Format: Poche|Modifier

le 21 juin 2014
Un incontournable pour tous les passionnés de l'univers de Tolkien. Difficile de tout retenir tellement l'univers est complet et riche, mais vraiment très intéressant.
le 12 juin 2015
livre merveilleux et parfait pour tous les grands fans du seigneur des anneaux et du très grand J. R. R. Tolkien =) merci beaucoup
le 8 juin 2015
Ce livre est vraiment super !!!! Il nous permet de comprendre la création de la Terre du Milieu. Je le conseille fortement !
le 22 avril 2012
Un livre de belle qualité, de belles illustrations, idéal pour les passionnés de Tolkien. Je ne suis pas déçu de mon achat
le 29 décembre 2012
Il y aurait même de quoi faire un excellent film avec l'histoire de Beren et Luthien... En tout cas, pour les fans de l'univers imaginé par Tolkien, c'est la genèse. Donc à ne pas manquer en attendant que Peter Jackson s'y intéresse LOL
le 25 mai 2007
On ne présente plus Le seigneur des années, qui se passe dans une période bien définie du monde de Tolkien.

Le Silmarillion fait un zoom en arrière, et nous conte la genèse du monde, les déboires entre les dieux, la transformation et la création du monde tels que les contemporains de Bilbo le connaissent...

Une richesse incroyable de connaissance sur la Terre des milieux, une poésie d'un rêve absolu.

Mais attention, à réserver aux amoureux de ce monde. La description narrative plus que l'action est présente. Tolkien est un Balzac d'héroic fantasy en quelque sorte...
le 11 novembre 2014
Livre pour mon fils qui l a lu et relu Cadeau qui lui a fait tres plaisir Bien emballé et expedition rapide
le 9 juillet 2009
Ce livre retrace le commencement, l'historique,la généalogie de la terre du milieu...
très belle histoire
Le Silmarillion
le 5 août 2009
Étonnant livre où Tolkien a voulu créer la mythologie d'un monde, le Royaume ou Arda, à partir de sa création. Il y a de très beaux passages qui sont traversés du souffle de l'épopée (l'amour de Beren et de Luthien, les aventures tragiques de Turin), mais à mon avis, cet ouvrage n'est guère accessible qu'aux fans de Tolkien. Je ne crois d'ailleurs pas qu'un auteur sans renommée aurait pu le publier: les éditeurs lui auraient dit que c'est indigeste.

Christopher Tolkien a eu la bonne idée d'inclure une généalogie des principaux personnages et un index complet des noms. J'ai dû les regarder à chaque instant pour me rappeler qui était qui. Peut-être faut-il lire et relire ce livre, s'immerger totalement dans cet univers pour l'apprécier pleinement. J'ai été parfois irrité contre l'auteur, qui a trop fait parler son amour de la philologie. Il invente des mots quasiment à chaque ligne. Certains personnages ont des noms et des surnoms à n'en plus finir. Ainsi, Turin s'appelle aussi Mormegil "Épée Noire", Neithan "Dépossédé", Gorthol "Heaume de Terreur", Agarwaen "Le Sanglant", Adanedhel "Homme-Elfe" ou Turambar "Maître du Destin". Même son épée a deux noms: Anglachel puis Gurthang "Acier de Mort". Était-ce vraiment nécessaire? Il y a largement de quoi désorienter le lecteur.
le 10 novembre 2003
Un livre utile si vous souhaitez approfondir votre lecture de la trilogie. Entre le champ des Iris, l'amitié entre le Gondor et le Rohan, la quête de l'anneau et dans la quatrième partie l'histoire des istari (Gandalf et saroumane)et des palantirs, vous voyagerez dans le troisième âge des Terres du Milieu et vous connaîtrez plus en détails les relations entre les différents protagonistes de la Trilogie.