5.0 étoiles sur 5 Voyage aux pays des rêves..., 29 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannah (Poche)
Hannah raconte à Tomek sa quête de la rivière Qjar, rivière « qui coule à l’envers » et dont l’eau lui permettra de sauver son oiseau, une passerine, son bien le plus précieux depuis l’enfance. L’héroïne traverse des territoires tantôt effrayants, tantôt féeriques : la Route du Ciel, la Forêt de l’Oubli, le désert, le pays des Silencieux, celui des nomades qui maîtrisent le temps, elle rencontre des parfumeurs gourmands, des navigateurs aux noms impossibles et un peuple étrange qui interdit l’usage des miroirs...
On se laisse prendre par ce récit drôle et émouvant à l’écriture simple et poétique. Le roman est original tout en faisant des références parodiques à des contes : une « Belle au bois dormant », princesse du pays des Affreux… Les thèmes importants sont la quête identitaire, la tolérance et le respect ainsi que l’importance du nom et du silence.
Dans ce second volet de La rivière à l’envers, on aurait pu craindre des répétitions pour ceux qui ont déjà lu le premier roman et l’incompréhension pour ceux qui ne l’ont pas lu. Loin de là, le roman n’est pas une simple reprise avec un changement de point de vue, même si l’on retrouve certaines scènes, mais bien une œuvre à part entière.

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre excellente et très riche., 18 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannah (Poche)
"La Rivière à l'Envers"comporte deux tomes:"Tomek" et "Hannah" qui se font en quelque sorte écho l'un et l'autre.Chacun des personnages fait le voyage de son côté (Tomek est parti un peu après Hannah) à la quête de la rivière qui tourne à l'envers et dont l'eau rend immortel. Au cours de chacun des récits,nos héros traverseront de nombreuses aventures, auront des nouvelles l'un de l'autre, et finiront cette quête ensemble.
Mais s'il existe des similitudes, ce sont surtout les différences qui font qu'il faut absolument lire les deux livres, car chacun des héros emprunte son propre chemin, vit ses propres aventures et rencontre des personnages insolites tous différents.Le deuxième livre n'est en rien une simple répétition du premier avec pour seul changement un changement de narrateur.
Ces deux livres se situent à la frontière du réel et de l'imaginaire, dans un style très poétique, et admirablement bien écrits, un point fort pour ceux qui aiment le bon français et la richesse de son langage.Bref, à lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Très joli livre, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannah (Poche)
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 11 ans. Il fait suite à l'histoire de Tomek. Ces deux ouvrages relatent une très jolie histoire où les héros rencontrent une multitude d'autes personnages plus amusants,touchants et intéressants les uns que les autres. Excellente lecture tant pour les enfants que pour les parents.

4.0 étoiles sur 5 Pour mes élèves de CM2, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannah (Poche)
Mes élèves avaient lu le premier tome, ils avaient adoré et ils m'ont demandé de lire la suite!

5.0 étoiles sur 5 Attention erreur de résumé, 17 juin 2010
Bardeau (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannah (Poche)
Attention, le vrai sujet du livre correspond au texte situé sous "Quatrième de couverture".

Sous "[...]", le résumé concerne un autre roman "Golem" dont je vous conseille aussi la lecture. A croquer.

Golem, tome 1 : Magic Berber

5.0 étoiles sur 5 satisfaisant, 17 janvier 2010
Kurnikowski (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannah (Poche)
Le livre a été livrer en temps indiqué, sans problème comme d'habitude, amazon est toujours aussi sérieux,

Hannah
Hannah de Jean-Claude Mourlevat (Poche - 6 juin 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,15
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat