5.0 étoiles sur 5 aucun film ne vaudra ce livre.
Publié le 17 septembre 2012 par ludned.

3.0 étoiles sur 5 un classique
Le texte a un peu vieilli, mais c'est un classique à avoir dans sa bibliothèque pour les amateurs de SF. L'humanité, notamment la curiosité scientifique, y est si bien "singée" !
Publié il y a 24 mois par Nickie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 aucun film ne vaudra ce livre., 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
J'ai vu tous les films '' la planète des singes '' et je les aime bien .Comme je connais '' l'histoire''je n'aurais jamais eu la patience de lire le livre ,sans l'insistance d'un ami . Pourtant , croyez moi : aucun film ne vaudra jamais le livre . Tout simplement parce que Pierre Boulle est dans une perpétuelle complicité brillante d'intelligence et d'humour avec le lecteur et que cette complicité ne saurait passer à l'écran. Après tout: à chaque art ses domaines de compétences.C'est une lecture qui fait du bien: une création humaine à laquelle on est heureux d'être invité, qui nous donne enthousiasme et espoir dans ce que notre race est capable de faire . -Je me permets de signaler que je suis un piêtre lecteur incapable d'avaler de gros pavés et que si je recommande ce livre(qui est de taille très raisonnable) , vous pouvez être sur qu'en plus d'être pris par une histoire captivante, je me suis beaucoup amusé et je n'ai pas vu le temps passer.

5.0 étoiles sur 5 gare aux gorilles, 15 avril 2015
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
En l'an 2500, une mission d'exploration intersidérale quitte la Lune. Direction Bételgeuse, distante de 300 années-lumière! A bord, trois hommes: le professeur Antelle, cerveau de l'expédition, Arthur Levain, son adjoint, et Ulysse Mérou, un journaliste. Après deux ans de périple, nos aventuriers de l'espace arrivent enfin dans les parages de Bételgeuse et décident de se poser sur l'un de ses satellites, une petite planète qui ressemble à s'y méprendre à la Terre. Mais une drôle de surprise les y attend. Vivent là, en effet, des singes hautement civilisés! Lesquels, malheureusement, n'aiment pas beaucoup leurs cousins humains qu'ils enferment dans des cages et utilisent comme cobayes scientifiques...

Paru en 1963, c'est peu dire que ce bref roman est un classique de la SF... Ah, quel éclair de génie eut Pierre Boulle le jour où jaillit de son imagination cette histoire qui redistribue de manière si étonnante les cartes de l'Evolution... J'avais lu ce livre enfant et l'avais adoré alors pour ses qualités purement récréatives. Eh bien, en le relisant tantôt, si j'ai retrouvé ces qualités, j'ai aussi et surtout apprécié son substrat philosophique, ses enjeux métaphysiques et bien sûr ses mérites littéraires qui sont loin d'être négligeables. Car ce roman, mine de rien, est écrit dans une prose éminemment châtiée où fourmillent imparfaits du subjonctif et tournures de phrase fort élégantes!

Allons, pourquoi ne pas le dire? Ce livre est tout bonnement parfait. Il divertit et fait réfléchir à parts égales. Tout lecteur, de 7 à 107 ans, y trouvera matière à frémir ou à méditer. Rarement la Littérature aura mêlé aussi étroitement l'évasion et la réflexion!

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique de la S.F française., 23 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Au premier abord le livre laisse présagé d'un roman de science-fiction comme tant d'autres, relatant les aventures d'un groupe de chercheurs, parti dans le cosmos à la recherche d'un autre système planétaire. Attérissant sur une planète quasi identique à la nôtre les trois occupants du vaisseau, Ulysse Mérou le narrateur, le professeur Antelle et son second Arthur Levain vont vite faire la connaissance du peuple qui habite cette planète.
Les premiers êtres vivants croisés sont des êtres humains, tout comme les habitants de la Terre, mais dénués de paroles et tout juste évolués.
Les vrais «Maîtres» de cette planète ne sont autres que des singes. Des chimpanzés, des orang-outangs et autres gorilles. Les quadrumanes sont parfaitement évolués, dotés d'un language articulé, et ayant bâti une véritable société civilisée.
Les humains présent sur cette planète en sont réduis à l'état d'esclavage, exposés dans des zoos quand ils ne sont pas, pour les moins chanceux d'entre eux, réduits à l'état de simples cobayes.
Malgré un roman assez court, Pierre Boulle réussi à faire transparaître grâce à un style d'écriture épurée et dénué de superflu, son regard cynique sur notre propre société.
En effet, les humains réduits à l'état de simple bêtes de foire ou de cobayes servant à des expérimentations pharmaceutiques, nous renvoient notre propre reflet et nous interpellent en nous rappelant nos propres comportements vis-à-vis des animaux.
Un livre qui comme vous l'aurez compris donne à réfléchir sur notre civilisation. L'épilogue vient
ajouter à la globalité du récit une note ultime de désespoir .

5.0 étoiles sur 5 Pas une ride, 25 juillet 2010
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Bien que publié en 1963, la technologie imaginée pour le voyage interstellaire laisse une impression de modernisme encore aujourd'hui, soit presque 40 ans passés.
Pour ce qui est de la teneur du récit, elle est claire et vise à nous présenter les maux de notre propre société en pointant pour cela celle de singes, qui seraient l'espèce dominante d'une planète visitée par une équipe terrienne, de surcroît dans l'incapacité de repartir. Il est évidemment plus simple pour un humain de lire ces critiques sans prendre partie puisque l'espèce en cause lui est différente. Cependant, il ne lit en fait que le reflet de ses propres méfaits et de son Histoire.
On y retrouve donc surtout l'omnipotence des pouvoirs en place, à tous les niveaux de la société, qui utilisent comme nous l'ignorance des peuples, la peur et la religion pour aider l'opinion à nier l'évidence qui pourrait mettre en danger leur toute puissance.
Pour finir sur la forme, l'écriture est très agréable, les descriptions et mises en situation très pertinentes de telle sorte que l'on se transpose dans l'histoire plus qu'on ne la lit.

5.0 étoiles sur 5 La civilisation simiesque selon Pierre, 4 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Notre défunt auteur français Pierre Boulle (1912-1994) avait affligé en 1963, une histoire renversante et philosophique sur l’avenir de l’humanité. Dans son imagination fertile : en l’an 2500, le journaliste et astronaute Ulysse Mérou voit l’effroyable, les humains sont sur cette planète un gibier sauvage que traquent les singes. Pourquoi une civilisation de singes ? Choc brutal ? Cataclysme ? Lente dégradation des uns et ascension progressive des autres. La véritable hypothèse est une surprise pour Ulysse et le lecteur. Le romancier nous montre du doigt à cette infamie, et laisse repartir Ulysse dans l’espace sans nous lâcher de son emprise narrative. La révélation finale est déchirante sous la plume aiguisée de l’auteur, il nous amène à relire cet effroyable ultime phrase du chapitre XI en nous assenant d’un grand coup de massue. On referme le livre et on prie que ça n’arrive jamais…

5.0 étoiles sur 5 Pierre Boulle!?, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
J'ai beaucoup aimé les derniers films inspirés par cette œuvre. Pierre Boulle était inconnu jusqu'il y a peu et je suis extrêmement satisfait d'avoir découvert cet auteur et son œuvre que je suis occupé à lire.

C'est du tout bon.

Le livre est divisé en trois parties, elles-mêmes divisées en chapitres. La lecture y est très aisée. C'est un chef-d’œuvre d'écriture pour moi.

L'unique point négatif et cette hideuse pochette présentant la statue de la liberté renversée dans le sable. C'est sans rapport avec le livre.

4.0 étoiles sur 5 Mieux que le(s) film(s), 29 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
En débarquant sur une planète peuplée de singes parlant anglais, Charlton Heston aurait dû se douter qu'il était retourné à la case départ. Dans le texte originel, ce n'est pas le cas, et même si l'auteur fait l'impasse sur l'explication de l'existence d'une planète similaire en tous points à la nôtre, le livre n'a quasiment rie nà voir avec les films qui s'en sont inspirés. On s'en rend compte dès les premières pages et le livre nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Un classique de la SF !

5.0 étoiles sur 5 fascinant!!!, 26 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Un livre tellement meilleur que son film et tellement fascinant, tant par son histoire que par l'aspect psychologique des personnages. ce livre est un roman dystopique (de dystopie, ou contre utopique) tout comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1984 de George Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.
Je vous recommande ce livre si vous avez deux heures à tuer car il se lit trés vite (182 pages) tellement il est prenant!!! Achetez le vite!!!

4.0 étoiles sur 5 L'Homme et le Singe., 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
On prend part aux péripéties du héros qui est le seul "Homme" de l'histoire. On partage ses émotions, ses victoires et ses déceptions en se mettant à sa place (Que ferais-je si je devais prouver mon humanité face à des singes doués de raison ?).
Et finalement on se trouve à avoir un regard critique sur notre propre espèce à la fin de l'histoire.
Un classique du genre.

5.0 étoiles sur 5 se lit d'un trait, 15 novembre 2005
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des singes (Poche)
Le film et les séries américaines sont bien pauvres à côté du livre pourtant génial et surprenant jusqu'au dernier chapître. Pour ceux qui débarquent, c'est l'histoire d'une planète où les singes sont l'espèce dominante sur laquelle atterrit une expédition instellaire terrestre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Planète des singes
La Planète des singes de Pierre BOULLE (Poche - 4 septembre 2001)