5.0 étoiles sur 5 Ludique et instructif
Publié le 8 novembre 2005

3.0 étoiles sur 5 Initiation à l'univers tantrique
Livre intéressant qui constitue une excellente introduction au tantrisme, l'une des rares spiritualités où la femme est divinisée et où la sensualité n'est pas opposée à la spiritualité.
Publié le 9 avril 2010 par Jean-Baptiste Messier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ludique et instructif, 8 novembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra (Poche)
Petit roman autobiographique, très agréable à lire grace au style fluide de l'auteur, qui nous emporte à ses cotés tout au long de ses années de recherche, de son périple et de son initiation tantrique. Boulversant par certains passages, émouvant, touchant parfois, cette lecture ludique ne manque pourtant pas de profondeur, même s'il ne s'agit pas d'un ouvrage didactique et encore moins pratique, elle offre un regard panoramique sur le tantrisme . . . parole de néophyte ;-)

5.0 étoiles sur 5 Décapant !, 5 juin 2013
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra : L'initiation d'un occidental à l'amour absolu (Poche)
Publié en 1996 ce livre sort véritablement de l'ordinaire.
Il relate une expérience que son auteur dit avoir menée à l'âge de trente ans dans l'Himalaya : la rencontre avec Lalita Devi, femme yogi ermite, qui lui aurait appris la voie de l'amour total, de la puissance féminine de la divinité. Et son initiation aura été particulièrement ardue, pleine de surprises pas toutes agréables loin de là et de toute une série de péripéties à peine imaginables.

J'avoue être ressortie de cette lecture, en 1996 année de parution du livre, émerveillée et abasourdie par ce parcours incroyable.
Alors quelques rapides détails sur son parcours ne sont pas inutiles :
Né en 1945 à Genève Daniel Odier a été initialement connu comme romancier, il a publié environ 40 romans de 1964 à 2006, dont une partie sous le pseudonyme de Delacorta. L'un de ceux-ci, Diva, sera l'objet d'une adaptation cinématographique à succès par J.J. Beineix. Ce n'est qu'à partir de 2008 qu'il publiera des essais touchant au tantra, faisant suite au roman autobiographique dont il est ici question.

Devenu dès lors un « maître tantrique » reconnu il a trouvé sa voie et en exploite toutes les facettes sous la forme de conférences, séminaires, enseignements divers et variés dans plusieurs pays du monde et il anime également des sessions de pratique du massage cachemirien. Un peu touche à tout en quelque sorte (it's a joke !).

Je reviens maintenant sur le terme « incroyable » utilisé plus haut. Ce qui peut nourrir le doute c'est notamment ceci :
Comment se fait-il qu'ayant vécu cette expérience absolument hors du commun à 30 ans il ait attendu vingt ans pour la relater dans ce livre ? Avec autant de détails ... Car de l'âge de 30 à 51 ans il a écrit bien des romans sans aucun lien avec ça. Comment se fait-il aussi qu'il soit le seul à avoir rencontré la yoginï qu'il nomme Lalita Devi ? Nous ne connaissons d'elle que ce qu'il en dit, je n'en ai vu aucune photo. Je me garderai bien d'esquisser la moindre réponse à ces questions auxquelles l'auteur a sans doute déjà répondu.

Et donc bien entendu ce « Tantra » parlera essentiellement à celles et ceux qui ont l'esprit ouvert, qui le méritent, et les autres ne pourront y voir qu'une fiction, puisque le doute reste permis. Daniel Odier n'enseigne-t-il d'ailleurs pas lui-même que le doute par rapport au maître est une qualité requise ?
Et le paradoxe est omni présent dans cet enseignement puisqu'il dit également « aucun maître tantrique ne devrait d'ailleurs se présenter comme un maître, puisqu'il n'a rien à transmettre » ... ce qui ne l'empêche nullement de se présenter lui-même comme tel. Et je suis persuadée qu'il aurait une réponse imparable à ceci ...

Il n'en demeure pas moins que Daniel Odier est un personnage attachant (ce ne sont pas ses groupies qui me contrediront), d'une intelligence et d'une érudition rares et remarquables, il maîtrise son sujet à la perfection. Il est aussi d'une grande habileté et pratique à l'occasion un humour décapant et déroutant qui fait bien entendu partie de « la pratique » ...

Qu'il soit maître de génie ou romancier de génie, le point commun en est le génie.
Il est de fait très certainement un éveilleur important pour ceux qui auront été capables de comprendre et mettre en pratique ce qu'il exprime. Il aura eu le grand mérite de dire l'essentiel de ce qu'il faut en savoir avec des mots simples.

Tout ce que je viens de dire a pour seul objectif de susciter la curiosité et l'intérêt pour ce livre qui le mérite vraiment, à chacune et chacun de se faire sa propre opinion.

nb : ce livre a fait l'objet de plusieurs éditions, l'édition originale chez JC Lattès étant semble-t-il épuisée.

5.0 étoiles sur 5 Le Tantrisme ou la reconciliation de la vie spirituelle et de la vie qotidienne, 11 novembre 2011
Fraidairick (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra (Poche)
A noter que l'auteur a changé de nom, auparavant il s'appelait Daniel Odier.

Je ne connaissais pas le Tantrisme ou disons que j'en avait entendu parler vaguement, et je dois dire que j'avais peu peur de lire des livres rébarbatifs a ce sujet; et je dois dire qu'avec ce livre je crois avoir saisis les subtilités du tantrisme avec une extrême simplicité et facilité.
Maintenant me voila plus éclairé pour poursuivre avec des livres plus costaud, traitant du tantrisme.
En effet je recherchais une approche spirituelle plus proche de la vie quotidienne, sans avoir à m'enfermer dans des pratiques journalières et des retraites dans des temples , grottes ou autre lieux, pour finir en vieux moine rabougrit n'ayant rien vécu car reclus.Avec ce livre j'ai trouvé ce qui me manquais.Ça donne envie de se faire initier d'ailleurs.Comment concilier la vie spirituelle sans avoir a se réfugier dans quoi que ce soit et ou que ce soit et grâce à ce livre je tiens une piste qui me réconcilies avec la spiritualité.

Ce livre se lit facilement,un peu comme un roman autobiographique initiatique.

A tout les chercheurs de lumière fatigués de leurs quêtes stériles, lisez ce livre car celui ci vous ouvrira une porte sur la vie.....

Dommage que le centre de méditation de Paris de Daniel Odier soit fermé depuis 2000 car j'y serais bien allé ( je dis ca car l'auteur en parle brièvement à la fin de ce livre et cela épargnera des recherches infructueuses à ceux qui auraient voulues, comme moi y aller)

5.0 étoiles sur 5 Décapant, 27 juillet 2013
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra (Poche)
Publié en 1996 chez Lattès ce livre sort véritablement de l'ordinaire.

J'avoue être ressortie de cette lecture en 1996 émerveillée et abasourdie par ce parcours incroyable.
Alors quelques rapides détails sur son parcours ne sont pas inutiles :

A noter que Daniel Odier, depuis qu'il est devenu disciple de Jing Hui Sifu, l'un des héritiers de Xu Yun (Nuage Vide) et suite à sa transmission de maître Chan en 2005, se fait maintenant aussi appeler Daniel Ming Quing Sifu.

3.0 étoiles sur 5 Initiation à l'univers tantrique, 9 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra : L'Initiation d'un occidental à l'amour absolu (Broché)
D'autant plus intéressant que le recit est écrit par un occidental qui rencontre une maître tantrika qui l'initie. Je reste toutefois sceptique sur certains passages autobiographiques.
J'avais préféré du même auteur "désir, passion et spiritualité". C'est aussi un excellent enrichissement pour ceux qui pratiquent le bouddhisme et en particulier le bouddhisme Zen.

3.0 étoiles sur 5 Bon roman..., 27 septembre 2011
Oui je dis bien roman, parce qu'après avoir lu ce texte, je suis plus que sceptique quant à l'authenticité de cette narration... Cela m'a fait penser à Carlos Castaneda que j'ai fini par considérer lui aussi comme un bon narrateur d'une initiation n'ayant jamais eu vraiment lieu.. (on peut aussi évoquer Lobsang Rampa, pseudo moine tibétain, mais avec beaucoup moins de talent que Castaneda ou Odier). Toujours est-il que certains bouquins d'Odier sont intéressants à lire malgré tout. Mais après lecture de celui-ci, pas question de suivre ses stages...

5.0 étoiles sur 5 une référence, 7 janvier 2014
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra (Poche)
il y a beaucoup de choses sur le tantrisme, et il faut faire attention tant c'est une pente glissante où il est facile de dériver sur le sensationnel ; ce n'est pas le cas ici, et c'est sans doute un très bon livre pour commencer, Daniel Odier relate avec onirisme, réalisme et sincérité sa découverte du tantrisme.Un ode à l'amour, à s'imprégner, et non un manuel du désir débridé.Il n'est d'ailleurs pas tellement question de sexe, mais bien de célébration du corps et de l'esprit.Utile pour nos civilisations occidentales culpabilisantes.

5.0 étoiles sur 5 une merveille..., 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra (Poche)
il faut bien sur etre sensible à la méditation, au yoga, à la spiritualité, au divin qui en chacun de nous, aux liens fusionnels des etres humains avec la nature et tous les etre vivants, mais pas spécialement au bouddhisme et autres religions orientales. Une expérience rèelle qui transporte et une vision ouverte et divine de la relation intime corporelle et sexuelle entre 2 etres... seul regret : lire et rever car transposer et vivre cela dans notre vie culturelle et notre société actuelle pourrait nous marginaliser ou nous rendre fou... apparemment ! bon voyage intérieur et sensuel, je vous le recommande plus que tout.

4.0 étoiles sur 5 Tantra Daniel Odier, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra (Poche)
Lecture passionnante d'une grande facilité à lire nous plonge dans un univers d'amour avec Amour.
Le tantrisme devrait être enseigné dans les écoles tellement il est rempli de conscience et d'ouverture sur l'Amour avec un grand A.
Après cette lecture j'ai le sentiment d'avoir fait un nouveau pas dans le temple de l'être humain
à découvrir et à faire découvrir!

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui permet de prendre conscience et qui ouvre une voie à explorer., 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra (Poche)
Un livre étonnant dans lequel l'auteur nous fait découvrir ou nous rappelle l'existence de l' univers dans lequel nous évoluons chaque jour mais dont nous avons perdu l'essence. Son expérience, bien que singulière pour les Occidentaux, m'a personnellement poussée à creuser le sujet davantage pour accéder à cette facette oubliée de l'amour et de la sexualité. Je le recommande à toute personne désireuse de s'ouvrir à une autre vision que celle que notre société nous offre aujourd'hui, pas seulement sur le sexe mais aussi sur l'amour, l'état de Conscience, la nature et le rapport entre hommes et femmes.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Tantra
Tantra de Daniel Odier (Poche - 25 mars 2002)