là où tout commence, avec une introduction dans le village hobbit qui a marqué la littérature.Bien que les films soient très bien fait, les livres sont fort différents et la plume de tolkien vaut le détour, et plus même, tant l'univers foisonne de détails.Cela s'étant à Bilbo le hobbit, bientot en salle, même si leton est plus juvénile, et aussi aux autres oeuvres, notamment le Silmarillon qui est extraordinaire.Un grand auteur classique révélé.
le 2 octobre 2001
Un livre que, malgré sa longueur, on dévore de la 1ère à la dernière page! Avec son monde de légende, ses fantastiques personnages et son histoire passionante. A ne pas louper!
le 22 décembre 2002
Non, c'est vrai l'oeuvre de Tolkien est énorme, et ce premier ouvrage de la trilogie est tout simplement somptueux.
Alternant des moment epiques de toutes beautes et des passages résoluments humains où on ressent clairement la pression qui pese sur les epaules de la communauté et tout particulierement sur celles de Frodon. En un mot, ce livre n'est que le debut de la plus mythique trilogie de fantasy de tous les temps.
le 13 avril 2015
Fan d'Harry Potter, je n'étais pas attirée par la trilogie du Seigneur des anneaux. Mais depuis que j'ai regardé les films, je suis devenue accro et j'ai acheté les 3 volumes. C'est une aventure qui vous dépayse en tout point. Je recommande ces livres à tout amateur de fantastique.
le 27 novembre 2001
10 ans d'étude sur Tolkien (œuvres) et enfin une version plus proche de la version originale, avec tout de même des erreurs, mais bon ! au moins le héro "FRODON" ne s'appelle pas "FREDON" une fois sur quatres.
Beaucoup d'erreurs ont été corriger par rapport a toutes les versions de Christian Bourgeois et ça depuis 86!!!!!!!.
le 5 novembre 2013
j adore le film, c est pourquoi je voulais lire les livre, de ce fait, j ais acheté le premier tome. il est bien explicatif du monde de la terre du milieu mais je trouve il s étend trop longuement sur les "non-actions", du coup ca en deviens ennuyant...
le 7 avril 2014
J'ai vu le film, j'ai voulu lire l'ouvrage....une belle histoire, très bien construite,mais l'auteur pêche par de trop longues descriptions du paysage quelques fois....cela peut agacer.
L style soutenu du langage employé n'est en aucun cas rédhibitoire
le 23 juin 2013
Passées les 50 premières pages à parler de Hobbits, on comprend très très vite comment ce livre peut être considéré comme le fondement de la fantaisy en Europe ! La quête, les personnages, les péripéties, tout est fabuleux !
Absolument époustouflant !
le 10 février 2013
Après un démarrage de lecture un peu difficile, je me suis laissée imprégner par ces aventures, entre Légolas, Gimly, Sam le brave, Frodon, et le méchant (est-ce vraiment sa faute ? ) Gollum, le magicien gris.....
J'attends la suite !!!
le 19 janvier 2014
Quel plaisir de redécouvrir l'histoire. A peine quelques pages et on est directement plongé dans ce livre. Contrairement à ce que certains peuvent en dire, je n'ai aucune remarque à formuler quand à la traduction de ce livre!