Format: Poche|Modifier

Difficile de donner une note unique, en étoiles, à ce livre. Il est à la fois remarquable, simpliste, peut être agaçant pour quiconque cherche des pistes pour progresser sur le plan personnel sans tomber dans le discours religieux, bouddhiste en l'occurrence.

Toutes les pistes que donne Thich Nhat Hanh sur les racines de la colère, la nécessité de remonter à la souffrance sous-jacente pour l'exprimer, tenter de la résoudre et faire la paix avec soi même et son entourage sont remarquables et méritent d'ouvrir le livre à elles seules. Il prône la méditation pour travailler avec sa colère, la rediriger et l'utiliser positivement. Il n'explique pas ce qu'est la méditation ni comment la pratiquer, c'est à la fois dommage, et compréhensible. Ce n'est pas l'objet de son ouvrage, il en existe beaucoup d'autres sur le sujet. Cette forme de méditation est aujourd'hui reconnue comme utile d'un point de vue thérapeutique, indépendamment de toute forme de bouddhisme. Pour ceux que le terme de méditation de pleine conscience déroutent, je leur conseille de lire et travailler d'autre ouvrages, au hasard ceux de John Kabat Zin Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes qui sont remarquables et pratiques.

L'auteur est bouddhiste, il ne le cache pas et fait le lien avec des éléments de la théorie bouddhiste. Ces aspects ne font pas partie de mes recherches, et ne m'ont rien apporté. Je n'y suis pas sensible, me plaçant dans un contexte de travail psychologique sur moi même. Cela ne retire rien à l'intérêt des parties sur la colère et les moyens de progresser dans sa gestion.

Enfin, certaines recommandations sont un peu simplistes. Il suffirait de dire les choses, d'exprimer ses émotions pour que tout se résolve. Ce n'est malheureusement pas si simple dans la vie réelle. Dans certaines situations, cela résout des conflits, ce n'est pas tout le temps le cas. Il y a chez l'auteur parfois ce discours naïf qui simplifie les difficultés de relations humaines de manière outrancière, et ferait croire qu'il a trouvé la solution à tous les problèmes de relations familiales notamment, cela est trompeur. Si vous progressez dans la compréhension et la gestion de votre colère, vous serez plus en paix avec vous même, certes, mais toutes les relations difficiles, notamment avec ceux qui vous ont fait souffrir ne s'amélioreront pas automatiquement dans le même temps.

Ce livre donne des pistes très riches, très vraies et très utiles pour gérer ses problèmes avec sa colère et améliorer ses relations avec son entourage, mais ce n'est pas la solution à tout problème comme voudrait parfois le laisser penser l'auteur.

Un très bon ouvrage, utile et à lire malgré tout, d'où les 4 étoiles.
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 janvier 2007
Quel outil formidable.On ne présente pas Thich Nhat Han...

La douceur et la tendresse de son regard sur la vie telle qu'elle est et sur cette émotion destructrice qui envahit chacun de nous, donne le courage, l'envie et le moyen de se servir , de transformer, de vivre avec la colère et non plus sous son emprise..Je referme ce livre .. je pratique maintenant..et maintenant la colere devenue cette magnifique energie de vie, plutot que ce reflexe de survie ..toujours là,je n'arrose plus sa graine... à la mesure de chaque chose..le plus proche chemin vers l'eveil passe par le réveil ..

Ce livre, ce texte..Intemporel, bien au delà de toute connotation, lis le !! il sera ton indolent compagnon de voyage.
le 29 juillet 2015
Acheté pour comprendre l'origine et la gestion possible de la colère
Proposé entre autre en lecture à un jeune qui en colère depuis un moment ne se rendait pas compte que le premier à souffrir de cette colère était lui même : il a trouvé le livre passionnant et a retrouvé sa sérénité
La religion bouddhiste domine bien sûr, mais pas d'obligation de tout prendre au pied de la lettre. Pourtant il y a tellement de vrai dans ce livre. Donc si vous n'êtes pas bouddhiste, à lire l'esprit ouvert !
le 22 février 2015
Il dit "lisez moi et jetez moi"(d'après le Bouddha!!!), mais en douceur, je vous conseille d'offrir ce livre après l'avoir lu!. On ne le fera pas, ce maître là nous renvoie sagement vers nous mêmes et non pas vers lui. Pourtant une seule envie, de marcher dans ses pas, conscients de ce moment de bonheur unique, qui est déjà en train de se passer! Une perle dans un océan chaotique, pas besoin d'être instruit ou intellectuel pour comprendre, mais il va falloir s'accrocher, car cet être illuminé risque de vous remettre sur un chemin de souple sobriété heureuse, sans avoir besoin d'investir autre chose que votre personne, votre vie. C'est peu par rapport aux bienfaits que cela va vous procurer. Pour quelques euros un nouvel ami va éclairer votre vie, il a le même nom que vous. Sans détours vous allez vous prendre par la main et reconquérir votre liberté et santé que vous aviez perdu de vu. Tout simplement vous allez continuer à respirer et bénéficier de vos propres atouts et richesses. Vous allez respirer en pleine conscience, et je vous souhaite bonne route!
le 19 août 2010
Un livre qui permet d'évoluer sa pensé . D'ouvrir les yeux sur la colère et ses énergies internes. Permet si l'on s'y prête de faire corps avec soi et de trouver une énergie positive pour combattre cette colère qui est en nous . Car forcément la colère réapparaitra. Ce qui change c'est notre façon de la regarder et de nous apaiser.
le 9 août 2009
Thich Nhat Hanh m'a permis de mieux comprendre les mécanismes qui induisent la colère, de les observer chez les autres, chez moi ensuite et de signer et actualiser le fameux traité de paix avec mon mari pour un mieux vivre ensemble.
le 21 avril 2015
Beaucoup d'idées surtout pour prendre du recul et s interroger sur son rapport avec sa colère et les autres. Vite lu, accessible et pas trop décalé, dans le sens où c est écrit par quelqu'un de particulier mais qui est dans la vraie vie.
le 6 octobre 2015
On m'avait conseillé ce livre afin de pouvoir comprendre les causes et les conséquences de la colère. Cette colère qui nous emporte pour des choses inutiles quelques fois. J'ai donc été ravie de lire ce livre que je reprends quelque fois pour des piqûres de rappel
le 19 mai 2014
La colère difficile à comprendre, à exprimer, à tolérer....Qu'en faire ? comment l'accueillir ? Comment la transformer? C'est presqu'un livre de recettes ! Dompter l'Ego, aller vers l'autre en communiquant mieux...serait ce le début de la paix en chacun de nous ? La paix dans le monde ? en tout cas, c'est un bon début !
le 22 novembre 2011
c'est un livre simple et très précieux pour gérer les émotions de la vie quotidienne,
avec des conseils très pratiques à mettre en application à chaque instant de la vie. cela peut aider
beaucoup de monde...