le 9 août 2002
Le roman commence lentement. L’histoire contemporaine d’une femme divorcée, maman d’un petit garçon, qui vient de perdre sa mère. J’ai du mal à savoir où va me mener l’auteur, du mal à accrocher… et puis soudain, me voilà plongée dans la période post-seconde guerre mondiale, aux Etats Unis. On découvre la vie d’une femme passionnée, son amour inconditionnel pour un homme d’une nuit, et celui qui la lie à son frère. Son destin est intimement lié aux événements qui agitent les Etats Unis, et le roman se fait ainsi le témoin de ce qu’était alors la condition féminine, du sort réservé à la communauté gay et des drames causés par la « Chasse aux sorcières ». Une histoire d’amour émouvante sur fond de bouleversements sociaux, captivant !
0Commentaire|66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2007
Beaucoup de mal à le lacher tellement c'est prenant, on s'identifie facilement aux personnages. J'ai beaucoup appris d'une période honteuse de l'Amérique une chasse aux sorcières. A ce propos ce livre nous rend lâche aurions nous préférer perdre la vie au nom de nos valeurs plutôt que choisir la lâcheté ? Etre quelqu'un de bien sous tout rapport c'est bien relatif, qu'est ce que le bien question fondamentale du roman face aux conventions. On s'interroge faut il tout pardonner à celui qu'on aime ? tant de questions dont les réponses prennent du temps, cela prend du temps de pardonner et là le destin est implacable car la vie est parfois courte comme celle de Jake Malone, on le sait dès le départ ses jours sont comptés. Que de souffrances on paye ses erreurs durement. Un amour inconditionnel entre Sara et Jake et pourtant il a commis l'irréparrable. Que de jalousie face à la relation forte entre un frère et une soeur seul au monde. Ce livre nous enseigne la chance d'avoir des proches aimés qui nous aime et à aimer. Cela m'a remise en question dans ma vie actuelle Suis je aimée par mon concubin ? Me satisfait-il ? Faut il se contenter d'une relation minable par lâcheté d'avoir peur du changement ? Saurons nous saisir au vol un coup de foudre tel que celui de Jake et Sara ? Aurions nous agi différemment question très difficile il vous appartient de vous plonger dans ce roman pour savoir ce qui vous attent A DECOUVRIR
le 29 octobre 2007
Douglas Kennedy nous donne une vision très vraie de la vie dans ce livre: la raison nous fait prendre certaines décisions que le coeur n'aurait pas suivi et donc il est difficile d'être vraiment heureux dans la vie car on a tendance à être trop raisonné dans ses choix.
Cette poursuite du bonheur est rythmée par une intrigue typique à Kennedy Douglas dont on ne se lasse pas. Les retournements de situation s'enchaînent dans le livre sans jamais se ressembler et pour étonner encore et encore le lecteur.

La lecture de ce livre est un vrai bonheur et donne un regard différent mais en même temps si vrai de la vie et du bonheur.
le 12 octobre 2003
Les mots me manquent pour parler de ce livre et surtout de cet auteur, Douglas Kennedy! Je suis tombé totalement par hasard sur un de ses autres livres, et depuis je passe ma vie à lire. D.K. a la faculté de trouver les mots pour décrire des sentiments, un mal-être et les joies habituellement indescriptibles. Ce n'est pas que l'histoire qui m'a lié à ce livre, c'est la force des personnages ainsi que leur diversité, leur vécu decrits à travers l'histoire d'une femme: Sara Smythe. L'auteur ne fait pas que raconter des vies, il met en place une atmosphère, on devient les spectateurs d'une époque. Pour ceux qui n'ont pas encore compris, je leur conseille vivement "La poursuite du bonheur".
le 21 avril 2004
J'ai trouvé cet ouvrage de D.Kennedy, tout simplement magnifique. Je n'avais jamais lu auparavant une histoire d'amour aussi émouvante et intéressante !! De tous les ouvrages de D.Kennedy, je crois bien que c'est le meilleur....
le 14 octobre 2013
Il y a des livres qu'on adore et d'autres qu'on déteste. Il y a des livres qui nous laissent indifférent et d'autres qui nous marquent.
"A la poursuite du bonheur" entre dans cette dernière catégorie. Dire que j'ai adoré ce livre est encore loin de la vérité. Dommage qu'on ne puisse pas mettre plus d'étoiles.
Avec ce roman, on suit l'histoire de Sara , sa famille, ses amours, son travail... Mais cette histoire entre dans l'Histoire des Etats-Unis, durant une période sombre (la chasse des communistes), période assez méconnue en France.
Au cours de la lecture, je suis passée par toutes les émotions (du rire aux larmes). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, même à la fin.
A la fin de ma lecture, j'ai su que ce livre ferai parti de mon top 5. Je ne suis pas prête d'oublier l'histoire, même si je ne la relis pas pendant quelques années.
Les +: lire une magnifique histoire.
Les -: malgré le nombre de pages, on a envie qu'il y en ait plus!!!
En conclusion, je conseille vivement ce livre!!!
le 22 octobre 2003
quelle magnifique histoire, la passion et l'amour y sont tellement bien présentés. aimer l'autre aussi follement et aussi durablement, quelle belle leçon!! aimer c'est aussi se sacrifier et ce roman nous le rappelle bien. c'est une leçon de courage et d'humanité. la plume de cet auteur est incomparable, si vous lisez un de ces ouvrages, vous ne pourrez que courir pour dévorer les autres. merçi pour ce bonheur. j'ai commencé le livre et je ne l'ai laché que lorsqu'il fut terminé.
22 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2006
Magnifique roman sur la quête de l'amour et du bonheur, sur la culpabilité et les dramatiques conséquences que peuvent avoir des décisions qui paraissent justes. Ce roman est très poignant, il est très difficile de le lâcher une fois que l'on est dedans.
Kate enterre sa mère aujourd'hui. En compagnie de sa tante Meg au franc-parler redoutable, en compagnie de son frère Charlie, qui a fait le déplacement à la surprise générale alors qu'il ne parlait plus à sa mère depuis 15 ans et avait refusé de venir la voir pendant les derniers temps de sa maladie. En compagnie de son fils, Ethan, et de son ex-mari, Matt. Et en compagnie d'une femme qu'elle voit pour la première fois et qui l'intrigue profondément. Elle ne sait pas encore que cette femme a joué un rôle important dans son passé, rôle qu'elle tient à présent à lui révéler. Et c'est sa vie entière que Sara va livrer à Kate à travers les pages d'un manuscrit, une vie passionnante et passionnée, une vie vouée à la poursuite du bonheur, d'un bonheur inaccessible.

J'ai vraiment dévoré ce copieux roman (presque 800 pages en poche) avec avidité et gourmandise, prise au piège par la personnalité des protagonistes, Sara en tête, bien sûr, mais aussi Kate, Meg, Jack, Eric ... et par leurs histoires. Plus d'un demi-siècle d'histoire américaine défile sous nos yeux à travers cette histoire, avec son puritanisme et ses rêves, sa terrible période de MacCarthysme (dont à ma grande honte j'ignorais à peu près tout ...), ses success story et ses descentes aux enfers ... J'ai été happée par cette histoire, cette histoire d'amour, de haine, de pardon et d'impossible rédemption ... certainement pas le livre le plus drôle que j'ai lu cette année, mais un énorme coup de coeur !
le 8 août 2010
Le roman est léger, une légèreté à la mesure de l'insoutenable devoir de renoncer à l'amour de sa vie sous le coup des facteurs sociaux. Il est violent de dire adieu quand on veut rester. Il est douloureux de rire quand on veut pleurer. Il est ardu de fermer les yeux quand on veut voir. Mais le plus terrible est de devoir oublier quand on veut aimer...
Ce roman évoque l'Amour, un coup de foudre qui n'est pas passionnel, qui n'est pas la rencontre de deux névroses, mais bien la rencontre de deux êtres faits pour être 1 ensemble et 1 chacun. Il évoque aussi que l'Amour n'a pas de sexe. C'est évident aujourd'hui. Cela l'était moins dans les années 50 ...
Ce roman évoque la Famille, avoir des enfants, pouvoir en faire ... Un pouvoir qui n'est pas donné à tous, un pouvoir sur lequel la médecine avait peu de connaissances dans les années 50 ...
Et ce roman évoque la rencontre de la Famille et de l'Amour : comment faire durer la première quand le second se termine ? Les personnages de ce roman, qui se déroule en plein Maccarthysme, sont tenus par les conventions sociales de l'époque : la femme n'est pas l'égale de l'homme, l'homosexuel n'est pas l'égal de l'hétérosexuel, l'adultère n'est pas l'égal de la séparation, le divorce n'est pas l'égal du mariage, le devoir n'est pas l'égal du courage ...
Aujourd'hui - soyons heureux de vivre au XXIè siècle ..., divorcer c'est dire oui au mariage d'amour, dire oui à l'amour c'est assumer sa dimension personnelle, vivre aujourd'hui finalement c'est ne plus être à l'abri des conventions sociales pour cacher son manque de courage personnel ...