5.0 étoiles sur 5 Une bonne chose
Publié le 7 février 2007 par Mona Darling

1.0 étoiles sur 5 très décevant : très mal traduit.
J'ai acheté ce livre pour en faire un cadeau.

La personne qui l'a reçu n'a rien compris, et pour cause : la traduction anglais/français est très très mauvaise, on
dirait qu'elle a été faite par ordinateur, sans aucune relecture par un francophone.
Le texte est bourré de contre sens et de fautes de langage...
Publié il y a 11 mois par S. Chloe

5.0 étoiles sur 5 Une bonne chose, 7 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conseils d'une amie pour des temps difficiles (Poche)
Pema Chodron est le représentant d'une lignée "séculaire" du bouddhisme ; le bouddhisme shambala destiné aux gens ordinaires (et non aux moines), et notamment aux occidentaux. Dans un langage simple, en s'inspirant de situations courantes, l'auteur nous présente des outils simples et concrets à mettre en oeuvre au quotidien ; la méditation,le tonglen etc. C'est un bon livre que j'ai offert plusieurs fois et que je réoffrirai sûrement.

5.0 étoiles sur 5 une aide trés pertinente, 20 janvier 2010
un livre qui donne de l'ouverture et de l'énergie.Il permet de relativiser et de prendre une juste distance avec les difficultés rencontrées sur le chemin de la vie.
Le langage est très accessible et très concret. L'auteur parle avec des mots de tous les jours et donne de l'ouverture pour envisager le quotidien et les moments difficiles avec humour et sagesse. Un très bon livre , sérieux , sans recettes mais avec des lignes de conduite que l'on peut s'approprier.

5.0 étoiles sur 5 un vrai médicament, 16 juin 2009
Après avoir acheté ce livre en passant dans une librairie, sans savoir pourquoi et pourtant exactement le jour où j'en ai eu besoin, il m'a été d'un tel secours, me permettant de supporter un véritable cataclysme dont je ne sais comment je serais sortie sans ce support magique; je l'ai donc directement commandé en deux exemplaires, afin de le partager.
Facile à lire, facile à mettre en pratique, et surtout très très efficace. A lire et à relire chaque fois que le besoin s'en fait sentir.

1.0 étoiles sur 5 très décevant : très mal traduit., 29 mai 2014
J'ai acheté ce livre pour en faire un cadeau.

Le texte est bourré de contre sens et de fautes de langage (parfois on trouve des termes
d'argot dans les phrases.)
C'est lamentable de commercialiser un livre pareil.
D'autant plus que Pema Chodron a l'air d'être quelqu'un de bien et de sérieux, et que le message qu'elle souhaite transmettre a l'air précieux.

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 2 avril 2014
J'attendais des conseils concrets lorsque j'ai acheté ce livre mais hormis la méditation et développer la compassion envers les autres, rien de développé d'après mon ressenti.
De plus la traduction est quand même plutôt surprenante pour un livre écrit par une moniale bouddhiste. Loin de moi l'idée d'être coincée mais lire "pisser, m****, conneries" dans ce type d'ouvrage n'est pas très plaisant je trouve.

5.0 étoiles sur 5 La compassion au rendez-vous, 20 août 2010
Ce livre , au même titre que "Entrer en amitié avec soi même " est une porte grande ouverte pour découvrir tout ce que peut contenir le terme de compassion .

Tres abordable comme lecture , et souvent tiré de sa propre expérience , Pema Chödrön nous donne la conduite à tenir en cas de coup dur et je la trouve très convaincante .

Un ouvrage qui m'a aidé et que je conseille à tous ( temps difficile ou pas )car il permet de prendre du recul par rapport aux evenements de la vie .
La simplicité qui se dégage du style de l'écriture aide , à mon sens , à adhérer au contenu , car on se sent assez vite à l'aise , ... comme si c'était un moyen pour l'auteur de nous souhaiter la bienvenue .

3.0 étoiles sur 5 Bon mais traduction amateur, 23 février 2013
On avait lu quelques passages de ce bouquin lors d'une méditation dans un centre shambhala et j'avais vraiment bien aimé. On y trouve vraiment des choses intéressantes et on se sent vraiment plus riches après les avoir lues. C'est vraiment vivant et sa manière de dire les choses es très "parlante". Je repense souvent à certains passages et j'aime bien les relire. Et ça m'aide beaucoup dans ma pratique de la méditation.
Malheureusement ce livre est une traduction plutôt hasardeuse de l'original. La tournure des phrases est parfois très bizarre, on a l'impression que le traducteur a essayé de coller de façon trop rigide à la version anglaise, de telle sorte que certaines phrases ont des tournures vraiment compliquées ou inhabituelles. Parfois j'ai du relire plusieurs fois une phrase pour vraiment la comprendre, alors que la version anglaise est beaucoup plus limpide.
Je conseillerais vraiment la lecture de ce livre, parce que quelque soit la forme le contenu vaut le coup. Mais si vous lisez assez bien l'anglais je conseillerais plutôt la version originale.

5.0 étoiles sur 5 A lire, à relire, et à garder pour y revenir, 18 mai 2015
Pour moi un des meilleurs bouquins de Pema Chodron, clair pédagogique, mais aussi puissant.
Un bon guide à garder et à reprendre quand on perd un peu le cap

Attention : si la première partie est aisément accessible et intéressante pour tous, la seconde peut être plus casse-pieds pour ceux qui ne s'intéressent pas du tout au bouddhisme

3.0 étoiles sur 5 Résumons :, 14 octobre 2014
Je vais résumer ce livre, cela vous fera peut-être gagner du temps :
Conseil de l'auteure : méditer.
Voilà, vous savez tout. Si vous avez tout de même envie de le lire, ne soyez pas surpris de la traduction canadienne, donc un peu étrange pour nous Français, et surtout du langage très peu châtié !!

4.0 étoiles sur 5 tres enrichissant, 24 septembre 2009
ce livre est superbe pour les personnes qui sont dans une quete d'accomplissement personnel.

Conseils d'une amie pour des temps difficiles
Conseils d'une amie pour des temps difficiles de Pema Chodron (Poche - 18 septembre 2003)