4.0 étoiles sur 5 à la fois excellent et parfois simpliste
Difficile de donner une note unique, en étoiles, à ce livre. Il est à la fois remarquable, simpliste, peut être agaçant pour quiconque cherche des pistes pour progresser sur le plan personnel sans tomber dans le discours religieux, bouddhiste en l'occurrence.

Toutes les pistes que donne Thich Nhat Hanh sur les racines de la colère,...
Publié le 14 novembre 2010 par Amazon Customer

3.0 étoiles sur 5 simple
Un livre accessible à tous, simple d'accès. Peut-être parfois redondant, par rapport à la respiration. Sinon les exemples sont clairs et illustrent bien les situations.
Publié il y a 15 mois par tareau39

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 à la fois excellent et parfois simpliste, 14 novembre 2010
Amazon Customer (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Colère : Transformer son énergie en sagesse (Poche)

Toutes les pistes que donne Thich Nhat Hanh sur les racines de la colère, la nécessité de remonter à la souffrance sous-jacente pour l'exprimer, tenter de la résoudre et faire la paix avec soi même et son entourage sont remarquables et méritent d'ouvrir le livre à elles seules. Il prône la méditation pour travailler avec sa colère, la rediriger et l'utiliser positivement. Il n'explique pas ce qu'est la méditation ni comment la pratiquer, c'est à la fois dommage, et compréhensible. Ce n'est pas l'objet de son ouvrage, il en existe beaucoup d'autres sur le sujet. Cette forme de méditation est aujourd'hui reconnue comme utile d'un point de vue thérapeutique, indépendamment de toute forme de bouddhisme. Pour ceux que le terme de méditation de pleine conscience déroutent, je leur conseille de lire et travailler d'autre ouvrages, au hasard ceux de John Kabat Zin Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes qui sont remarquables et pratiques.

L'auteur est bouddhiste, il ne le cache pas et fait le lien avec des éléments de la théorie bouddhiste. Ces aspects ne font pas partie de mes recherches, et ne m'ont rien apporté. Je n'y suis pas sensible, me plaçant dans un contexte de travail psychologique sur moi même. Cela ne retire rien à l'intérêt des parties sur la colère et les moyens de progresser dans sa gestion.

Enfin, certaines recommandations sont un peu simplistes. Il suffirait de dire les choses, d'exprimer ses émotions pour que tout se résolve. Ce n'est malheureusement pas si simple dans la vie réelle. Dans certaines situations, cela résout des conflits, ce n'est pas tout le temps le cas. Il y a chez l'auteur parfois ce discours naïf qui simplifie les difficultés de relations humaines de manière outrancière, et ferait croire qu'il a trouvé la solution à tous les problèmes de relations familiales notamment, cela est trompeur. Si vous progressez dans la compréhension et la gestion de votre colère, vous serez plus en paix avec vous même, certes, mais toutes les relations difficiles, notamment avec ceux qui vous ont fait souffrir ne s'amélioreront pas automatiquement dans le même temps.

Ce livre donne des pistes très riches, très vraies et très utiles pour gérer ses problèmes avec sa colère et améliorer ses relations avec son entourage, mais ce n'est pas la solution à tout problème comme voudrait parfois le laisser penser l'auteur.

Un très bon ouvrage, utile et à lire malgré tout, d'où les 4 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 se transformer, 19 août 2010
Un livre qui permet d'évoluer sa pensé . D'ouvrir les yeux sur la colère et ses énergies internes. Permet si l'on s'y prête de faire corps avec soi et de trouver une énergie positive pour combattre cette colère qui est en nous . Car forcément la colère réapparaitra. Ce qui change c'est notre façon de la regarder et de nous apaiser.

5.0 étoiles sur 5 des conseils très précieux pour la vie quotidienne, 22 novembre 2011
c'est un livre simple et très précieux pour gérer les émotions de la vie quotidienne,
avec des conseils très pratiques à mettre en application à chaque instant de la vie. cela peut aider
beaucoup de monde...

5.0 étoiles sur 5 parce qu'il n'y a que 5 etoiles..., 29 janvier 2007
Quel outil formidable.On ne présente pas Thich Nhat Han...

La douceur et la tendresse de son regard sur la vie telle qu'elle est et sur cette émotion destructrice qui envahit chacun de nous, donne le courage, l'envie et le moyen de se servir , de transformer, de vivre avec la colère et non plus sous son emprise..Je referme ce livre .. je pratique maintenant..et maintenant la colere devenue cette magnifique energie de vie, plutot que ce reflexe de survie ..toujours là,je n'arrose plus sa graine... à la mesure de chaque chose..le plus proche chemin vers l'eveil passe par le réveil ..

Ce livre, ce texte..Intemporel, bien au delà de toute connotation, lis le !! il sera ton indolent compagnon de voyage.

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains, 9 août 2009
Thich Nhat Hanh m'a permis de mieux comprendre les mécanismes qui induisent la colère, de les observer chez les autres, chez moi ensuite et de signer et actualiser le fameux traité de paix avec mon mari pour un mieux vivre ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Zen, 22 février 2015
Il dit "lisez moi et jetez moi"(d'après le Bouddha!!!), mais en douceur, je vous conseille d'offrir ce livre après l'avoir lu!. On ne le fera pas, ce maître là nous renvoie sagement vers nous mêmes et non pas vers lui. Pourtant une seule envie, de marcher dans ses pas, conscients de ce moment de bonheur unique, qui est déjà en train de se passer! Une perle dans un océan chaotique, pas besoin d'être instruit ou intellectuel pour comprendre, mais il va falloir s'accrocher, car cet être illuminé risque de vous remettre sur un chemin de souple sobriété heureuse, sans avoir besoin d'investir autre chose que votre personne, votre vie. C'est peu par rapport aux bienfaits que cela va vous procurer. Pour quelques euros un nouvel ami va éclairer votre vie, il a le même nom que vous. Sans détours vous allez vous prendre par la main et reconquérir votre liberté et santé que vous aviez perdu de vu. Tout simplement vous allez continuer à respirer et bénéficier de vos propres atouts et richesses. Vous allez respirer en pleine conscience, et je vous souhaite bonne route!

5.0 étoiles sur 5 Des clefs utiles, 6 septembre 2013
nonos29 - Voir tous mes commentaires
J'en sors à l'instant. Surprenant. Tich Nat Hanh propose des clefs pour canaliser les énergies... Les mauvaises. C'est abordé avec pragmatisme et de manière rationnelle. Pas de potion magique, non, non... Juste la pleine conscience à développer ainsi que la respiration. C'est un peu étriqué et maladroit comme synthèse. Lisez le, c'est une bouffée d'optimisme et de bienveillance.

5.0 étoiles sur 5 bon achat, 14 octobre 2013
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Voici pour quelques euros un remède efficace contre le mal (être) du siècle.

3.0 étoiles sur 5 simple, 27 avril 2014

5.0 étoiles sur 5 LA COLERE, 13 août 2012
mon livre préféré de cet auteur : a mis en exergue des solutions toutes simples mais efficaces face à la colère... j'y fais référence assez souvent.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Colère : Transformer son énergie en sagesse
La Colère : Transformer son énergie en sagesse de Thich Naht Hanh (Poche - 1 juillet 2004)