5.0 étoiles sur 5 Que d'aventures!
Publié le 19 mai 2004 par darkpandora

3.0 étoiles sur 5 Tissu d'affabulations
que chacun repère quand on connaît le sujet (que j'étudie depuis trente ans). Mais justement, cette mythomanie rend la lecture attrayante et amusante (au second degré)
Publié il y a 13 mois par borghésio-ruff

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Que d'aventures!, 19 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
Voici l'histoire époustouflante de Papillon, un homme innocent, condamné à aller au bagne de Cayenne dans les années trente! C'est l'injustice de ce jugement, le désir de vengeance contre ceux qui l'ont condamné, et le refus de donner sa vie à la justice française qui nourrissent l'opiniâtreté, la ténacité et la ruse de Papillon, qui va tout tenter pour gagner sa liberté à nouveau.
A aucun moment le lecteur ne s'ennuie au fil de ces 600 pages de récit dévorant! La cavale est une obsession pour Papillon et la lecture devient une obsession pour celui qui décide de se plonger dans cette histoire vraie.
Et c'est à bout de souffle que l'on referme ce livre d'aventure!

5.0 étoiles sur 5 Treize battements d’ailes pour revivre ..., 13 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
C’est plus de 30 ans après la médiatisation à la Poivre d’Arvor (ou à la Paris-Match) du grand retour en France de Henri Charrière, dit Papillon, après avoir découvert le ‘Papillon’ cinématographique de Steve Mac Queen et Dustin Hoffman et tenter d’appréhender la réalité du bagne dans le remarquable ‘Bagnards’ de Michel Pierre aux éditions Autrement, que j’ai repris le chemin de la Guyane française sur les traces de la prose de Papi, 25 ans, condamné à vivre sa part d’opprobre sur ordre de la France bien-pensante des années 1930, une société qui se faisait un devoir de purger sa population de ses enfants terribles, qu’ils soient coupables ou non.
Un bien long préambule, mais à la mesure de nos surprises! Monsieur Henri est un conteur fabuleux! En nous livrant ses mémoires sur seule base de ses souvenirs, sans le support d’un journal, il pourrait se targuer de donner à lui seul ses lettres de noblesse à cette littérature orale tout imprégnée de pittoresque et de cocasserie, tant dans le fonds que dans la forme. Un fabuleux (je persiste et signe) narrateur qui jamais ne nous lasse, qui toujours nous enthousiasme.
Si Papi ne nous distrait pas un seul instant de son seul dessein de ses treize années de réclusion, s’évader, il nous livre ses aventures sous une forme combien inattendue! En retrouvant ce passé (bien agité) au-delà des portes de l’enfer, Henri Charrière n’en a extrait que le bon! Toujours il se souvient de ce directeur, de ce garde, de cette épouse, de ce bagnard qui lui a témoigné bonté, support, réconfort, honnêteté … Aux antipodes du film qui n’adresse qu’aspects sordides et aventureux, l’auteur s’est naturellement souvenu des événements heureux et positifs de sa quête de la liberté, comme le commun des mortels qui se remémore sa ville natale, ses premières années d’école, ses cinq années passées à HongKong, Bruxelles, Ushuaia ou San Francisco…
600 pages à dévorer de toute urgence. N’attendez pas. Ne commettez pas la même erreur que moi. Ne boudez pas votre plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Un monde à la fois peu connu et fascinant, 4 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
« Papillon » est cette chose rare : un roman de 600 pages dont aucune n'est ennuyeuse. Au contraire, cette histoire est fascinante de la première à la dernière page.
Charrière fut faussement accusé de meurtre en 1931 et condamné à perpétuité au bagne en Guyane française. Le régime là, dit « le chemin de la pourriture », était affreux. Résolu qu'il n'y appartiendrait jamais, il s'évada. Sa récompense fut d'abord un cachot inondé de la mer toutes les marées, puis un séjour à la réclusion, « la mangeuse d'hommes », où il fut puni par la quasi-famine. Mais il désira tant sa liberté que, n'importe combien de ses essais aient échoué, il tenta une évasion après l'autre.
C'est rarement que la réalité livre une histoire aussi satisfaisante, mais si Charrière l'a changée ou exagérée, pour ma part je m'en fiche. Choisissez un bon fauteuil (c'est peu probable que vous le quitterez avant la fin) et partagez ses aventures dans un monde à la fois peu connu et fascinant.
Note : étudiant de FLE, j'ai trouvé que le langage est assez simple. Il y a un peu d'argot, mais pas trop.

3.0 étoiles sur 5 Tissu d'affabulations, 31 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
Un livre autobiographique qui vous tient en haleine, le style facile à lire et le tempo m'on fait penser à Oro de Cizia Zyke.

5.0 étoiles sur 5 Genial, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
je l'ai recu rapidement et il etait neuf comme prevu..
De plus, il s'agit d'un exraordinaire bouquin que je conseille a tout le monde...
Merci

5.0 étoiles sur 5 Papillon Papillon, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
votre site est serieux et la livaison aussi , votre site est pratique et c'est un bonheur de trouver mes achats.
oui je le recommande a mes amis

5.0 étoiles sur 5 excellent, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Format Kindle)
Captivant, facile à lire et vécu, j'ai beaucoup aimé. Amazon requiert un nombre minimum de mots dans le commentaire et c'est embbetant.

5.0 étoiles sur 5 Assieds toi un instant sur le banc de Dreyfus..., 13 avril 2011
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papillon (Poche)
Papillon, il y a eu d'abord le film que j'ai vu ado. Il m'avait impressionné et laissé des images terrifiantes de ce que pouvait être la résistance d'un homme, son obstination.
Maintenant le livre, et quel livre. J'adore ce genre de récit, où les hommes livrent leur plus pure essence.
Tout a été dit sur " Papillon " que le livre avait été écrit par un Nègre, qu'il s'agissait d'un condensé de plusieurs histoires de bagnards, que beaucoup de choses étaient fausses.
Papillon a toujours dit que 75 % du livre était vrai, pas mal. Quels sont les 25 % restants, de petits arrangements ?
Toujours est -il que la réclusion est vrai, que les cavales sont vraies, et que Charrière relate avec talent son histoire. L'histoire d'un homme qui a toujours refusé de se plier, qui s'est dit innocent du meurtre qui l'a envoyé au bagne.
C'est sans doute ce qui a sauvé Papillon, au delà de sa grande intelligence des situations et un certain facteur chance. Refuser, obstinément, ne jamais céder, ne pas se laisser dompter par l'administration pénitentiaire.
Croire en son destin et rester animer par cette flamme.
Certe Papillon n'est pas un enfant de coeur, mais un homme mértite t-il ce traitement infâmant. Car on est à la limite d'un camp de concentration.
Imaginez, Papillon est resté 2 ans enfermé dans une cellule en ne parlant à personne, la scène du film avec Mac Queen est assez bien réussie. Ces co-détenus se suicidaient, devenaient fous, ou en réchappaient, mais dans quels états.
Le livre d'un homme hors norme, mais combien sont-ils ?
Combien sont-ils ces hommes capables de résister, d'aller au bout d'eux mêmes.
Bref, si vous avez aimé le film, qui prend des libertés avec le récit, si vous aimez les récits d'aventures, plongez sans hésitez dans les 600 pages de ce livre qui se lisent d'une traite.
Papillon n'a pas écrit un pamphlet contre la justice, contre le bagne, il a écrit un livre sur l'humanité, sur cette chose au fond de nous même qui fait que nous ne sommes pas des animaux.
Un livre sur l'âme humaine est son formidable ressort, inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Treize battements d’ailes pour revivre!, 6 septembre 2003

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Papillon
Papillon de Henri Charrière (Poche - 6 juin 2002)