le 29 mars 2009
Roman pour dame, mais pas que... !
C'est d'une histoire d'amour qu'il s'agit, histoire clairsemée de bonheurs, de désespoirs, de haines, de retrouvailles, de tous ces ingrédients qui font les grandes histoires d'amour. Pêchant de temps en temps dans des dialogues « roman à l'eau de rose », l'ensemble de l'histoire est malgré cela passionnante. L'héroïne, Sara, est touchante et attachante. C'est à travers ses yeux qu'on découvre les autres personnages : le seul grand amour de sa vie, Jack Malone, mais aussi son seul et unique frère, Eric, qui est tout pour elle, Dorothy, la femme de Jack et de nombreux autres personnages. Tout cela se déroule sur fond de Maccarthysme et Eric, sympathisant dans sa jeunesse aux thèses communistes, de surcroît homosexuel dans une américaine ultra-puritaine des années 50, fera les frais de cette chasse aux sorcières.
Douglas Kennedy nous plonge dans cette Amérique qui se cherche, sans concession pour elle. On le sait, il est anti républicain et nous le fait savoir à travers son dégoût pour cette Amérique là.
Comme souvent dans son oeuvre, les personnages baignent dans la littérature. En général, le héros de Kennedy est soit écrivain, journaliste, scénariste, il aime le cinéma et l'alcool. Les ingrédients de base chez Kennedy sont présents ici. Le pavé de plus de 700 pages se lit très facilement, comme toujours et on se met très vite dans la peau de l'héroïne. Comme l'on dit aujourd'hui dans les bonnes critiques, on a de l'empathie.
le 8 août 2004
Bravo à M. Kennedy, je ne lisais plus beaucoup ces derniers temps et ce bouquin m'a réconcilié avec la lecture ! Un beau portrait de femme avec Sara, un regard sur une période sombre de l'histoire des USA des années 50 et pleins de conseils sur tellement de sujets (gérer sa vie, l'alcoolisme, les femmes seules, la famille et bien sur l'Amour) On se met à la place des personnages du roman on est tout simplement bien en lisant ce livre. Merci et continuez à écrire M.Kennedy !
le 23 mai 2007
Je suis rentrée doucement dans le livre et puis au bout de quelques dizaines de pages j'étais piégée, il fallait que je lise et lise afin de savoir jusqu'ou iraient les personnages... J'ai dévoré les 400 pages restantes en une journée tellement j'étais désireuse de connaitre la fin de cette histoire rebondissante...
le 29 juillet 2007
Cette histoire m'a piégé à partir du début, oui dès les 1ère pages... un pur régal, je l'ai lu (non dévoré) en 1 journée, impossible d'attendre en le lisant en plusieurs étapes. Le destin de ces femmes, la conjoncture politique des années 40/50 aux USA et cette formidable histoire d'amour/attraction... . J'ai eu parfois des sourires et même des rires... mais j'ai aussi versé quelques larmes et j'ai eu de la peine à la fin du livre car je quittais (euh...) des ami(e)s attachant(e)s. Je vous le recommande chaleureusement!
le 19 juillet 2004
Tout simplement super! J'ai lu ce livre en seulement quelques heures. C'est l'histoire d'une vie comme tant d'autres avec des coups de coeur et des moments durs. Mais l 'auteur reussi a creer une atmosphere hors du temps et a la fois tellement reelle!
Je recommende fortement
Bonne lecture a tous
le 23 décembre 2013
on ne peut qu'être fan de Douglas Kennedy, chaque roman de lui ajoute une pierre à son édifice, s'il en était besoin, on commence sa saga, et l'art qu'il a de vous mener où vous ne vous doutez pas le moins du monde, cet ahurissement de découvrir toujours des portes qui s'ouvrent sur des témoignages, (enfin l'impression) de vivre une époque noire bien connue, dite la "chasse aux sorcières" et de découvrir mille et un rebondissements, on ne s'en lasse pas !!!! du pur Kennedy il est fascinant cet auteur !!!! c'est ce que je me dis quand j'arrive à la dernière page !!!! avec lui les émotions sont humaines, et les sentiments aussi, et vous n'êtes pas au bout de vos peines sur la gamme de découverte de vos congénères !!!BRAVO Mr KENNEDY
le 8 juillet 2011
Kate, la quarantaine, divorcée et maman d'Ethan, vient de perdre sa mère. Lors de l'enterrement, elle repère une femme âgée parmi la foule, une inconnue qui pourtant l'observe avec insistance. Après l'enterrement, la mystérieuse inconnue va tout faire pour rentrer en contact avec elle, pourquoi? Et surtout, cette femme semble la connaître, et savoir bien des choses sur sa vie, alors qui est-elle?
Elle s'appelle Sara Smyphe et son passé est intimement lié à celui des parents de Kate, une histoire qui a débuté en 1945.
Kate va alors apprendre le destin et la vie de Sara Smyphe et parallèlement celle de son père Jack mort alors qu'elle n'était qu'un bébé.

Ayant déjà lu deux livres de Douglas Kennedy: "L'homme qui voulait vivre sa vie" et "Les désarrois de Ned Allen" dont la lecture m'avait été plaisante mais pas passionnante, je n'en attendais pas plus de ce titre. Et bien, j'ai été TRES agréablement surprise!
Difficile de lâcher ce roman conséquent, un "pavé" qui m'a poursuivi tard le soir.
Ce livre est doté de tous les ingrédients qui font d'un livre un coup de coeur, pour moi: des personnages attachants qui ont une véritable personnalité, du suspense, de nombreux rebondissements, de l'émotion, de l'amour, une écriture juste et bien équilibrée entre narration et dialogues et un contexte historique bien retranscrit qui donne une touche réaliste et du relief à toute cette histoire.

Je recommande vivement ce roman riche en émotions!
le 26 juin 2007
Ce livre m'a bouleversé et je pense qu'il restera longtemps ds ma mémoire. Je pense qu'il peut aider pas mal de personnes à relativiser sur la vie. La morale que je tire de ce roman :

la vie est trop courte et il faut en profiter...

La poursuite du bonheur se fait par ailleurs ds une ambiance New Yorkaise des années 50, un pur régal!!!
le 29 août 2003
C'est une très belle histoire qui parle bien sûr d'amour mais qui ne ressemble pas à celles que l'on a souvent envie de se raconter...Elle est enrichissante et donne encore plus envie d'aller de l'avant dans la vie. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été assez surprise qu'un homme se cache derrière cette "tranche de vie". Il doit certainement réunir à lui tout seul le charme,le goût de vivre et la quête de sens de ses différents personnages. Cela donne envie de mieux le connaître. Mais non, je ne suis pas en train de tomber amoureuse! Merci à lui. Bonne continuation.
le 9 septembre 2003
Peu d'auteurs ont la faculter de nous faire cogiter sur le sens de notre vie, c'est pourtant ce que fait Douglas Kennedy avec brio dans chacun de ses chefs-d'oeuvre, et en particulier dans La Poursuite du Bonheur. Sans etre moralisateur ce roman se révèle etre une boulversante histoire d'amour (attention, sans jamais tomber dans la niaiserie) riche en rebondissements. C'est peut etre une fiction, mais il y a des leçons à en tirer. Je vous garantie que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde...