français Pierre Boulle (1912-1994) avait affligé en 1963, une histoire renversante et philosophique sur l’avenir de l’humanité. Dans son imagination fertile : en l’an 2500, le journaliste et astronaute Ulysse Mérou voit l’effroyable, les humains sont sur cette planète un gibier sauvage que traquent les singes. Pourquoi une civilisation de singes ? Choc brutal ? Cataclysme ? Lente dégradation des uns et ascension progressive des autres. La véritable hypothèse est une surprise pour Ulysse et le lecteur. Le romancier nous montre du doigt à cette infamie, et laisse repartir Ulysse dans l’espace sans nous lâcher de son emprise narrative. La révélation finale est déchirante sous la plume aiguisée de l’auteur, il nous amène à relire cet effroyable ultime phrase du chapitre XI en nous assenant d’un grand coup de massue. On referme le livre et on prie que ça n’arrive jamais…

5.0 étoiles sur 5 se lit d'un trait, 15 novembre 2005
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Le film et les séries américaines sont bien pauvres à côté du livre pourtant génial et surprenant jusqu'au dernier chapître. Pour ceux qui débarquent, c'est l'histoire d'une planète où les singes sont l'espèce dominante sur laquelle atterrit une expédition instellaire terrestre.

5.0 étoiles sur 5 fascinant!!!, 26 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Un livre tellement meilleur que son film et tellement fascinant, tant par son histoire que par l'aspect psychologique des personnages. ce livre est un roman dystopique (de dystopie, ou contre utopique) tout comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1984 de George Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.
Je vous recommande ce livre si vous avez deux heures à tuer car il se lit trés vite (182 pages) tellement il est prenant!!! Achetez le vite!!!

5.0 étoiles sur 5 Super bouquin., 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Ouvrage acheté dans le cadre scolaire, bons conseils et bonne lecture avec cette version. L'essentiel dans une version de poche.

5.0 étoiles sur 5 Pierre Boulle!?, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
J'ai beaucoup aimé les derniers films inspirés par cette œuvre. Pierre Boulle était inconnu jusqu'il y a peu et je suis extrêmement satisfait d'avoir découvert cet auteur et son œuvre que je suis occupé à lire.

C'est du tout bon.

Le livre est divisé en trois parties, elles-mêmes divisées en chapitres. La lecture y est très aisée. C'est un chef-d’œuvre d'écriture pour moi.

L'unique point négatif et cette hideuse pochette présentant la statue de la liberté renversée dans le sable. C'est sans rapport avec le livre.

5.0 étoiles sur 5 bien !, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Bon produit, conforme a la description et qui répond a mes attentes ,rien a dire, je recommande !
Bon rapport qualité prix !

4.0 étoiles sur 5 L'Homme et le Singe., 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
On prend part aux péripéties du héros qui est le seul "Homme" de l'histoire. On partage ses émotions, ses victoires et ses déceptions en se mettant à sa place (Que ferais-je si je devais prouver mon humanité face à des singes doués de raison ?).
Et finalement on se trouve à avoir un regard critique sur notre propre espèce à la fin de l'histoire.
Un classique du genre.

3.0 étoiles sur 5 un classique, 5 mai 2013

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Planète des singes
La Planète des singes de Pierre BOULLE (Poche - 4 septembre 2001)