undrgrnd Cliquez ici KDPContest Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 20 juin 2005
Mon dieu. Ce sont les seuls mots qui me sont venus a l'esprit en lisant ce livre, moi qui ne crois pas en Dieu. Martin Gray fait partie de ces rares personnes qui quoi qu'il puisse leur arriver s'en sortiront toujours. Survivre au ghetto de Varsovie et aux camps de concentrations après avoir avoir vu sa famille mourir, c'est plus que du courage, c'est de l'héroisme. Mais réussir à supporter que le destin vous frappe encore une fois et vous arrache la vie que vous avez réussi à reconstruire sur des ruines... C'est plus qu'une leçon de vie ou de courage, c'est vivre l'impensable, l'invivable et trouver encore le courage de respirer. Ce livre est une merveille.
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2016
Quel parcours!!!
La vie ne l'a pas épargné et il a toujours gardé la tête haute.
Livre très bien écrit qui relate les moments glauques de notre histoire;le parcours incroyable de ce jeune qui perd tous ses proches pendant la dernière guerre après avoir échappé a la mort a Treblinka.et le malheur le poursuit puisqu'il perd toute sa famille dans un incendie ......et il est toujours là pour nous relater tous ces malheurs .
Non la vie ne l'a pas épargné.
le 30 avril 2006
J'ai lu le livre il y a peu, mais la première fois que j'ai entendu parler de Martin Gray, c'était au festival du cinéma de Namur(Belgique). J'avais 14 ans. Je m'en souviens comme si c'était hier et pour une fois le film est fidèle au livre. Je voulais trouver le film en dvd pour ma fille et pas moyen de le trouver. C'est dommage car les images sont encore plus poignantes pour les ados de nos jours que les livres. Je ne suis pas déçue de l'avoir trouver en livre car quand j'entends des gens se plaindre je leur dis de lire ce livre et de me dire si c'est aussi grave que cette histoire. Je suis toujours sous le choc de ce livre et pour un bon bout de temps, je crois.
le 6 juin 2016
Oui déçue de ce livre, c'est plein de suffisance et de prétention "moi je", on lit ça tous les 4 mots. De plus, je ne suis pas convaincue de la véracité de TOUT ce qui est raconté, je soupçonne Martin Gray d'en rajouter un peu .... beaucoup parfois. On a limite l'impression que c'est LUI et seulement lui qui a raconté Treblinka, c'est LUI a mené la révolte du ghetto de Varsovie, c'est LUI qui a mené l'Armée Rouge, c'est LUI qui a inventé les affaires, encore LUI qui a déclaré la guerre aux incendies de forêt ....
Bien sur qu'on est touché par les atrocités décrites, bien sur qu'on est ému malgré tout par cet homme qui à deux reprises a perdu toute sa famille mais ça s'arrête là pour moi. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parralèle avec Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman, lui aussi a été dans le ghetto, lui aussi a perdu tous les siens, lui aussi a fait des actes de bravoure et pourtant, quelle sobriété dans son écriture ! Ca m'a bien plus touché.
"Je ne suis pas un auteur comme les autres", une des dernières phrases du livre qui résume tout et qui a achevé de me convaincre sur sa prétention sans borne !
Dommage ...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2015
Le mérite de cet ouvrage doit être attribué en tout premier lieu au talent de narrateur de Max Gallo. Celui-ci a su rendre captivant un itinéraire, un destin qui, d'ailleurs, est sujet à controverse. Si certains, tel Jean-Edern Hallier, ont mis en doute la véracité des propos retranscrits par Max Gallo, le récit n'en reste pas moins prenant.
On a du mal à lâcher le livre avant sa conclusion. Les protagonistes, comme les situations, ont beaucoup de vraisemblance (De l'officier SS hargneux aux yeux blancs aux matafs de Varsovie, du cuisinier secourable de Treblinka au chef de bande polonais jouant avec ses bagues et son couteau, une galerie abondante de personnages aux traits saisissants...)
Le livre pêche par son introduction (Une longue introspection) et surtout sa conclusion un peu emphatique : Martin Gray s'y dépeint comme un auteur "pas comme les autres"... Faut-il en conclure que tous les auteurs autres que lui, des écrivains de la tragédie antique aux romanciers contemporains sont tous à placer dans un seul et même terreau ? Formule un peu prétentieuse, donc. Mais on le croit néanmoins volontiers, lorsque l'on se rappelle qui est le vrai auteur du présent ouvrage.
le 3 décembre 2015
Une merveille à faire lire à tous nos jeunes, à partir de la 3e ...et aux adultes aussi : un livre résolument loin de tout misérabilisme pour comprendre l'horreur de la seconde guerre mondiale, de la shoah et pour découvrir qu'il est possible de se relever et de vivre debout, même après avoir subi les pires épreuves. Martin Gray met de l'humanité derrière tout ce qu'il a vécu et nous apprend à faire de même.
le 14 janvier 2006
L on vient de me reparler de ce livre que j'ai lu il y a dejà plusieurs années. J'en suis extrêmement touchée. J'espère que le destin de M.GRAY a changé. J'espère que cet homme exemplaire malgré lui ai trouvé enfin le repos, la sérénité et le bonheur auquels il avait droit. Toute ma vie je garderai le souvenir indélébile de ce témoignage. Je lui souhaite infiniment de bonheur pour tout le reste de sa vie.
Avec tout mon respect
Josefa
le 5 mai 2002
Ce livre est le récit du combat d'un homme pour la vie. Il a traversé la guerre, les camps de concentration et d'autres épreuves encore. Il a survécu pour témoigner mais ce n'est pas que cela. Martin Gray nous donne ici une extraordinaire leçon de courage.
le 28 novembre 2012
Histoire qui peut être tellement difficile à lire mais qu'il est aussi tellement important de lire! des passages troublants, touchants, envahissants; on a parfois du mal à accepter de voir que la cruauté humaine puisse aller si loin. A lire absolument, pour se souvenir de ses millions de personnes disparues et pour saluer le courage et la volonté de l'auteur, qui fut réellement remarquable.
le 27 octobre 2003
Ce sont les trois mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre. Une belle leçon de vie, d'amour et d'espoir. Quand on lit les épreuves que Martin Gray a vécues et la force qu'il en a gardée, et qu'il nous transmet à travers ce livre, on ne peut qu'être impressionné. Je suis ressortie plus forte moi-même de cette lecture et j'en remercie l'auteur.