5.0 étoiles sur 5 Il y eut Eru, le Premier...
Avant la sortie tant attendue par nombre de fans du premier épisode de la trilogie du Seigneur des Anneaux en décembre, j'ai voulu m'offrir une petite virée dans le monde imaginaire créé par ce grand monsieur qu'est John Ronald Reuel Tolkien. Ayant déjà lu le Seigneur des Anneaux, que je compte relire par la suite, c'est...
Publié le 7 novembre 2001 par Lorelei

3.0 étoiles sur 5 Une véritable fresque épique
Ce roman se compose de cinq parties :
- L’Ainulindalë qui raconte la création de l’univers, Eä, par Eru Iluvatar grâce à la musique. Les Ainur en sont les interprètes et parmi eux se trouve Melkor, qui sera connu plus tard sous le nom de Morgoth. Certains décident d’habiter dans cet univers et plus...
Publié il y a 4 mois par yuya46

4.0 étoiles sur 5 Pour les fans de Tolkien, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
Pour les autres, ça risque d'être un peu long tant l'univers de Tolkien est riche et vaste.
Cela dit les récits suivants le Silmarillion et présent dans l'ouvrage offre un éclairage intéressant sur le SDA

3.0 étoiles sur 5 C'est du lourd !, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
Mon Dieu !!! Ça c’est du lourd !
Ce livre est vraiment fait pour les super méga fans (voire les puristes) de J.R.R. Tolkein avec arbres généalogiques et index, glossaire et tout et tout…
Autant j’ai adoré le style d’écriture dans Bilbo Le Hobbit et la trilogie du Seigneurs Des Anneaux où j’ai pu m’immerger dans l’histoire mais j’ai bien cru que j’allais abandonner à la 150ième page (sur 428) puis je me suis dit « Non, je veux connaître ce qui s’est passé avant Bilbo Le Hobbit ! », pour vous dire à quel point je fus déçu.
Pour ceux qui ont eu le courage ou la folie (tout dépend de quel point de vue on se place) de lire la Genèse de l’Ancien Testament, et bien, dites vous que c’est ce que vous allez lire mais concernant La Terre Du Milieu pour les 350 premières pages. Les 50 suivantes sont consacrées à un très rapide résumé du Seigneurs Des Anneaux (exit le Bilbo).
Vous y trouverez donc la Genèse mais aussi l’Olympe, l’Atlantide, la quête du Graal …, en somme tous les mythes y ont une référence.
Malgré tout, le travail de J.R.R Tolkein est énorme, super structuré, il y a peu ou pas de faille (je ne suis pas un spécialiste de l’auteur) sachant qu’au total cela doit faire à peu prés 2000 pages. Tout est dans la continuité : c’est travaillé, l’environnement, les personnages, la généalogie des lignées.
En tout cas J.R.R. Tolkein a inspiré nombre d’auteurs avec ses Elfes d’Eldar.
En somme, c’est très loin d’être le meilleur livre que j’ai pu lire, vraiment déçu ! :’(

3.0 étoiles sur 5 Compliqué et peu d'informations, 24 février 2010
Le Minoux Damien (France, Compiègne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
Je suis enfin parvenu à lire ce livre acheté il y a plus de 10 ans. Après 3 tentatives de lecture qui ne dépassée pas 150 pages, je suis enfin parvenu au bout.
Ce livre est relativement complexe à lire de par le nombre de nom propre. (personnage, lieu, embranchement elfes et humains). J'étais certes très jeune lorsque je l'ai commencé (13 ans) mais tout de même. Comme la plupart je pense je suis venu au Silmarillion après la lecture du seigneur des anneaux et de Bilbon le hobbit. Je voulais approfondir la terre du milieux. Au final, je suis assez déçu. Nous apprenons surtout l'histoire des elfes et un peu des humains. Quid des nains? Quid des Ents? Quid des Hobbits? Quid des Istari (Gandalf, Saroumane)? Pour certains, nous n'apprenons rien et d'autres très peu de choses.
De plus je n'ai toujours pas compris l'inimitié des elfes et des nains. Eru l'énonce dès le début, mais tout au long du livre, il existe plus ou moins une entente cordiale entre les 2 peuples.
Au final, nous n'apprenons peu de chose sur les futurs personnages du Seigneur des anneaux (même les lieux sont différents).
Donc si vous voulez vous prendre la tête avec plein de personnages en terre du milieu, allez-y mais si vous cherchez à approfondir le seigneur des anneaux passez votre chemin.

4.0 étoiles sur 5 Les bases de la Trilogie, 10 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
Un livre utile si vous souhaitez approfondir votre lecture de la trilogie. Entre le champ des Iris, l'amitié entre le Gondor et le Rohan, la quête de l'anneau et dans la quatrième partie l'histoire des istari (Gandalf et saroumane)et des palantirs, vous voyagerez dans le troisième âge des Terres du Milieu et vous connaîtrez plus en détails les relations entre les différents protagonistes de la Trilogie.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
Un complément indispensable aux fans de Tolkien pour comprendre le Seigneurs des Anneaux. Comme toutes ses oeuvres, parfois difficile à lire, à cause des trop longues descriptions

3.0 étoiles sur 5 a plu, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
ouvrage offert, le lecteur l'a apprécie, ce monde lui plait donc rien de plus à dire, il semble que ce soit une belle évasion

5.0 étoiles sur 5 pas encore lu, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
je pense que cela doit être dans la lignée du "seigneur des anneaux" mais pas encore lu donc difficile de juger

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
A temps et conforme a la description ..... ...... ...... ..... ...... ...... ........ ..... ...... .. . .. .

5.0 étoiles sur 5 super, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
j'ai bien aimé c'est super et génial comme c'est excellent trop trop bien et trop trop super bien et génial

5.0 étoiles sur 5 Le vrai chef d'oeuvre de Tolkien, 1 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion (Poche)
Livre d'une cohérence surprenante quand on sait qu'il regroupe des textes qui ont été écrits à des années de distance parfois, le Silmarillion est simplement la clé de l'univers de Tolkien. De la génèse de la Terre du Milieu jusqu'à la chute de Numenor, on se trouve devant le livre premier d'une mythologie qui emprunte à beaucoup d'autres (celtique, germanique...) tout en ayant une originalité qui fait sa séduction. Les accents tragiques de chacun des textes réunis ici sont encore plus sensibles que dans le SDA (franchement dans le SDA, le début avec les Hobbits se goupille assez mal dans l'esprit avec le reste du roman, ceci dit j'ai découvert Tolkien avec le Silmarillion d'où ma légère déception).

Des personnages fantastiques qui vivent des destins...fantastiques et merveilleusement contés que demander de plus.

Le Silmarillion
Le Silmarillion de Christopher Tolkien (Poche - 20 novembre 2003)