le 19 décembre 2002
Ce livre est vraiment extraordinaire, J.R.R Tolkien arrive à nous attirer dans son monde de mystères, de magie et de beauté, avec une aisance incroyable. Un monde où le bien et le mal vont encore s'affronter en employant des moyens absolument ahurissants et d'une grande diversité. C'est vraiment tout un monde qui est dans ce livre, un monde autant complexe que merveilleux. On veut tout le temps en connaitre d'avantage sur les créatures et les peuples que l'on découvre. On est sans cesse attiré par ce monde, il est très dur, quand on a commencer à le découvrire, de s'en réchapper. C'est presque comme si l'on était absorbé par l'oeuvre de J.R.R Tolkien, et j'ai tellement été absorbé par ce livre que je n'ai pas pu m'empécher de le lire presque d'une seule traite. Et je le regrette, mais pour répéter ce plaisir meirveilleux autant le relire. Ce qui ne peut pas etre lassant avec une telle oeuvre.
Voici un livre qu'il est bon de le lire, c'est hélas tout ce que je pourrais en dire.
le 24 janvier 2003
Absolument magnifique.Personellement j'ai commencé en voyant les films puis j'ai décidé de m'acheter les 3 livres.Malgré quelques lenteurs au début du livre,il raconte exactement le film mais avec beaucoup plus de détails ce qui permet au lecteur de comprendre enfin par exemple qui est Gollum.Toutes les scènes sont détaillés au moindre détail et c'est ce qui nous fait aimer cette lecture.Si vous avez aimé les films,vous aimerez ces livres...
le 28 février 2004
c'est vraiment dommage pour les non anglophones que Le Seigneur des Anneaux n'existe en français que dans le version traduite par F. Ledoux qui, à mon avis (et je ne suis pas la seule à le penser) est un piètre traducteur.
Je m'explique: il manque des passages entiers du livre, le style n'est absolument pas rendu, les noms propres sont traduits de manière approximatives...
Tolkien, qui était fin linguiste, doit sûrement se retourner dans sa tombe!
Avis aux anglophones, achetez le livre en anglais.
le 27 novembre 2001
J.R.R. Tolkien a écrit cette anthologie vers la fin de sa vie, ayant établi un alphabet complet de langues elfiques et d'écritures fantastiques. Teinté de mythes nordiques rassemblés dans une oeuvre originale (on retrouve notamment l'anneau des Nibelungen), ce livre nous plonge ici dans des paysages magnifiques autant qu'irréels : seule carence : la division manichéenne bien/mal est par trop prononcée: mais c'est mythique ! Elfes, Trolls, Balrogs, Gobelins, Hobbits, Nains, créatures créées dans Bilbo le Hobbit et accomplies dans le Silmarillion, autant d'évasions extraordinaires...
le 22 décembre 2002
Non, c'est vrai l'oeuvre de Tolkien est énorme, et ce premier ouvrage de la trilogie est tout simplement somptueux.
Alternant des moment epiques de toutes beautes et des passages résoluments humains où on ressent clairement la pression qui pese sur les epaules de la communauté et tout particulierement sur celles de Frodon. En un mot, ce livre n'est que le debut de la plus mythique trilogie de fantasy de tous les temps.
Non seulement c'est un pavé au sens physique du terme, mais c'est aussi un monument littéraire, une plongée dans un monde fantastique qu'on n'a pas envie de quitter une fois qu'on s'y est glissé. On dit toujours en parlant de cette œuvre qu'il faut passer le cap des 100 premières pages pour y adhérer, et je comprends ceux qui ont calé avant. Mais il faut considérer cela comme un test, un sésame qui se mérite pour accéder à cet univers créé de toute pièce avec ses propres mythes par le démiurge Tolkien. Un sésame pour une œuvre profonde impliquant une vraie réflexion sur le pouvoir, qui n'autorise pas la légèreté. Comme l'anneau au cou de Frodon se faisant plus lourd au fil des pages, entraînant son détenteur vers des dilemmes métaphysiques douloureux, modifiant sa personnalité au départ insouciante pour faire de lui un être grave ayant perdu l'innocence au cours de sa quête.

Tolkien voulait réenchanter le monde. Par ce roman hénaurme, il y est arrivé, non seulement en laissant de côté toute mièvrerie, mais en y ajoutant des questionnements philosophiques fondamentaux.
le 1 janvier 2011
J'ai lu Bilbo Le Hobbit et la trilogie du Seigneur des anneaux sur les conseils d'un ami. Très rapidement, je me suis fait happé par cet univers et ce style littéraire maîtrisé. Je ne pouvais plus lâché ces livres que j'ai lus en deux semaines. Par la suite, je me suis souvent replongé dans la terre du Milieu. Même si cette oeuvre reste par trop attachée à une délimitation manichéenne des personnages, elle n'en reste pas moins brillante, attachante et bouleversante. C'est un véritable travail d'orfèvre, d'un grand homme passionné. Incontestablement, une série à dévorer.
Si vous adorez Tolkien, je vous conseille l'Héritier du Vent qui reprend un monde similaire mais avec une approche moins tranchée entre le bien et le mal et des aventures riches et originales

L Heritier du Vent
le 24 août 2008
On découvre avec une précision remarquable le monde inventé par Tolkien, sa géographie, ses habitants, ses us, ses guerres. Tellement précis, que les lecteurs amateurs de fluidité pourraient s'en trouver parfois rebutés tant les longues descriptions n'en finissent pas de s'étendre.
Ce premier opus nous apprend à connaître les personnages principaux, le contexte qui les préoccupent chacun et le dessein qu'ils imaginent pour sauver leur monde du mal qui se répand.
le 8 mars 2008
D'abord, SVP pardonnez mon mauvais français (je suis anglais). J'ai lu Le Communauté de l'Anneau en traduction avec l'intention d'améliorer mon français. Peut être une erreur.

Je suis absolument d'accord avec le commentaire de Denizart Olivier, et son conseil d'essayer la VO.

Je pense comme lui que c'est inexplicable pourquoi le traducteur a traduit les noms des quelque personnages principal de l'histoire. Mais, étant donné qu'il l'a fait, il est plus inexplicable pourquoi il n'a pas changé le nom de Galadriel, la reine elfique, et donc éviter le besoin d'expliquer en une note en bas de la page qu'en anglais Jardin est Garden (quand Galadriel dit à Sam --Ceci représente un G pour Galadriel.. mais aussi... un jardin dans votre langue).

Aussi, la traduction de la poésie est trop littérale, trop académique. Tolkien n'était pas le meilleur poète, certainement, mais ses poèmes étaient assez plaisants. Dans cette version leurs rhythme et rime sont totalement perdus.

De plus, il y a des passages où il me semble que le traducteur n'a pas compris la VO. Par exemple, quand un fermier dit à ses féroces chiens: --Regardez bien, mes agneaux... la prochaine fois que ce petit polisson mettra les pieds sur mes terres vous pourrez le dévorer. Mes agneaux? Je le trouve bizarre en le contexte. En anglais, c'est _lads_, donc peut être _mes_gars_ irait.

Le Seigneur des Anneaux est un formidable livre anglais, mais je ne pense pas que cette traduction lui fasse honneur. En ce moment, je lis quelque-chose meilleur pour mon but: Les Misérables par Victor Hugo. Un véritable classiqe.
le 22 février 2009
Vous avez envie de vivre une aventure passionnante? Alors allez y foncez! Vous aurez tout de suite envie d'accompagner frodon, Sam, Merry et Pippin sur la route qui les mènera à se battre pour sauver la Terre du Milieu des griffes de Sauron. C'est un roman magistral issu d'une imagination incroyable!! si vous avez peur de l'épaisseur, n'ayez crainte, quand vous aurez commencer, vous ne pourrez plus vous arrêter! Ce chef d'oeuvre est devenu un classique de la fantazy qu'il ne faut pas rater.