5.0 étoiles sur 5 Attention, roman culte
L'histoire de Holden Caulfield m'a marquée quand je l'ai lu la première fois. J'avais 14 ans. C'est devenu mon livre préféré. C'est pourquoi je l'ai relu. Evidemment, la lecture est différente à 14 et à 34 ans.
Publié il y a 2 mois par Client_mystere

2.0 étoiles sur 5 traduction ratée...
L'attrape-coeurs n'a certainement pas mérité cette "nouvelle traduction" française. Annie Saumont a en effet voulu remettre au goût du jour la version de Sébastien Japrisot mais c'est raté l
Publié le 1 décembre 2002

2.0 étoiles sur 5 traduction ratée..., 1 décembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
Conseil : Préferez la traduction de S.Japrisot , qui date un peu, mais qui a le mérite de rester fidèle à Salinger et Holden bien sûr...

5.0 étoiles sur 5 Attention, roman culte, 13 août 2014
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
Mais ce n'est pas seulement un roman accessible aux adolescents. C'est d'ailleurs très très loin de toute littérature pour jeunesse, telle qu'on l'entend aujourd'hui. C'est un roman profond, dépressif, abordant des thèmes violents comme le rejet de l'autre, la rébellion contre la société, l'apparence, les gens moyens.

L'errance de l'adolescent dans New York après son renvoi du lycée nous met face à nos propres émotions, et je m'en sors avec la larme à l’œil à chaque fois. Quand je lis les questions que celui qui veut devenir "l'attrape-cœurs" se pose, pour se débarrasser de sa dépression. Tristesse!
Cette hyper sensibilité du jeune adulte introverti, mal à l'aise en société n'est pas sans rappeler la clairvoyance des êtres inadaptés tout simplement parce qu'ils sont surdoués par exemple.

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau personnage de la litterature, 29 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
ATTENTION CHEF D'OEUVRE DE NARRATION!!!!

L attrape coeur est l un des plus beau personnage de la litterature, ne vous fiez pas a ceux qui vous disent que c'est un roman amusant pour ados, ce livre est bien plus profond et est un classique de la litterature americaine.

l'histoire? il n'y pas d'histoire. Non, JD Salinger nous offre la pensee de Holden Caulfield a travers sa fugue de quelques jours dans un New York jazzy, et neigeux, Holden est le portrait de chacun de nous, sans age... Une poesie en prose en jargon new yorkais, une derive d' interrogation dans une ville grouillante et snob ou Holden n apprend rien si ce n est qu il faut donner, un peu d amour, et sauver ces enfants perdus qui jouent trop pres de la falaise...

Holden vous touchera et vous fera rire surement, JD Salinger ne le maitrise plus depuis longtemps, il est un personnage trop fort, des legendes disent qu il a inspire les tueurs en serie, ( "le tueur de jfk en avait des disaines d exemplaires sur ses etageres!"), en tout les cas il restera dans vos memoires de lecteur!

Tout de JD Salinger est excellent "Franny and Zooey" est aussi un chef d oeuvre de narration et de dialogue, "nouvelles" est un superbe recueil de ... nouvelles toutes plus bizarre, fascinante, et poetique les unes que les autres. il n a malheureusement ecrit que trois livres et... qui est JD Salinger? a t-il vraiment existe ou tout cela n'est qu un reve? (voir "l attrape reves" de m. Salinger sa fille!)

3.0 étoiles sur 5 la bouleversante errance d'un adolescent, 27 décembre 2006
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
Ce roman culte, écrit à la première personne, relate les quelques jours de fugue d'un jeune adolescent de la bourgeoisie new-yorkaise renvoyé de son collège trois jours avant Noël.

Holden est bien décidé à ne pas rentrer chez lui, la peur d''affronter ses parents pour leur annoncer qu''il vient encore d''être chassé d''un collège le terrifie. Il préfère errer dans les rues de New-York fréquentant des bars obscurs et hôtels miteux. Fauché, il se retrouve face à lui-même contraint d'affronter ses cauchemars et ses angoisses. Il se sent seul et est constamment à la recherche d''un peu de soutien et de compagnie. Il ne sait plus quoi faire de sa vie ni de lui-même et rêve d''une liberté loin de la société qu'il méprise. Même le contact des gens et ses quelques connaissances qu''il côtoie le perturbent jusqu'à en être dégouté par leur comportement. Tout l'insupporte.

C'est un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre et qui ne comprend rien au monde hostile et corrompu des adultes et se laisse engloutir dans les tréfonds de la dépression. Il se raccroche au souvenir de son jeune frère décédé trop tôt et de sa petite sœur qui va finalement l''aider. Le personnage d''Holden est attachant et railleur, et on le suit sans but précis dans ces aventures cocasses, sordides et émouvantes. L''histoire est bien écrite dans un style parlé qui est amusant à lire.

1.0 étoiles sur 5 Livre culte !! Non, je déconne..., 20 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
L'attrape-coeurs, livre culte, chef d'oeuvre de la littérature. J'aurais du me méfier. J'avais pourtant déjà été échaudé avec "la conjuration des imbéciles" de JK TOOLE, autre pseudo chef d'oeuvre. Mais je me suis dis que cela ne devait pas être le cas avec Salinger. Raté.
Certains vous diront que la traduction n'est pas à la hauteur. Soit. Mais alors, vraiment pas car ce court roman a été très difficile à lire entièrement. Le livre a mal veilli (Pardon ! très mal veilli). Malgré ce que l'on peut lire, il n'y a rien de rocambolesque, drôle ou captivant dans cette errance de trois jours (Plus, cela aurait été une punition pour nous) d'un adolescent à New York.
A près de 50 ans, je me suis dis que j'avais peut-être perdu une certaine fraicheur d'esprit et que je n'avais pas tout compris. J'en ai parlé avec une jeune fille (18 ans), aimant lire et qui avait lu Salinger avant moi. J'ai eu une opinion similaire à la mienne avec ses mots (Mouais ! Nul, sans intéret). Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais...
Conseiller la lecture de ce livre. OK, mais juste le titre et la jaquette et après vous reposez le livre dans le rayon.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre à lire!!, 27 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
L'attrape-coeur est incontestablement le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie. JD Salinger est tout simplement un auteur époustanflant, il arrive à nous faire apprécier une histoire toute banale, sans réelle action, et ce grâce au héro le mieux construit de l'histoire: Holden Caulfield. A mon avis il est rare qu'un auteur arrive à créer un personnage tellement vrai qu'on a du mal à se dire que c'est juste de la fiction et qu'on n'aura jamais la chance de le croiser, de le connaitre encore mieux. L'attrape coeur est ce genre de livre qui semble si réel qu'on a l'impression que même quand le livre est fermé et rangé sur une étagère, Holden continue de vivre sur ces pages et l'histoire de se dérouler. De plus ce livre est une histoire intemporelle qui touche n'importe qui, de n'importe quelle époque, et c'est sans doute ça l'une des raison qui font de ce livre un ouvrage culte et à ne surtout àas manquer!!!

5.0 étoiles sur 5 Dans mon top ten, 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
C'est une oeuvre puissante. Le texte est brute . Holden Caulfield, tout au long de son monologue intérieur et de ses irrésistibles digressions, est drôle et touchant. S'identifier à cette ado est d'une réelle facilité, au point de se confondre avec cet anti héros. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant. Par contre, j'aimerais lire la première traduction.

4.0 étoiles sur 5 bon bouquin littérature américaine, 23 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
bon bouquin littérature américaine - le héros, Holden, est un ado seul et déprimé - il est décevant pour tous puisqu'il n'a pas de bons résultats et se fait renvoyer de plusieurs écoles - mais dans la perception du monde qu'il décrit c'est lui qui trouve tout le monde décevant : tant les adultes que les autres ados qu'il a cotoyé. il a une dépression d'adolescent : insomnies, bagarres, abus de cigarettes ou d'alcool, Le cynisme de Holden est une tentative pour se protéger soi-même de cette vie désaxée et décadente. La solitude semble être assez pesante. Il n'arrête pas d'inviter des inconnus à prendre des verres, mais ils refusent tous. Jusqu'aux nonnes, qui ne veulent pas qu'il paie et à la mère d'Ernest qu'il voudrait bien séduire et qui ne veut, elles aussi. Il ment aussi beaucoup et à tous ceux qu'il rencontre : s'invente une tumeur au cerveau par exemple, donne des faux noms, ...

4.0 étoiles sur 5 La sauce qui a un peu perdu de sa saveur, 4 octobre 2011
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
D'emblée ce livre peut provoquer deux réactions : la surprise de tomber sur un jargon adolescent qui n'est plus tout à fait au goût du jour ' même pour les plus adeptes du détournement de langage ' ou un sourire de constater l'effronterie d'un jeune garçon qui a l'air bien mal parti dans la vie.

Car Holden ' c'est son nom ' vient d'être renvoyé pour la énième fois de son lycée et loin de se démonter il est prêt à quitter la structure scolaire et à se lancer dans le grand monde. Adieu Pencey, vieux collège misérable aux péquenauds de profs, bonjour New York et ses illuminations. Autant vous dire qu'Holden a de la marge dans son apprentissage de la dure réalité des choses : de la nécessité d'étudier, de la nécessité de s'adapter pour faire sa place, tout ce que lui n'a pas encore intégré. A 16 ans, cela parait normal de vouloir mener son bout de chemin. Entre les parents qu'on redoute, les profs moralisateurs et sentencieux, mieux vaut se trouver des compagnons plus empathiques. Dans ce livre on assiste donc à la fugue de trois jours de notre héros déambulant dans un New York trop grand pour lui, dont les codes ne sont pas forcément outre passables. On sent un Holden un peu perdu, qui file de bar en bar à la recherche' quoi d'abord ? Un ailleurs ? Un refuge ? On ne sort pas du livre avec des réponses, on s'interroge juste sur les motivations de cet ado en mal de liberté. Il nous fait rire à finir ses phrases avec des « et tout », à avoir peur des filles et surtout lorsque cela devient sérieux. Car même lui le sait : il est écartelé entre l'enfance où il était choyé et plein de rêves, et cette vie d'adulte où il ne veut tremper qu'un pied par peur de s'y perdre. Alors il rappelle des connaissances, tente de lier des « amitiés », fonce au bar en espérant que le patron l'autorisera à consommer de l'alcool (ni vu ni connu, il prend de grands airs pour tenter de berner les « vieux »). Mais le retour aux sources est inéluctable : d'autant plus qu'il voue un grand amour à sa petite sœur Phoebé qui est pour lui une référence en matière de force de caractère et d'instinct de vie. On a du mal à se figurer qu'il pourrait continuer son errance alors que sa famille est encore tout pour lui.
Entre la crainte d'être rejeté lorsque ses parents apprendront son renvoi et son immense envie de demeurer un modèle pour la soeurette, là aussi Holden doit trancher.

Soit, c'est un livre qui m'a amusée et divertie un petit moment mais de là à comprendre l'engouement suscité dans les années 50, j'avoue ne pas avoir bien compris les ficelles qui auraient fait de ce livre une grande œuvre. Je veux bien que Salinger ait du style, du panache et de la gouaille par l'intermédiaire d'un narrateur effronté et rebelle mais ce récit de vagabondage ne m'a pas interpellé plus que cela. C'est tout au mieux une lecture de plage, tout au plus un charmant moment de retour à une adolescence bien éloignée ' eh oui, il fut un temps où j'ai dû connaître cette assurance toute enfantine -. J'avais eu vent que les nouvelles de Salinger valaient le détour. Ayant acheté en plus Franny et Zooey, je pense que dans peu je pourrais dire que j'aurais lu tout Salinger. Même si je suis loin de qualifier cette lecture d'échec, j'avoue avoir eu une pointe de déception en tournant la dernière page à me dire « ah, ce n'était que ça ! ».
Peut-être aurais-je dû m'y mettre avant car il y a certains livres dont la lecture, avec le recul et le poids des années, perd de son charme.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 19 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attrape-coeurs (Poche)
J'ai acheté ce livre, tellement j'en ai entendu parlé en bien ... j'ai été très déçue. Peut être parce que je l'ai pris en français. J'aurais sûrement mieux fait de le lire dans sa version originale en anglais. A tester ? De toute façon, je n'ai pas du tout accroché avec cette histoire d'un ado riche en mal de vivre ... à cause probablement d'un petit frère décédé trop tôt. Un langage lamentable, une histoire plate à traîner dans les bars ... sans intérêt.

L'attrape-coeurs
L'attrape-coeurs de Jerome David Salinger (Poche - 24 mai 2002)