le 16 décembre 2010
Me voici quasi à la fin du 3e tome des Enfants de la Terre et la magie opère toujours ! Aussi intéressant que les 2 livres précédents, on suit le parcours d'Ayla avec passion. On y apprend énormément sur cette période lointaine de l'histoire de l'homme : l'art, la chasse, la cuisine, les plantes, l'habitat, les vêtements, les outils... Livre agréable à lire et instructif ! Jusqu'à présent, je ne regrette pas d'avoir acheté tous les tomes et j'attends de lire les suivants impatiemment !
le 12 octobre 2009
Cet ouvrage m'a été conseillé par une amie kiné (Merci Baobab). Je ne puis que conseiller aux amis des êtres et animaux qui peuple notre planète de lire la saga complète. La descriptions des scènes et de la nature est boulversante de réalisme. Vous y découvrirez moultes détails sur la nature, nos origines, nos doutes, nos sensations, et d'autres sentiments qu'il m'est difficile de décrire, au travers d'un roman passionant qui pour ma part me poursuit dans mes rêves.
le 26 octobre 2011
La série est toujours aussi passionnante. Après la découverte de l'homme de Neandertal, dans le premier tome on découvre maintenant le mode de vie de l'homme de cro-magnon. C'est une autre façon de découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques; ce n'est pas un livre de sciences où on se noie dans les termes techniques. Ici on vit la vie de ces hommes et à la fin j'ai découvert et surtout retenu plein de détails sur leur mode de vie, sur la culture et aussi sur la médecine par les plantes et sur leur croyance.On remonte dans le passé de notre histoire à travers la vie de Ayla.
mais surtout ça reste toujours un bon roman d'amour....
L'amour de Jondalar pour Alya va-t-il survivre à la jalousie ? Pourra-t-il accepter les origines de la jeune femme face à l'opinion des autres ? Comment Ayla va-t -elle réussir à trouver sa place parmi les "autres" ?
C'est exactement comme pour les 2 premiers tomes dès qu'on plonge les yeux dans ce livre il nous tient....
le 25 août 2012
J'ai découvert récemment les livres de Auel et je n'ai pas été déçue! absolument grandiose, fantastique. Le texte est bien écrit, les détails sont le fruit de recherches approfondies. Quand on ouvre le livre, on le lâche plus !
Les histoires sont palpitantes.
Certains commentaires critiquaient le fait que l'auteur répète certaines informations et certains faits qui s'étaient passés dans les tomes précédents: d'abord je tiens à dire que ces répétitions sont loin d'être aussi fréquentes que le laissent penser d'autres commentaires et surtout il faut avoir en tête que les tomes sont parus année après année, donc les lectures du tome 3 avaient probablement lu le tome 1 deux voire trois ans auparavant !!! pour eux ces répétitions étaient sans aucun doute utiles pour se remémorer.
J'ai enchaîné les tomes en un mois seulement et ces répétitions ne m'ont nullement dérangé, alors je vous recommande chaudement la lecture de ces livres !
le 11 février 2015
Après avoir quitté Ayla et Jondalar, accompagnés de Whinney et de Rapide, sur le point de rencontrer les Autres, nous les retrouvons exactement là où on les avait laissés.

Ainsi, la quête d'Ayla touche enfin au but : découvrir les Autres. C'est ainsi que le couple va se voir accueillir au Camp du Lion des Cavernes. Ce dernier va les héberger avec la générosité et le plaisir face à des voyageurs, mais aussi beaucoup de curiosité et de crainte vis-à-vis de cette jeune fille qui se fait obéir des chevaux et qui a bien d'autres talents.

C'est encore une fois un tome très intéressant. Après s'être avisé des mœurs dans le Clan, puis de la vie solitaire de Ayla, voici que nous découvrons enfin la communauté des Autres. Leur hiérarchie, leurs coutumes, leurs cérémonies, leur habitation, leurs techniques de chasse et de conservation des aliments, leurs habits, etc. sont autant de choses que l'on va apprendre en même temps que notre héroïne.

Ayla a de la chance d'avoir rencontré en premier ce Camp du Lion, qui, malgré ses dehors fort étrangers pour la jeune fille, recèlera bien des surprises, laissant supposer que le hasard n'est peut-être pas uniquement en cause dans leur rencontre.

Ayla nous prouve encore une fois son talent, son ingéniosité et sa force de caractère. Elle va devoir faire face aux préjugés et à la crainte. Toutefois, elle va aussi découvrir l'amitié et le respect. Son cœur va beaucoup osciller au cours de ces épreuves, mais elle pourra toujours compter sur son totem et sur Jondalar pour la soutenir en toutes circonstances.

Les nouveaux personnages sont très attachants. Ce Camp du Lion regroupe un beau panel de personnes aux caractères très variés. Ils vivent en communauté et apprennent à s'adapter les uns aux autres.

Jean M. Auel nous offre un roman magnifique, très intéressant, grâce auquel on apprend énormément et où aucun aspect de la vie n'est écarté : de la naissance à la mort. Elle arrive, à travers la vie d'Ayla, des informations et des détails passionnants, à enrichir le lecteur. Sans compter que l'histoire d'Ayla en elle-même : sa vie, les obstacles qu'elle rencontre, les amitiés qu'elle noue, est captivante. On s'attache énormément à cette jeune fille qui n'a pas eu la vie facile, mais qui l'affronte la tête haute et avec une grande force.

C'est une saga extraordinaire dont on ne se lasse pas, car elle nous offre toujours de nouvelles découvertes et dont le personnage principal est particulièrement attachant et intéressant.
le 14 mai 2013
Accompagnés de Whinney et Rapide, Ayla et Jondalar ont quitté la vallée des chevaux pour entreprendre un bien long voyage : le territoire des Zelandonii, lieu de naissance de Jondalar.

En chemin, ils vont faire la connaissance du peuple Mamutoï qui va les inviter à partager leur caverne pendant un certain temps. De cette cohabitation va naître une ambiance très chaleureuse où chacun échange ses coutumes et son savoir.

Bien qu'il m'ait plu, j'ai trouvé le livre un peu long souffrant d'un manque d'aération ayant pour résultat une lecture très dense et me donnant l'impression de faire du sur place. J'avoue avoir ressenti le besoin d'alterner avec d'autres livres. Mais j'ai persévéré et ne regrette absolument pas d'avoir atteint la fin de l'ouvrage qui est très touchante.

Ne pouvant me résoudre à quitter Ayla et Jondalar en si bon chemin, j'ai enchaîné avec "Le grand voyage" qui démarre plutôt bien.
le 29 août 2011
Je viens de finir de lire le tome 3 de la saga des enfants de la terre: "Les chasseurs de mammouths" et autant j'ai adoré les tomes 1 et 2, autant celui ci m'a déçus, le récit est long, répétitif, principalement vers le milieu du roman où rien ne se passe, aucunes actions, aucunes nouveautés, l'auteur se contente de décrire la vie dans leur nouveau camp, certes dans ce tome ci on découvre la chasse de mammouths, la taille des silex, de nouveaux personnages,une coutume de vie encore différente de celle du camp ou de Jondalar, il y a aussi beaucoup de clin d'oeil aux précédents tomes principalement sur la vie de Ayla au clan mais c'est trop long...
Je commence tout juste le tome 4 de la série et j'espère vivement qu'il sera à la hauteur des deux premiers.
Laëtitia
le 17 octobre 2014
Troisième Tome de l'héroïne Ayla et une nouvelle aventure ,celle du clan des chasseurs de mammouths parmi lesquels, elle démontrera encore une fois que l'éducation reçu par le peuple du clan n'est finalement pas si étrangère à leur vie quotidienne.
Aïla, a perfectionné ses techniques d'élevage et de chasse mais elle est totalement novice dans ces sentiments amoureux.
En effet, elle délaisse son Jondalar.
Une aventure détaillée et bien menée.
Parfois, on reproche quand même à l'auteur de faire de cette fille une super woman des temps anciens, limite irréel parfois.
Certains passage trâine un peu en longueur tandis que d'autres auraient bien traînés en longueur.
Rendez vous pour le tome 4.
le 16 mars 2010
C'est une véritable encyclopédie sous forme de roman...quelle vision surprenante et exacte, je suppose, de la vie des "hommes" d'y il a 35 000 ans! Mais il faut lire les 7 tomes...c'est époustouflant !
le 25 novembre 2011
LIVRAISON DANS LES TEMPS, ETAT NEUF !!!
Quel travail de recherche pour redonner vie à une époque révolue !!!!!
tout y est passionnant : éthonologie, sociologie, climatologie, zoologie et j'en passe !!!!La terre aux origines avec des humains à la fois si proches et si lointains et ayant un rapport à leur environnement qui laisse songeur .... je vous laisse découvrir ....
Je dirais quand même que pour le moment les tomes 1 et 2 sont ceux que j'ai préféré... les autres sont moins sources d'étonnement .... mais quand on aime !!!!!