5.0 étoiles sur 5 Des nouvelles fantastiques
Publié le 7 juin 2002 par giachello

3.0 étoiles sur 5 livre offert à ma fille de 13 ans
en fait je souhaitais faire connaitre à ma fille ce livre que j avais à son age s
et je suis contente de l avoir fait
car elle l aime bcp
Publié il y a 9 mois par christelle capelle

5.0 étoiles sur 5 Des nouvelles fantastiques, 7 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Tout d'abord un petit mot sur l'auteur. Dino Buzzati est né à Belluno en 1906 et mort à Milan en 1972. Il s’est fait connaître en France dès 1949 avec son roman « Le Désert des Tartares », son troisième roman qui lui valu le Prix Halpèrine Kaminsky en 1950. Ce livre lui apporte très vite une renommée internationale avec un style d’écriture ramarquable très prêt de Kafka, nous plongeant dans une certaine angoisse, et nous interrogeant sur la fatalité et la raison de vivre. Vous l'aurez compris ce livre, avec le K, est l'un de mes préférés.
Après des études de droit faites à Milan (où son père était professeur de droit international), il se tourne bien vite vers la littérature. Très jeune, il écrivait déjà des poèmes. A vingt-deux ans, il est correspondant du Corriere della Sera en Ethiopie, puis, par la suite, il sera correspondant de guerre dans la Marine,…
Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est en fait un recueil de nouvelles, au total 44 récits très différents les uns des autres où se mêlent merveilleux, humour, sensibilité, doute, mystère et j'en passe. 44 histoires qui font que Buzzati peut, sans aucun doute se placer parmi les meilleurs auteurs contemporains. Le K est donc un excellent ouvrage à lire absolument sans retenue.
Vous y découvrirez "Le K", une légende des gens de la mer où un énorme squale (qu'on nomme K) suit sa victime pendant des années jusqu'à ce qu'il puisse la dévorer. C'est l'histoire d'un homme Stéphano qui va passer sa vie à fuir ce monstre et qui, devenu vieux décidera de faire face à son destin. Mais pour quelle raison, au fait, ce squale le poursuit-il ?
Vous lirez avec sourire "La création", où comment le Tout-puissant accepta, bien malgré lui, de créer le premier homme et la première femme.
Vous serez presque gêné devant le "Pauvre petit garçon !" au doux petit nom de Dolfi qui est le sujet de moqueries des autres garçons de son âge qui l'appelle Laitue.
Vous frémirez en ajustant à votre corps "Le veston ensorcelé". Ou encore après avoir rencontrés les "Chasseurs de vieux".
Et que feriez-vous ? si un jour vous étiez "Le défunt par erreur" qui comme un "Fauve au volant" "Voyage aux enfers du siècle".
Mais je ne vais pas non plus vous citer et vous décrire chacune de ces merveilleuse Nouvelles. Je préfère vous laissez les découvrir ou bien encore les redécouvrir, car même si j'ai déjà lu ce livre plusieurs fois, j'ai toujours pris plaisir à le relire encore.
Je puis tout de même vous donner un avant goût et vous livre, ici, un petit morceau choisi de la nouvelle intitulée "La création" :
"…Les Dessins représentait un animal dont l'aspect était vraiment désagréable, pour ne pas dire répugnant, mais qui frappait, toutefois, parce que totalement différent de tout ce qu'on avait vu jusqu'alors. D'un côté était représenté le mâle, de l'autre la femelle. Comme beaucoup d'autres bêtes, ils avaient quatre membres mais, du moins à en juger d'après les dessins, ils n'en utilisaient que deux pour marcher. Pas de poil, si ce n'est quelques touffes ça et là, spécialement sur la tête, comme une crinière. Les deux membres antérieurs pendouillaient sur les côtés d'une façon un peu ridicule…"
Bonne journée et bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 La très soutenable légèreté de l'être, 6 janvier 2008
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Gé-nial ! Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture soignée.
"Les satisfactions que l'on tire d'une existence laborieuse, aisée et tranquille sont grandes, certes, mais l'attraction de l'abîme est encore supérieure."

Une véritable légèreté présente tout au long du recueil de nouvelles, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques, le tout avec un regard d'une certaine profondeur qui invite -mais sans l'obliger- le lecteur à l'accompagner comme dans une balade champêtre avec un ami philosophe qui vous parlerait de la nature des hommes et du monde qui nous entoure, comme ça, juste pour le plaisir.
Oui, c'est bien d'une telle liberté tranquille qu'on parle, et ça fait vraiment du bien.

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable chef d'oeuvre, 10 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Un des meilleurs livres de nouvelles, chacune étant un conte grinçant et pourtant bien huilé à la fois...

Livre inclassable: il appartient a une 4eme dimension, entre l'imaginaire fantasque et visuel de certains épisodes d'Alfred Hitchkock Present et le réalisme cynique des «Nouvelles Romaines» d'Alberto Moravia, parfois proches de celles, plus torrides, de Tennessee Williams ou éclectiques comme certaines du «Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine» de Paul Auster... bref en très bonne compagnie.

Désespéré et illusoire comme un F.S. Fitzgerald, fantastique et inquiétant comme une des «Fictions» de J.L. Borges, certains y reconnaitront l'esprit du grand Albert (Camus) celui de «L'Exil et le Royaume» avec toute la magie néo-réaliste de l'Italie des années soixante-dix en plus.

Comme vous le voyez, un livre difficile à décrire, mais si facile à lire et impossible à oublier. Je l'ai lu quand j'avais 16 ans, et près de trente années plus tard il est encore très présent dans ma mémoire d'homme. Vous pensez l'avoir dévoré, en fait c'est lui qui vous ronge... le K est un véritable squale !

4.0 étoiles sur 5 Ca pince mais on sourit tout de même, 1 avril 2004
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Petits contes modernes, passés, renouvellés, signés Buzzati: que du bonheur ! Un brin légères, pleines de malice et jamais ennuyeuses, ces cinquante nouvelles se devinent parfois, mais certaines surprennent tout de même. Buzzati nous fait des clins d'œil, des sourires en coin, son « K » est un rappel de celui de Kafka, de son absurdité pourtant bien organisée, son côté fantastique, le genre, pas le superlatif. Découvrez le « K, » un monstre des mers qui suivit un capitaine toute sa vie pour lui remettre un cadeau précieux. Ou encore l'histoire de Dolfi, ce petit garçon dont les autres se moquaient mais qui plus tard se vengea contre toute l'humanité. Mais encore : le « cas » de cet homme qui écrivait si bien qu'il eut peur de faire trop de jaloux, et donc modéra l'expression de son talent.... Cinquante petits textes pleins d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement, son tragique, son comique. A lire tôt ou tard, mais toujours avec un sourire, un sourire doux-amer sans doute.

5.0 étoiles sur 5 excellent recueil de nouvelles, 28 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Un livre surprenant avec des nouvelles bluffantes. Buzzatti adapte son style à des histoires pour en faire des contes philosophiques passionnants. A lire de toute urgence

5.0 étoiles sur 5 l'art de la nouvelle, 10 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Des nouvelles surprenantes, inquiètantes, écrites avec virtuosités. Buzatti détient l'art de la chute bien amenée.A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 pessimistement haletant, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Chaque histoire " courte" tient le lecteur en haleine. L'existence humaine est disséquée dans ses pires tourments . Ce livre est une épreuve.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon recueil de nouvelles, 8 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Ce livre est composé de nouvelles aussi captivantes les unes que que les autres, elles auraient pu servir de scénario à une série TV très populaire des années 60 : la quatrième dimension (the twillight zone).

a consommer sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Merveilles, 20 mars 2010
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Comme la vie quotidienne peut devenir étrange, merveilleuse ou tragique, parfois surnaturelle ! Chaque nouvelle se déroule en quelques feuillets pleins de surprises et d'imaginaire, où cependant la mort est toujours présente, en attente'
Cinquante contes teintés d'un peu d'ironie, d'un peu de tristesse, de délicieuse malice. Préférez-vous : La Création, Général inconnu, L'humilité, L'arme secrète, Le casse-pieds, Chasseur de vieux,, Le veston ensorcelé ?Toutes sont un pur bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 15 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le K (Poche)
Des nouvelles fantastiques très agréables à lire qui nous font réfléchir sur des thèmes très différents: l'amour, la mort, la condition humaine... Une livre à lire et à re-lire.

Le K
Le K de Dino Buzzati (Poche - 31 janvier 2004)