Format: Poche|Modifier

le 9 juillet 2001
Ce livre était assez bien mais pas aussi réussi que les premiers livres de la saga, sutout "le clan de l'ours des cavernes", qui était vraiment sublime. En effet, je trouve que ce dernier livre était très porté sur le sexe, ce qui est dommage, car il est très bien écrit et le scénario était très réussi. Mon frère et moi (18 et 15 ans) avons lu toute la saga des aventures d'Ayla, et attendons avec ferveur une suite!
le 22 juin 2010
Trois décennies nous séparent de la sortie du "Clan of the Cave Bear", premier volet de cette série préhistorique où tout le talent de paléoanthropologue de Jean Auel (qui fit ou fait partie de Mensa) décrit les mondes que traversa Ayla, fillette rescapée d'un tremblement de terre, depuis son adoption par les membres du Clan (lisez : femmes et hommes de Néanderthal).

L'auteur est mère de famille : sa sensibilité s'allie avec intelligence à une solide documentation le long des nombreux chemins sur lesquels Ayla va écrire sa vie ; ils vous emmèneront au coeur d'expériences fortes, suscitant tantôt tristesse, tantôt joies intenses, sentiments forts et vrais, insoupçonnés dans une oeuvre que l'on aurait a priori tort de croire sortie de cours d'histoire empoussierés.

A recommander aux amateurs de belles (et longues !) histoires, de nature, d'amour... déjà à partir de l'adolescence. Pourquoi pas dès cet été ? Poudlard n'a qu'à bien se tenir...
le 2 septembre 2002
Ayla, femme en avance sur son temps, sensible à l'extrème, aux sens, gestes, paroles et évènements, nous ramène à une époque ou la femme prends son importance dans le monde des hommes. Pure, elle ne connait pas la haine et la découvre sans la comprendre et pourtant sans l'adopter. Elle vous emmène au delà et on dévore son histoire
le 10 octobre 2011
Je viens de finir de lire le tome 4 "les enfants de la terre": Le grand voyage, et encore une fois je suis subjuguée, dans ce tome là on découvre d'autres tribus toutes les plus différentes les unes des autres, nous découvrons de nouvelles façons de vivre, de nouvelles péripéties et de rencontres par Ayla et de Jondalar.
Autant j'avais trouvé le tome 3 long voire même parfois ennuyeux par ses répétitions, autant ce tome là est aussi captivant que les deux premiers.
Je commence tout juste le tome 5 et déjà dès les premières lignes il est plein d'espoir.
Laëtitia
le 24 janvier 2012
Une bouleversante histoire de l'humanité des premiers âges. De cette étonnante saga de 5 opus, le 6ème étant enfin disponible, c'est le tome 1 que j'ai lu en dernier... ne l'ayant pas eu en ma possession tout de suite. Ce fut une étonnante révélation ! Un peu comme la conclusion d'une enquête, la découverte du chaînon manquant. Ce tome 1 est une véritable leçon d'humanisme et de tolérance malgré la dureté de certaines scènes, une clé pour comprendre l'autre et l'acceptation des différences.
Il faudra toutefois passer sur les raccourcis historiques qui compriment le temps des grandes découvertes et inventions primordiales de l'ère préhistorique. Cependant la richesse documentaire de cette saga réjouira et réconciliera tous ceux qui étaient fâchés avec l'Histoire.
le 25 mars 2013
J'adore toute la saga ! Le seul tout petit reproche que l'on puisse faire à l'auteur, c'est qu'elle réexplique dans chaque tome le pourquoi de certaines choses. Quand on a lu toute l'histoire depuis le début, c'est parfois un peu "casse-pieds". Sinon, rien à dire, si ce n'est que l'histoire est passionnante et que c'est intéressant de chercher, par exemple, à repérer les lieux décrits pour les situer à notre époque. J'ai visité un peu le Périgord et je me souviens d'être allée sur certains sites d'abris rocheux qui auraient pu être ceux utilisés par les Zélandoni.
le 31 octobre 2013
Ayla et Jondalar ont quitté le peuple Mamutoï et poursuivent leur voyage qui va s'avérer parfois difficile.

Ce long périple leur permettra aussi de croiser le chemin de peuples différents auxquels ils vont s'attacher.

Des situations qui peuvent paraître répétitives après la lecture des tomes précédents mais rien à faire, je n'arrive pas à me lasser.

D'autant plus qu'Ayla s'apprête enfin à faire la connaissance de la famille de Jondalar.

Et c'est reparti pour "Les refuges de pierre"!
le 13 avril 2015
C'est une amie qui m'a conseillé ces livres. Elle m'a fait un merveilleux cadeau! Pour qui s'intéresse à nos origines, à la nature et à la planète, ces livres sont une vrai mine d'or d'informations sur la façon de vivre de nos ancêtres : techniques de chasse, modes de vie, croyances spirituelles, émergence de l'art, domestication des animaux... et j'en passe. A lire absolument!
le 21 septembre 2014
J'en suis au tome 5, volume 1 et je suis toujours aussi conquise par les aventures d'Ayal depuis son adoption par les gens du clan, j'ai hâte de connaître les tomes suivant. Cela retrace la vie à la préhistoire, un peu romancée, mais beaucoup de découvertes sur la vie à cette période et beaucoup de réflexion sur l'état d'esprit de cette population. A méditer aussi en faisant la parallèle avec la vie actuelle et le modernisme!
le 4 mai 2012
Le grand et long voyage continu, c'est toujours un plaisir de voyager avec Ayla, Jondalar, Loup et leurs chevaux ! Descriptions des paysages, des plantes de façon toujours aussi précises. J'ai beaucoup aimé la traversé du glacier ! J'ai dévoré ce passage !